Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle La Léchère (73)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle La Léchère (73)

Messagede Ambroize Croisat » Sam 29 Jan 2022 15:38

Cela a sans doute échappé aux contributeurs parisiens ou nationalo-centrés de ce forum.

A La Léchère, dans cette commune fusionnée de 8 communes déléguées, une élection aura lieu ce dimanche suite au décès du maire JF Rochaix (PCF) en novembre dernier.
Le conseil municipal s'est scindé en 2 camps et les invectives sont dynamiques sur Facebook à propos de l'héritage de l'ancien maire. Et ce sont les maires délégués qui se font la guerre, alors qu'ils coopéraient si bien sous la houlette du maire depuis 2008 (les communes fusionnées désactivent les oppositions politiques, mais elles finissent toujours par ressortir).

https://www.lasavoie.fr/36019/article/2 ... s-opposent
Ambroize Croisat
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Election municipale partielle La Léchère (73)

Messagede Boby13 » Sam 29 Jan 2022 17:12

Est ce qu'il y a une liste PCF ou apparentée ?
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Election municipale partielle La Léchère (73)

Messagede Ambroize Croisat » Lun 31 Jan 2022 15:13

Cher Boby13, dans un département aussi à droite, le maire de La Léchère faisait presque figure d'exception et sa liste de rassemblement depuis 2 élections doivent nous inciter à dire que ce n'était pas une mairie communiste, mais une équipe municipale dont le maire avait sa carte au PCF. Les intérêts des familles propriétaires ou des réseaux d'amitié historiques ne recoupent pas forcément les étiquettes politiques.

La liste de Dominique Colliard (maire délégué de Pussy, rassemblant une grande partie de la liste des sortants et s'intitulant "apolitique" mais ayant le soutien sur internet de certains adhérents du PCF) l’a emporté avec 59,42 % des suffrages exprimés (contre 40,58 % pour la liste adverse menée entre autres par Bernard Gsell, ex FG et soutien de FI, ancien élu de Moutiers jusqu'en 2020). Le taux de participation s’élève à 58 % (1252 votants sur 2172 inscrits).

https://www.ledauphine.com/politique/20 ... -l-emporte
Ambroize Croisat
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Election municipale partielle La Léchère (73)

Messagede PhB » Lun 31 Jan 2022 15:31

C'est vrai qu'une mairie "rouge" en Savoie, ça mériterait presque un sujet dédié sur notre forum :-)
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election municipale partielle La Léchère (73)

Messagede Boby13 » Lun 31 Jan 2022 18:59

Ambroize Croisat a écrit:Cher Boby13, dans un département aussi à droite, le maire de La Léchère faisait presque figure d'exception et sa liste de rassemblement depuis 2 élections doivent nous inciter à dire que ce n'était pas une mairie communiste, mais une équipe municipale dont le maire avait sa carte au PCF. Les intérêts des familles propriétaires ou des réseaux d'amitié historiques ne recoupent pas forcément les étiquettes politiques.

La liste de Dominique Colliard (maire délégué de Pussy, rassemblant une grande partie de la liste des sortants et s'intitulant "apolitique" mais ayant le soutien sur internet de certains adhérents du PCF) l’a emporté avec 59,42 % des suffrages exprimés (contre 40,58 % pour la liste adverse menée entre autres par Bernard Gsell, ex FG et soutien de FI, ancien élu de Moutiers jusqu'en 2020). Le taux de participation s’élève à 58 % (1252 votants sur 2172 inscrits).

https://www.ledauphine.com/politique/20 ... -l-emporte


En effet Ambroise, il y a une poignée de Maire PCF dans ce département essentiellement de tout petit village, le plus emblématique est le Maire de Saint Georges des Hurtières jusqu'en 2020 qui a longtemps aussi était Conseiller général du canton d'Aiguebelle.(1976-2008)

Merci pour ce résultat qui m'avait échappé ;)
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Election municipale partielle La Léchère (73)

Messagede SALVAT » Lun 31 Jan 2022 20:03

il ne faut pas confondre les départements de la SAVOIE et de la Haute-SAVOIE
Le premier n'ajamaisététrèsà droite contrairement au second.
J'avais relevé dans les "municipales de 2020" une douzaine de maires PCF et apparentés (quelques-uns manquent peut-être dans le nombre de ceux que je n'ai pu identifier).
Je suis étonné que notre ami seino-marin ne se soit pas déjà lancé dans une ode à son ami Pierre COT (député ex-radical devenu apparenté PCF sous la 3ème et la 4ème républiques) et, accessoirement, du député Auguste MUDRY jusqu'en 1958.
Cette présence communiste longtemps influente et renforcée il y a 75 ans était due à des sites industriels de tailles modestes (les salaires allant de pair) et sur des secteurs d'activité qui ont disparu ou demeurent résiduels et à une Résistance où les FTP étaient majoritaires.
Les quelques maires encore PCF ou apparentés sont les témoins d'une époque devenue lointaine, eux-mêmes étant des héritiers d'anciens qui leur avaient mis le pied à l'étrier: combien d'encartés autour d'eux parmi leurs conseillers : en 2008, à la Léchère, J-F ROCHAIX était, si je ne me trompe, le seul encarté dès 2014.
Son successeur a bien insisté sur son attachement à l'apolitisme de la liste : a-partisan....Le temps a passé...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle La Léchère (73)

Messagede pmf » Lun 31 Jan 2022 20:36

Cher Bertrand,
Mon Ami, c'est Jean-Pierre COT, le fils de Pierre, et Jean-Pierre s'était vu proposer de venir se présenter en Seine-Maritime pour les élections législatives de 1977 et ce dans la Circonscription de Elbeuf-Le Grand Quevilly, devenue sans sortant après l'élection au Sénat en septembre 1976 du Député de la Circonscription, un certain Tony Larue, Tony pour les très intimes, Larue pour les autres.
Jean-Pierre Cot déclina la proposition, laquelle avait reçu l'aval de Tony Larue, résistant en son temps du réseau Libération Nord et à qui le patronyme COT résonnait fortement à ses oreilles.
Ce fut ainsi le Camarade Laurent Fabius, qui vînt se présenter en 1977 dans la Circonscription avec toutefois l'aval du Sénateur et Maire de Le Grand Quevilly, Tony Larue. Dois je dire, mon Camarade, mon Ami, un Maître es politique ? J'opte pour le troisième qualificatif.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle La Léchère (73)

Messagede SALVAT » Lun 31 Jan 2022 20:45

Je te parlais de Pierre COT radical...devenu "compagnon de route" du PCF et député apparenté PCF de Savoie...
Amicalement
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle La Léchère (73)

Messagede pmf » Lun 31 Jan 2022 23:01

J'avais bien lu que tu parlais de Pierre COT mais, Pierre COT, c'était une des références politiques de mon Père, Radical Mendèsiste jusqu'au bout des ongles et contempteur aussi du Député Forcinal de Gisors.

Pour ma part, ma référence, c'est l'auteur de " Ma part de Vérité ", qui m'a délivré une dédicace personnalisée sur son ouvrage, et il s'agit d'un fauté ce qui renforce sa valeur symbolique. Mon Maître à penser politique m'a alors gardé sept minutes en tête à tête en juillet 1969, un jeudi soir très précisèment, et j'en suis ressorti marqué ad vitam. A chacun ses références.
Laïquement et Amicalement bien entendu
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités