Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede metre3 » Lun 18 Avr 2022 17:56

grandao a écrit:Je ne pensais pas que votre haine de Mélenchon irait jusqu'à comparer une expérimentation du jugement majoritaire avec 30 000 personnes (dont moi) qui ne sont pas du tout représentatives de la population française à une vraie élection

Aucune haine de Melenchon chez moi, il faisait partie de ma short list, certainement le programme dont je me sens le plus proche mais 2 -3 détails (dont le blocage du prix des carburants) m'ont fait faire un autre choix.

C'est juste que cette expérimentation avec un électorat votant très fort Mélenchon ne donne qu'une note légèrement meilleure à Mélechon qu'à Jadot ou Poutou par exemple. Et que si Mélenchon n'avait pas attiré du voute "utile" il ne pèse que 12 à 15 % environ. Et que c'est cette valeur qui est importante pour les législatives.
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede Sheka76 » Lun 18 Avr 2022 17:56

grandao a écrit:Il n'y a pas que du vote d'adhésion comme tous les candidats. Juste ce qui me fatigue avec vos analyses c'est qu'à vous écouter ça ne serait le cas que pour Mélenchon alors que Macron le vote utile il doit en avoir pas mal également. On ne peut pas être 100% d'accord avec un programme c'est impossible. Même Mélenchon n'est pas d'accord avec son propre programme.


Il y a clairement eu du vote utile pour Macron dans la dernière ligne droite. De nombreux électeurs de Pécresse ont eu peur d'un second tour Le Pen / Mélenchon. Et beaucoup d'électeurs de Zemmour ont sans doute très probablement voté utile au dernier moment pour Le Pen par peur de ne pas avoir de candidat d'extrême droite au second tour.
Sheka76
 
Messages: 28
Inscription: Dim 29 Mar 2015 20:29

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede Républicain67 » Lun 18 Avr 2022 18:15

J'ai posté une analyse du vote Mélenchon par un universitaire. Professeur à l'Université de Strasbourg. C'est centré sur l'Alsace, mais intéressant tout de même. Ici on s'écharpe, mais ne laisse pas vraiment la place au travail scientifique. Merci

PS: Nous sommes ici sur un forum sérieux. On arrête svp avec l'émotion et on revient aux analyses et sources (journalistiques et scientifiques). Merci
Républicain67
 
Messages: 4543
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede Sheka76 » Lun 18 Avr 2022 18:53

Républicain67 a écrit:J'ai posté une analyse du vote Mélenchon par un universitaire. Professeur à l'Université de Strasbourg. C'est centré sur l'Alsace, mais intéressant tout de même.


C'est une analyse intéressante mais il aurait pu y intégrer quelques exemples de ces bureaux de votes qui ont mis Mélenchon à 70% avec 70% de participation. Curieux de voir si le second tour valide ses hypothèses en tout cas.
Sheka76
 
Messages: 28
Inscription: Dim 29 Mar 2015 20:29

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede Républicain67 » Lun 18 Avr 2022 20:08

Cela aurait pu en effet être intéressant. Étant un fidèle lecteur des articles de l'Observatoire de la vie politique en Alsace (Ovipal), je pense que M. Breton fait ici référence à des bureaux de votes des quartiers populaires de Strasbourg. Notamment des quartiers ouest (Hautepierre, Cronenbourg, Koenigshoffen, Elsau...). Ce sont les bureaux de vote qu'il reprend souvent dans ces études concernant le vote populaire dans ma chère ville, notamment concernant les personnes issues de l'immigration.

Philippe Breton avait il y a quelque jour déjà analysé le vote par quartier du premier tour de la présidentielle à Strasbourg pour Rue 89 Strasbourg. https://www.rue89strasbourg.com/strasbourg-fracture-quartiers-concurrence-pecresse-zemmour-231956
Républicain67
 
Messages: 4543
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede grandao » Mar 26 Avr 2022 11:12

Le fils d'Anne Hidalgo a voté pour Mélenchon
https://www.lepoint.fr/presidentielle/p ... 5_3121.php
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Précédente

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités