grandao a écrit:Initiative ultra intéressante
https://www.collectif-quartiergeneral.o ... C3%A9thode
Proximus a écrit:Je suis assez étonné de certaines interventions visant à expliquer que les partis de gauche devraient repartir chacun de leur côté comme en 2017. Ce serait un suicide politique.
Encore une fois, et que cela plaise ou non, LFI a gagné la bataille à gauche et les législatives, cette fois-ci, confirmeront très largement ce leadership et même je pense l'amplifieront.
Donc il est assez étonnant de voir un Jadot prendre une position de mauvais perdant, sa campagne fut (malheureusement) ratée, ce n'est pas la seule mais il n'est pas aujourd'hui en position d'imposer ses vues (lesquelles sont pour le coup maintenant assez floues).
Ce genre d'accord est toujours compliqué car il se heurtera à des réalités locales souvent indépassables, mais ce n'est pas LFI qui perdrait le plus gros en cas d'échec, j'en fais le pari. Le PS n'aurait plus rien, EELV toujours rien et le PCF plus de groupe propre.
Il faut revenir à la raison et ne pas faire comme s'il ne s'était rien passé le 10 avril.
Constatons aussi, malgré une déroute annoncée quasiment de partout, que la gauche ne se porte pas si mal, en tout cas bien mieux qu'en 2017, 5 ans de macronisme sont passés par là et les élections de juin seront très différentes de celles d'il y a 5 ans.
tet2lar a écrit:Proximus a écrit:Je suis assez étonné de certaines interventions visant à expliquer que les partis de gauche devraient repartir chacun de leur côté comme en 2017. Ce serait un suicide politique.
Encore une fois, et que cela plaise ou non, LFI a gagné la bataille à gauche et les législatives, cette fois-ci, confirmeront très largement ce leadership et même je pense l'amplifieront.
Donc il est assez étonnant de voir un Jadot prendre une position de mauvais perdant, sa campagne fut (malheureusement) ratée, ce n'est pas la seule mais il n'est pas aujourd'hui en position d'imposer ses vues (lesquelles sont pour le coup maintenant assez floues).
Ce genre d'accord est toujours compliqué car il se heurtera à des réalités locales souvent indépassables, mais ce n'est pas LFI qui perdrait le plus gros en cas d'échec, j'en fais le pari. Le PS n'aurait plus rien, EELV toujours rien et le PCF plus de groupe propre.
Il faut revenir à la raison et ne pas faire comme s'il ne s'était rien passé le 10 avril.
Constatons aussi, malgré une déroute annoncée quasiment de partout, que la gauche ne se porte pas si mal, en tout cas bien mieux qu'en 2017, 5 ans de macronisme sont passés par là et les élections de juin seront très différentes de celles d'il y a 5 ans.
Je pense que pour des partis comme EELV et le PS, il est préférable de perdre des députés sur une législature que sa crédibilité dont l'effet risque d'être beaucoup plus durable.
Quel projet eurocompatible et non démagogique économiquement pourront ils mettre en avant dans quelques années après être passés sous les fourches caudines de LFI.
Quand à extrapoler le résultat des présidentielles de LFI aux législatives, je pense que l'expérience des élections précédentes devrait inciter à la prudence, d'autant plus que le vote utile de cette année ne vaut pas forcément adhésion à son programme.
Républicain67 a écrit:Pouvez-vous svp m'expliquer l'affaire autour de Taha Bouhafs? J'avoue ne pas avoir tout compris autour de cette polémique.
Eco92 a écrit:Sur EELV je dirai juste que c'est une négo, chacun fait pression, c'est normal.
D'ailleurs le fait que LFI et le PS fassent savoir que c'est super entre eux va dans ce sens, faire pression sur EELV.
Et inversement, etc. Normal. On l'a vu avec la candidature de Sandrine Rousseau, retirée de l'accord, chaque parti accusant l'autre, pour être annoncée de retour ce matin.
On peut parler de nanisme politique mais de fait, EELV est le partenaire majeur de l'accord LFI-EELV-PCF (éventuellement PS, qui n'est pas anecdotique non plus quoiqu'on en pense, du niveau d'EELV sans nul doute, avec + de capacités aux législatives). Pour Génération.S honnêtement ce parti a très souvent fait autre chose que le soutien au pôle écolo, il pèse peu et peu jouer sa carte, en effet ils étaient mécontent de leurs poids dans le pôle, pour Génération écologie ils étaient contre tout accord avec LFI et semblent maintenant s'y faire... Bref, ça négocie.
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité