Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Analyse des résultats du second tour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Analyse des résultats du second tour

Messagede Corondar » Dim 24 Avr 2022 21:22

Comme pour le premier tour, j'ouvre ce topic pour l'analyse des résultats à venir de ce second tour.
Les résultats ne seront définitifs que d'ici à demain, mais grosso modo on devrait tourner autour des 27-28% d'abstention (nettement moins que ce que je craignais), et il semblerait que le rapport de force définitif devrait tourner autour des 59/41 en faveur de Macron ?
Il faudra voir ce que ça donne au niveau des départements.
Je note tout de même que Macron est le premier président sortant qui réussit à être réélu pour un second mandat sans être passé par la case cohabitation depuis Charles de Gaulle en 1965. C'est là une réalité historique que j'ai du mal à évacuer.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Analyse des résultats du second tour

Messagede Corondar » Dim 24 Avr 2022 22:07

En tout cas, déjà un premier élément que je relève : bien que les résultats n'y soient pas définitifs, il semble bien que le département du Nord soit le seul département des Hauts de France qui ne votera pas pour Le Pen : à 85% du dépouillement, Macron repasse devant, et vu ce qu'il doit manquer, Le Pen ne devrait pas empocher ce département là.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Analyse des résultats du second tour

Messagede Azertyuiop » Dim 24 Avr 2022 22:23

Un élément que je relève : dans les communes bourgeoises où Zemmour avait fait un bon score, bien supérieur à ce que le RN seul pouvait lui fournir, les reports Zemmour vers Le Pen sont très mauvais. Surtout en IdF.

On peut prendre les exemples de Saint-Cloud, Saint-Mandé et Levallois-Perret en IdF pour ne compter que ce qui est déjà dépouillé mais parions déjà que les cas de Versailles, Neuilly-sur-Seine et l'ouest parisien montreront ça de manière encore plus évidente.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Analyse des résultats du second tour

Messagede Corondar » Dim 24 Avr 2022 22:35

Azertyuiop a écrit:Un élément que je relève : dans les communes bourgeoises où Zemmour avait fait un bon score, bien supérieur à ce que le RN seul pouvait lui fournir, les reports Zemmour vers Le Pen sont très mauvais. Surtout en IdF.

On peut prendre les exemples de Saint-Cloud, Saint-Mandé et Levallois-Perret en IdF pour ne compter que ce qui est déjà dépouillé mais parions déjà que les cas de Versailles, Neuilly-sur-Seine et l'ouest parisien montreront ça de manière encore plus évidente.


C'est un phénomène qu'on retrouve aussi dans les banlieues huppées de Lille. A Bondues, sur le premier tour, le total des voix Le Pen + Zemmour + NDA c'était 1 504 voix. Sur le second tour, elle récolte 1 456 voix, le tout avec une participation plus forte (environ 200 votants en plus), mais un nombre d'exprimés plus faible (environ 80 voix en moins).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Analyse des résultats du second tour

Messagede Raph » Dim 24 Avr 2022 23:10

Les résultats ne sont pas encore complets mais en terme de départements remportés, Marine Le Pen Progresse assez nettement. En 2017, Seul l'Aisne et le Pas de Calais l'avaient placés en tête, alors qu'aujourd'hui, alors que l'on ne connait pas encore le résultat de tous les départements, on en est déjà à 23 en métropole et 30 si l'on ajoute les Outre-Mers.

Pour le moment cela donne:

En métropole:
Aisne: 59,91%
Corse du Sud: 58,31%
Haute-Corse: 57,87%
Pas de Calais: 57,49%
Haute-Marne: 56,96%
Haute-Saône: 56,90%
Ardennes: 56,66%
Pyrénées-Orientales: 56,32%
Meuse: 55,61
Var: 55,10%
Aude: 54,90%
Oise: 52,70%
Vosges: 52,41%
Gard: 52,15%
Tarn et Garonne: 52,02%
Vaucluse: 51,98%
Aube: 51,68%
Yonne: 51,56%
Alpes de Haute-Provence: 51,45%
Eure: 51,38%
Somme: 51,04%
Lot et Garonne: 50,47%
Nièvre: 50,11%

Et en Outre-Mer:
Guadeloupe: 69,60%
Martinique: 60,87%
Guyane: 60,70%
Réunion: 59,57%
Mayotte: 59,10%
Saint-Barthélemy et Saint-Martin: 55,42%
Saint-Pierre et Miquelon: 50,69%

Il ne reste de possibilité pour Le Pen d'arriver en tête que dans l'Hérault et Les Bouches du Rhône, reste à voir si les résultats de Montpellier, Arles et Marseille feront basculer ces départements du côté d'Emmanuel Macron. Les Alpes Maritimes placent Macron en tête de très peu avec 50,13%, et ce sont les résultats de Nice qui ont fait pencher le département dans ce camp.
Raph
 
Messages: 109
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Re: Analyse des résultats du second tour

Messagede Corondar » Dim 24 Avr 2022 23:22

Raph a écrit:Les résultats ne sont pas encore complets mais en terme de départements remportés, Marine Le Pen Progresse assez nettement. En 2017, Seul l'Aisne et le Pas de Calais l'avaient placés en tête, alors qu'aujourd'hui, alors que l'on ne connait pas encore le résultat de tous les départements, on en est déjà à 23 en métropole et 30 si l'on ajoute les Outre-Mers.

Pour le moment cela donne:

En métropole:
Aisne: 59,91%
Corse du Sud: 58,31%
Haute-Corse: 57,87%
Pas de Calais: 57,49%
Haute-Marne: 56,96%
Haute-Saône: 56,90%
Ardennes: 56,66%
Pyrénées-Orientales: 56,32%
Meuse: 55,61
Var: 55,10%
Aude: 54,90%
Oise: 52,70%
Vosges: 52,41%
Gard: 52,15%
Tarn et Garonne: 52,02%
Vaucluse: 51,98%
Aube: 51,68%
Yonne: 51,56%
Alpes de Haute-Provence: 51,45%
Eure: 51,38%
Somme: 51,04%
Lot et Garonne: 50,47%
Nièvre: 50,11%

Et en Outre-Mer:
Guadeloupe: 69,60%
Martinique: 60,87%
Guyane: 60,70%
Réunion: 59,57%
Mayotte: 59,10%
Saint-Barthélemy et Saint-Martin: 55,42%
Saint-Pierre et Miquelon: 50,69%

Il ne reste de possibilité pour Le Pen d'arriver en tête que dans l'Hérault et Les Bouches du Rhône, reste à voir si les résultats de Montpellier, Arles et Marseille feront basculer ces départements du côté d'Emmanuel Macron. Les Alpes Maritimes placent Macron en tête de très peu avec 50,13%, et ce sont les résultats de Nice qui ont fait pencher le département dans ce camp.


En terme de régions, c'est nettement moins bon que ce que j'entrevoyais pour Le Pen : elle est en tête dans les Hauts de France, mais avec moins de marge que ce que je pensais (environ 52/48 pour Le Pen) et en Corse. Par contre il est déjà acquis qu'elle ne sera pas en tête dans le Grand Est (52/48 aussi, mais pour Macron), c'est encore en suspens pour PACA (j'ai plus de mal à évaluer le nombre de bulletins manquants à dépouiller), mais si jamais elle s'y impose ce sera de peu.
J'attends de voir les résultats définitifs pour me prononcer vraiment, mais pour Le Pen et le RN je trouve que c'est un peu le verre à moitié vide ou à moitié plein ?
La progression est réelle et impressionnante, mais il reste clairement de gros trous dans la raquette (le RN a toujours un gros problème avec les grandes villes, et il semble bien qu'il y a toujours un plafond de verre qui le pénalise sur le second tour, où le scénario qui veut qu'il fasse moins que les sondages semble se répéter). Surtout, il y a un élément potentiellement inquiétant : les reports des voix de Zemmour (voire de NDA) semblent très moyens, voire pas bons.
Si il y a une forte déperdition avec les législatives (comme c'est souvent le cas pour le RN), et que Reconquête présente des candidats presque partout, le RN risque d'avoir bien du mal à enclencher une vague pour faire élire beaucoup de députés en juin ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Analyse des résultats du second tour

Messagede manudu83 » Dim 24 Avr 2022 23:33

Corondar a écrit:
En terme de régions, c'est nettement moins bon que ce que j'entrevoyais pour Le Pen : elle est en tête dans les Hauts de France, mais avec moins de marge que ce que je pensais (environ 52/48 pour Le Pen) et en Corse. Par contre il est déjà acquis qu'elle ne sera pas en tête dans le Grand Est (52/48 aussi, mais pour Macron), c'est encore en suspens pour PACA (j'ai plus de mal à évaluer le nombre de bulletins manquants à dépouiller), mais si jamais elle s'y impose ce sera de peu.
J'attends de voir les résultats définitifs pour me prononcer vraiment, mais pour Le Pen et le RN je trouve que c'est un peu le verre à moitié vide ou à moitié plein ?
La progression est réelle et impressionnante, mais il reste clairement de gros trous dans la raquette (le RN a toujours un gros problème avec les grandes villes, et il semble bien qu'il y a toujours un plafond de verre qui le pénalise sur le second tour, où le scénario qui veut qu'il fasse moins que les sondages semble se répéter). Surtout, il y a un élément potentiellement inquiétant : les reports des voix de Zemmour (voire de NDA) semblent très moyens, voire pas bons.
Si il y a une forte déperdition avec les législatives (comme c'est souvent le cas pour le RN), et que Reconquête présente des candidats presque partout, le RN risque d'avoir bien du mal à enclencher une vague pour faire élire beaucoup de députés en juin ?

Pour marseille, si Macron fait 60-40, il ne reprendra que 80000 voix environ donc c'est plié pour MLP.
Concernant les reports de Zemmour, ils sont effectivement assez mauvais à première vue.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Analyse des résultats du second tour

Messagede Corondar » Dim 24 Avr 2022 23:53

Un peu avant 1h du matin, le site du ministère de l'intérieur indique 98% des résultats dépouillés, il manque quelques confettis sur Paris et Marseille. Je pense qu'il manque aussi tout ou partie des Français de l'étranger ?
Pour l'heure, Macron est à 18 390 384 voix, Le Pen à 13 142 015, soient 58.32% contre 41.68%. A voir comment cela évolue avec les derniers ajouts...
On tourne autour de 3 millions de votes blancs et nuls.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Analyse des résultats du second tour

Messagede citoyen electeur » Lun 25 Avr 2022 07:15

Arrêtons de dire que MLP a fait tel ou tel score, et qu'elle a obtenu la majorité dans tel département...

Au premier tour on choisit, elle a fait le plein des voix, au deuxième tour on élimine.

La différence entre les 22 % et les 41 % c'est juste le vote TSM. Cela ne présage en rien les résultats des législatives. Car aux législatives, on peut être à plus de deux au second tour.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Analyse des résultats du second tour

Messagede Corondar » Lun 25 Avr 2022 07:51

citoyen electeur a écrit:Arrêtons de dire que MLP a fait tel ou tel score, et qu'elle a obtenu la majorité dans tel département...

Au premier tour on choisit, elle a fait le plein des voix, au deuxième tour on élimine.

La différence entre les 22 % et les 41 % c'est juste le vote TSM. Cela ne présage en rien les résultats des législatives. Car aux législatives, on peut être à plus de deux au second tour.


Ça c'est un pari que je suis déjà prêt à prendre : il y aura très peu de triangulaire en juin.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités