Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 48 Lozère

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Elections Départementales 2021 - 48 Lozère

Messagede Relique » Mer 17 Juin 2020 11:08

J'ouvre ce fil de discussion pour ces élections théoriquement prévues en mars 2021.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections Départementales 2021 - 48 Lozère

Messagede jironi » Jeu 6 Mai 2021 16:19

Les binômes candidats ont été publiés. Il n'y aura pas de grand suspense dans la plupart des cantons. Les binômes sortants étant souvent opposés à des candidatures plutôt "faibles".

Canton de Peyre en Aubrac: Alain Astruc et Eve Brezet, Droite, sortants, seront opposés à Serge Gayssot (PC, élu à Saint Germain du Teil) et Michèle Alloux, binôme de gauche.

Canton de La Canourgue : Jean-Paul Pourquier et Valérie Fabre, droite, sortants, seront opposés à Grégoire de Saint Jorre (candidat en 2015, sur le canton de Peyre En Aubrac, pour EELV) et Ghislaine Vaissade (DVG, Chanac, présente sur la liste d'opposition en 2014 dans cette commune).

Canton de Bourgs sur Colagne , Michèle Castan, maire déléguée de Chirac (candidate UMP en 2015) et Dominique Bizy (Agent d'assurance, DVD) seront opposés à Rémi André (DVG, sortant depuis 2020 au décès du titulaire élu en 2015, maire de Montrodat depuis 2014) et Dominique Delmas (DVG)

La sortante DVG Sophie Malige ne se représente pas. Le sortant élu, en 2015, Henri Boyer avait été battu aux municipales de Chirac (sans doute un effet "anti fusion") en mars 2020 et est décédé en juin de la même année. Dans l'équipe élue, on y retrouve Michèle Castan, aujourdhui candidate DVD. Pour moi, ce canton, est jouable pour les deux camps, et peut passer à droite.
En 2015, c'est surtout le parachutage du député sur ce canton, qui avait permis sa bascule.
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections Départementales 2021 - 48 Lozère

Messagede jironi » Jeu 6 Mai 2021 16:32

Canton du Collet de Dèze . Les sortants, Robert Aigoin (PC) et Michèle Manoa (EELV) sont les seuls en lice.

Canton de Florac. Les sortants, Denis Bertand (PS, ancien maire de Meyrueis) et Guylène Pantel (sénatrice depuis 2020 et ancienne maire d'Ispagnac) seront opposés à Flore Thérond (candidate PCF en 2015 sur ce canton, et nouvelle maire de Florac) et Christian Albaric (1er adjoint à la mairie de Meyrueis et médécin).

Deux binômes plutôt proches de la gauche. Difficile à dire lequel des deux peut gagner. Je pense que les challengers vont "pousser" sur Florac et Meyruies. Les sortants, vont "pousser "ailleurs.

Canton de Grandrieu. Valérie Chemin-Vidal (conseillère DVD sortante) et Francis GIBERT (maire d'Arzenc de Randon) seront opposés à Christophe Ranc (élu à Allenc) et Christiane André.
Je ne connais pas l'étiquette des challengers (DVG? Majorité départementale?).
Bruno Durand, sortant DVD, ne se représente pas.
Je mise sur la réélection de la sortante et de l'élection de son binôme.
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections Départementales 2021 - 48 Lozère

Messagede jironi » Jeu 6 Mai 2021 16:49

Canton de Langogne . Les sortants DVG ne se représentent pas

Deux binômes s'affrontent : Jean-Louis Brun, maire de Naussac-Fontanès et Johanne Triboulier, élue dans la majorité de Langogne aux affaires scolaires, seront opposés à Patrick Renouard (président du tribunal de commerce, élu d'opposition à Langogne, tête de liste malheureuse en 2020) et Isabelle Chalier (AESH, et élue à Saint-Paul le Froid).

Le premier binôme est étiquetable DVG, le Second DVD. Je miserai plutôt une pièce sur une victoire des premiers. Je m'appuie sur les résultats des municipales de Langogne et la sociologie du canton.


Canton de Saint Etienne du Valdonnez. La présidente du département, Sophie Pantel, et son nouveau binôme, Alain LAfont maire de Villefort, affronteront un binôme du Front National, Jean François Pardigon (candidat à tout, pour le FN depuis des années) et Danièle MIchallet-Favreau (candidate sur la liste FN aux régionales de 2015).

Autant le canton avait été très serré en 2015, autant là, le choix du maire de Villefort (l'ancien canton de Villefort, était le fief de Jean De Lescure, opposant DVD en 2015 qui avait obtenu 49,...% ) est plutôt judicieux, et je ne vois pas les habitants voter pour le rassemblement national (les candidats ne doivent même pas habiter ce canton)
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections Départementales 2021 - 48 Lozère

Messagede jironi » Jeu 6 Mai 2021 18:01

Canton de Saint Chély D'Apcher

Les sortants, DVD, Christine Hugon (nouvelle maire de Saint Chély d'Apcher) et Michel Thérond (président de l'UDI, et maire d'Albaret Sainte Marie) affronteront Adalet Célik (présente sur la liste DVD de l'ex-maire de Saint Chély, Pierre Lafont) et Christian Paran (élu dans l'opposition à Saint Chély sur la liste de l'ancien maire).

On retrouve l'affrontement Hugon - Lafont (par procuration pour le second) . Un affrontement dont la première a triomphé aux cantonales de 2015 et aux municipales de 2020. Conseillère sortante et nouvelle maire du chef lieu (bénéficiant sans doute d'un état de grâce), je ne la vois pas battue. Les sortants sont largement favoris.


Canton de Saint-Alban sur Limagnole

Le sortant DVD, Patrice Saint-Léger et sa nouvelle binôme , Séverine Cornut, maire de Serverette, affronteront Serge SOUTON (candidat PS aux cantonales de 2008) et Hélène CHANY. Les seconds sont étiquetés DVG (la suppléante de Madame Chany, est Madame Robert, maire de Sainte Eulalie).

Sociologiquement, c'est un canton de droite. Saint-Léger est assez clivant, notamment et surtout, dans sa propre famille. Néanmoins, je ne vois pas le binome DVG pouvoir créer la surprise.
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections Départementales 2021 - 48 Lozère

Messagede jironi » Jeu 6 Mai 2021 18:09

Canton de Marvejols

La sortante Patricia Brémond (ex-maire de Grèzes, nouvelle maire de Marvejols en attente de nouvelles élections municipales, DVD en 2015 mais ayant rejoint et soutenu la majorité départementale de Sophie Pantel) et Gilbert Fontugne (maire d'Antrenas) affronteront Corinne Castarède (élue dans l'opposition à Madame Brémond à Marvejols) et Paul de las Cases (jeune militant LR de 25 ans qui souhaitait prendre la présidence départementale).

Il faut savoir qu'une municipale partielle est prévue à Marvejols.

Je pense que Madame Brémond est favorite pour ces deux scrutins, au moins pour lui laisser sa chance le temps de juger...
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections Départementales 2021 - 48 Lozère

Messagede jironi » Jeu 6 Mai 2021 18:16

Canton de Marvejols

La sortante Patricia Brémond (ex-maire de Grèzes, nouvelle maire de Marvejols en attente de nouvelles élections municipales, DVD en 2015 mais ayant rejoint et soutenu la majorité départementale de Sophie Pantel) et Gilbert Fontugne (maire d'Antrenas) affronteront Corinne Castarède (élue dans l'opposition à Madame Brémond à Marvejols) et Paul de las Cases (jeune militant LR de 25 ans qui souhaitait prendre la présidence départementale).

Il faut savoir qu'une municipale partielle est prévue à Marvejols.

Je pense que Madame Brémond est favorite pour ces deux scrutins, au moins pour lui laisser sa chance le temps de juger...
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections Départementales 2021 - 48 Lozère

Messagede jironi » Jeu 6 Mai 2021 18:26

Enfin, les deux cantons de Mende (3 binômes dans l'un et 4 dans l'autre ! )

C'est peut être les deux seuls cantons qui seront soumis à un 2d tour en juin.

Canton de Mende1

3 binômes : Les sortants, Laurent Suau, PS maire de Mende et Régine Bourgade, MoDem
DVD: Ginette Brunel (déjà candidate en 2015 sur ce canton) et Philippe Pouget (tête de liste aux municipales de Mende)
PCF Patrick Alloux ( déjà candidat en 2015) et Christelle Filaudeau (candidate sur le canton de Chirac, en 2015)

Concrètement, on retrouve un peu l'affiche de 2015

Jean-François Bresson UMP 295 12,29
Anne-Marie Paradis-Treneule UMP
2 Patrick Alloux PG5 244 10,17
Sandrine Baumle PCF5
3 Ginette Brunel UMP 834 34,75 1 240 47,35
Christophe Henry DVD
4 Régine Bourgade DVG 1 027 42,79 1 379 52,65


Ainsi qu'une "revanche" des municipales de Mende où Laurent Suau l'a emporté avec 53,15% face Philippe Pouget.


A l'arrivée, ce canton est pour moi, indécis, et il y aura sans doute un second tour entre les deux premiers binômes, et selon l'électorat qui se déplace, chacun d'eux a sa chance. Les sortants peuvent être affaiblis dans leur dynamique par le PC. Le binôme de droite peut réaliser 45 à 48% des voix au premier tour et créer une dynamique de 2d tour
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections Départementales 2021 - 48 Lozère

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 1 Juil 2021 23:17

Sophie Pantel (PS) réélue Présidente par 16 voix sur 26.
Les 10 conseillers de droite n'ont pas voté.
Sergent Bauchat
 
Messages: 945
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Elections Départementales 2021 - 48 Lozère

Messagede stephed » Dim 13 Mar 2022 12:58

Dans ce département que la gauche avait gagné à la surprise générale en 2015 et en partie grâce à un découpage électoral favorable, il n'y a cette fois pas eu photo à l'arrivée.
Les binômes de gauche, souvent sortants, qui avaient gagné leurs cantons respectifs de peu en 2015 l'emportent souvent au 1er tour ou nettement au 2ème. La palme revenant à la présidente du département Sophie PANTEL (PS) qui réalise 85% sur son canton, qu'elle avait conquis de très peu (50,5%) en 2015 (il est vrai qu'elle n'avait cette fois ci pour adversaire qu'un candidat RN et pas du coin en plus).
Comme pour d'autres départements de la région où elles étaient annoncées en difficulté avant le scrutin, les majorités de gauche ont aussi bénéficiées de la concomitance des élections régionales et de la vague "Carole Delga" qui paradoxalement dans ce département loin d'être un bastion de gauche, signe l'un de ses meilleurs pourcentage (63 % dans une triangulaire).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse


Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité