metre3 a écrit:C'est dommage de planquer les élections des collectivités d'Outre mer dans le topic élections partielles. Même peu fréquenté, un fil spécifique aurait sa raison d'être, je trouve.
Raph a écrit:Concernant Wallis et Futuna, j'ai un peu de mal à trouver des infos et le mode de scrutin est peu évident à comprendre vu de métropole, je laisse le soin à un contributeur plus avisé d'aborder ce sujet.
Eco92 a écrit:Le Monde est revenu sur ces élections pas forcément lisibles d'ici. Le titre en dit long "La droite perd ses bastions d'outre-mer".
Daniel Gibbs (LR), président sortant de Saint-Martin (19000 habs), a été battu par Louis Mussington (DVG soutenu par la fédération socialiste de Guadeloupe), qui l’a emporté avec 49,1 % contre 33,3% au sortant et 17,6% pour la liste conduite par Jules Charville.
Romaric Magras, candidat DVD soutenu par le président sortant Bruno Magras à Saint-Barthélemy, a vu sa liste battue de justesse par celle de Xavier Lédée (50,8 %). Dans cette île de 10000 habitants l'échec du poulain de Bruno Magras (LR, il a parrainé Zemmour) est une surprise, il dirigeait le conseil de l'île depuis la création de l'instance en 2007.
A Saint-Pierre-et-Miquelon (6000 habs), la liste Archipel demain du président sortant Bernard Briand (DVD) reste cependant en poste avec 51,8 % face à la liste Cap sur l'avenir, menée par Annick Girardin, ministre quasi en continu depuis avril 2014, qui n'obtient que 38,1 %. Une ministre en échec mais vu le peu d'intérêt pour la politique non métropolitaine ça ne fait pas trop de bruit. La liste Ensemble pour construire a remporté 10,09 % des suffrages mais n’a aucun élu.
L’archipel de Wallis-et-Futuna (11558 habs) a pour sa part un nouveau président, après un premier tour où 28 listes s'affrontaient pour 20 sièges à la proportionnelle. Munipoese Muli’aka’aka est devenu président, son étiquette politique semblant difficile à identifier pour Le Monde qui indique que les liens claniques sont ici plus importants que l'étiquette.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Retourner vers Elections partielles
Découvrir l'ouvrage
Les discours de l'élu local
Pascale Pietta
Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante. Pratique, car vous y trouverez des modèles de discours pour...
Découvrir l'ouvrage
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités