Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Fabien Roussel

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Fabien Roussel

Messagede grandao » Ven 28 Jan 2022 13:35

Républicain67 a écrit:Cela démontre surtout qu'il subsiste une vraie gauche à l'ancienne qui résiste à la nouvelle "gauche" sociétale, écolo libérale et woke. Une gauche qui prend en compte les éléments de la vraie vie et des intérêts de la grande majorité des travailleurs de ce pays. La vraie gauche populaire, celle qui ne parle pas que de minorités, d'identité, de sujets sociétaux (cannabis, genre, PMA, questions certes importantes bien secondaires par rapport au pouvoir d'achat) et d'écologie punitive.

Vous lisez les programmes ?

Et arrêtez avec le mot woke... Pourquoi vous êtes obligés de reprendre le vocabulaire de l'extrême droite ?

La gauche ça a toujours été des avancées sociétales ET des avancées sur le pouvoir d'achat
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Fabien Roussel

Messagede Républicain67 » Ven 28 Jan 2022 13:45

La gauche sociétale ou identitaire si vous voulez. Et oui, j'ai lu le programme de M. Roussel. Même si je m'en fiche pas mal des questions sociétales. Je pense avant tout à l'amélioration des conditions de vie et de travail, à la défense de l'industrie, des services publics et de la paix.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Fabien Roussel

Messagede myckilem » Ven 28 Jan 2022 14:26

grandao a écrit:
La gauche ça a toujours été des avancées sociétales ET des avancées sur le pouvoir d'achat


C'est une lecture très arbitraire de ce qu'est la gauche. Pour prendre l'exemple belge que je connais mieux, je peux vous parler longuement du Mouvement Ouvrier Chrétien qui est très puissant en Belgique et qui s'incarne plutôt sur une ligne politique très poussée en matière de conquêtes sociales, mais qui est plutôt réfractaire sur les questions sociétales (en dehors des positions sur lesquelles l'église catholique est elle-même progressiste comme l'accueil des migrants ou certains aspects des droits des femmes).

L'histoire politique de la France n'est pas tout à fait la même, mais il n'y a pas toujours une conjonction entre progressisme social et sociétal.
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Fabien Roussel

Messagede Républicain67 » Ven 28 Jan 2022 14:29

myckilem a écrit:
grandao a écrit:
La gauche ça a toujours été des avancées sociétales ET des avancées sur le pouvoir d'achat


C'est une lecture très arbitraire de ce qu'est la gauche. Pour prendre l'exemple belge que je connais mieux, je peux vous parler longuement du Mouvement Ouvrier Chrétien qui est très puissant en Belgique et qui s'incarne plutôt sur une ligne politique très poussée en matière de conquêtes sociales, mais qui est plutôt réfractaire sur les questions sociétales (en dehors des positions sur lesquelles l'église catholique est elle-même progressiste comme l'accueil des migrants ou certains aspects des droits des femmes).

L'histoire politique de la France n'est pas tout à fait la même, mais il n'y a pas toujours une conjonction entre progressisme social et sociétal.


Tout à fait, surtout pour le PCF. Je vous rappelle que Georges Marchais souhaitait fortement limiter l'immigration en 1981.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Fabien Roussel

Messagede citoyen electeur » Ven 28 Jan 2022 15:18

grandao a écrit:
Et arrêtez avec le mot woke... Pourquoi vous êtes obligés de reprendre le vocabulaire de l'extrême droite ?


Le mot "Woke" a été popularisé par des militants de Black Lives Matter. Donc non, ce n'est pas du vocabulaire d'extrème droite.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Woke#:~:t ... u%20mot%20«%20woke%20»%20au%20Québec,-Le%20mot%20«%20woke&text=Il%20indique%20que%20le%20mot,dans%20leur%20variété%20de%20français.

https://dictionnaire.orthodidacte.com/a ... ition-woke

"Après la mort de Michael Brown, abattu par un policier blanc à Ferguson en 2014, le hashtag #StayWoke apparaît sur les pancartes des manifestants de Black Lives Matters."
https://www.franceculture.fr/histoire/a ... americains
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Fabien Roussel

Messagede grandao » Ven 28 Jan 2022 15:48

Pour gagner une élection la gauche a besoin des classes populaires et des classes moyennes. Jamais la gauche ne sera élue uniquement sur un programme sociale ou sociétale. Il faut les deux. D'ailleurs au moment du bilan d'Hollande on peut dire qu'il y a des avancées sur le plan sociétale sur certains aspects (et c'est quand même à relativiser énormément) et la classe populaire comme la classe moyenne qui a voté Hollande lui en veut énormément de n'avoir rien fait sur le plan social.
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Fabien Roussel

Messagede citoyen electeur » Ven 28 Jan 2022 15:52

Républicain67 a écrit: Je vous rappelle que Georges Marchais souhaitait fortement limiter l'immigration en 1981.


... pour la simple raison que cette attitude n'était pas sociétale, mais sociale. L'immigration permet aux capitalistes d'avoir "une armée ( de travailleurs ) de réserve, pour faire baisser le prix des salaires. Moins il y a de travailleurs disponibles, plus les prix des salaires montent. Augmentation des salaires = inflation ( exemple : l'inflation post-Grenelle de 1968 ). Inflation = baisse de rendements des placements = pas bon pour les tenants du capital.

La grande industrie nécessite en permanence une armée de réserve de chômeurs pour les périodes de surproduction. Le but principal de la bourgeoisie par rapport à l'ouvrier est, bien sûr, d'obtenir le travail en tant que matière première au plus bas coût possible, ce qui n'est possible que lorsque la fourniture de ce produit est la plus grande possible en comparaison de la demande, c'est-à-dire quand la surpopulation est la plus grande.



Républicain67 a écrit:la classe populaire comme la classe moyenne qui a voté Hollande lui en veut énormément de n'avoir rien fait sur le plan social.


Si si, il a fait. Il a fait les lois Elhomri, dites "loi de modernisation". Il a fait ce que voulait le MEDEF. C'est son action qui a détruit le PS, il était tellement bas dans les sondages qu'il ne s'est même pas représenté.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Fabien Roussel

Messagede Républicain67 » Ven 28 Jan 2022 18:27

Attention de ne pas mal me comprendre. Ma sympathie pour la candidature de Fabien Roussel vient surtout du fait qu'il incarne à mes yeux une gauche authentique, proche des gens. La gauche à l'ancienne, défenseuse de la classe ouvrière. Les thématiques sociales (+ son combat pour la paix, souvent désormais délaissé à gauche) me semblent très importantes.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Fabien Roussel

Messagede venstritte » Sam 29 Jan 2022 00:30

Eco92 a écrit:Fabien Roussel a récemment parlé de charges sociales dans un entretien alors bon le vocabulaire...


Plus précisément, le mot de charges décrivait la facture énergétique et le coût des assurances pour les entreprises, Roussel ne faisait pas d'équivalence entre cotisations et charges (Il aurait directement été lâché par le pcf s'il l'avait fait je pense!).

D'autres acteurs de la campagne de Fabien Roussel ont précisé la chose et fait si je puis dire le service après-vente, liant ces questions avec ses propositions au sujet de l'énergie et de la nationalisation d'AXA.

Propositions qu'on ne peut pas reprocher d'être molles ou imprécises, à défaut d'être d'accord.
venstritte
 
Messages: 15
Inscription: Dim 10 Oct 2021 21:06

Re: Fabien Roussel

Messagede Draume » Sam 29 Jan 2022 12:18

Médiapart vient de publier un article sur FR qui modère certains propos. Il est d'ailleurs assez étonnant de voir des personnalités de droite faire des éloges de FR
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités