Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Marine Le Pen

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Exonération d'impôts des jeunes

Messagede citoyen electeur » Mar 23 Nov 2021 10:33

Marine Le Pen veut exonérer d'impôt sur le revenu «tous les jeunes jusqu'à 30 ans»

La candidate à la présidentielle veut que les jeunes Français «restent en France» pour «créer des entreprises» et «s'installer avec leurs familles».

Si elle est élue présidente de la République, Marine Le Pen exonérera d'impôt sur le revenu «tous les jeunes jusqu'à 30 ans», a-t-elle assuré ce mardi matin, confirmant des propos de Jordan Bardella, le n°1 du Rassemblement national, dimanche sur BFMTV. De même, les personnes dans cette classe d'âge qui créent leur entreprise seront exonérées d'impôt sur les sociétés.

«80% de nos jeunes partiraient si on leur proposait un emploi mieux payé à l'étranger, a donc assuré ce mardi matin Marine Le Pen sur France Inter. Je ne veux pas qu'ils partent, je veux qu'ils construisent des entreprises, qu'ils s'installent avec leurs familles et envisagent leur avenir en France.» Et d'assurer que cette mesure concernerait tous les jeunes sans aucune exception, y compris un multimillionnaire comme le footballeur Kylian Mbappé.

«C'est une mesure de soutien à la jeunesse, s'était justifié Jordan Bardella sur BFMTV dimanche. 160.000 jeunes quittent notre pays, chaque année, car ils ne trouvent plus, en France, la possibilité de vivre et de travailler». La mesure coûterait «deux milliards d'euros par an», et l'exonération d'impôt sur les sociétés serait effective «pendant cinq ans», avait précisé le représentant. Interrogé sur une possible condition de ressources pour avoir accès à ces dispositifs, le patron du parti avait pourtant indiqué qu'un «système de fiscalité particulier» sera parallèlement mis en place pour que les «ultrariches», y compris parmi les jeunes, soient taxés davantage. Un dispositif a priori balayé par Marine Le Pen trois jours plus tard.

Marine Le Pen avait déjà annoncé ces pistes le 1er mai dernier. Soucieuse d'augmenter «l'activité des jeunes en France», la candidate à l'élection présidentielle proposait alors d'ouvrir à toute personne de moins de 30 ans qui créera son entreprise une dotation en fond propre, égale à son propre apport. Elle proposait également une «exonération totale d'impôt sur les sociétés et d'impôt sur le revenu, sur cinq ans et sur tout le territoire».

Au-delà de l'aspect économique de la mesure, qui vise, selon Jordan Bardella, à renforcer l'attractivité de la France et à soutenir les plus jeunes, ces propositions doivent également avoir un effet politique : s'attirer les faveurs d'un électorat déjà en partie séduit par le Rassemblement National. «Marine Le Pen sera aussi la candidate de la jeunesse», a ainsi avancé le président du Rassemblement national, qui a rappelé que les jeunes ont «beaucoup» voté pour la candidate aux élections précédentes.

En 2017, lors du premier tour de la présidentielle, les 18-34 ans avaient d'abord accordé leurs voix à Marine le Pen, puis à Jean-Luc Mélenchon et à Emmanuel Macron. Dans le détail, selon l'institut BVA, les primo-votants, âgés de 18 à 24 ans, avaient favorisé Jean-Luc Mélenchon puis Marine Le Pen. À l’inverse, les jeunes âgés de 25 à 34 ans avaient préféré les candidats de la France insoumise et du Rassemblement National, à égalité en première position devant le futur président de la République.

Pour 2022, un récent sondage Odoxa a souligné qu'Emmanuel Macron était le candidat favori des 18-34 ans, suivi de Marine Le Pen. Cette dernière, à 5% derrière son opposant de 2017, reste loin devant le troisième candidat, Jean-Luc Mélenchon, crédité de 13% d'intentions de vote seulement. En outre, les jeunes votant pour la candidate RN sont les plus nombreux à se dire sûrs de leur choix. Promettre aux jeunes une exonération d'impôt est donc aussi un moyen de séduire de nouveaux électeurs potentiels, à l'approche des élections.

https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... s-20211121

Démagogie ?
Si certains jeunes Français quittent le pays, c'est parfois pour un travail en expatriation. Et ils reviennent
Quant à exonérer Kilian Mbappé, quel bel exemple d'égalitarisme et d'équité ! Elle ne propose même pas de plafond....
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Marine Le Pen

Messagede pmf » Mar 23 Nov 2021 12:29

Et l'égalité des Citoyens devant l'impôt et donc la Contribution de tous, et ce sans condition d'âge, aux charges de notre Pays ?

Se sont-ils tout simplement demandés si la mesure proposée est compatible avec nos Principes Constitutionnels ?
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Marine Le Pen

Messagede Républicain67 » Mar 23 Nov 2021 12:49

Je suis tout à fait d'accord avec vous mon cher pmf. C'est d'autant plus inquiétant venant d'une juriste telle que Marine Le Pen. Je sais que je vais ici me faire des ennemis parmi les contributeurs pro-RN ou pro-Zemmour, mais il est évident que certains candidats évitent soit de parler d'économie (il est beaucoup plus facile de parler d'immigration et d'insécurité) ou n'évoquent le sujet que pour annoncer des mesures démagogiques. Je pense que c'est avant tout lié à des lacunes en science économique, voire en droit.
Républicain67
 
Messages: 4543
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Marine Le Pen

Messagede Ramdams » Mar 23 Nov 2021 12:53

Il existe bien une réduction voire une exonération de CSG pour les retraités. L'égalité devant l'impôt n'est donc déjà pas une réalité. Il y a par ailleurs des critères d'âge discriminatoires pour toucher certaines prestations comme le RSA (25 ans).

Au-delà des principes constitutionnels, il faut à mon sens prendre en considération la situation sociale des jeunes, qui ont des freins à l'emploi, à l'accession à la propriété, etc. Et la France souffre à l'évidence d'un manque d'attractivité, ils sont de plus en plus nombreux à choisir l'expatriation (et 7 jeunes de moins de 25 ans sur 10 envisagent de le faire).

Je n'ai pas d'avis sur la proposition de Marine Le Pen mais en tout cas je n'exclurai pas d'un revers de main sur la base d'un simple principe d'égalité.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Marine Le Pen

Messagede Républicain67 » Mar 23 Nov 2021 12:58

Vous avez raison. Je remarque néanmoins que certains candidats monopolisent certains sujets faciles (immigration, sécurité), alors que la thématique du pouvoir d'achat est la priorité pour la plupart des Français.
Républicain67
 
Messages: 4543
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Marine Le Pen

Messagede pmf » Mar 23 Nov 2021 13:05

Qu'est ce que cette réduction de CSG, voire d'éxonération, pour les Pensionnés ? Ces derniers en 2017 et 2018 étaient soumis au taux plein de CSG ce qui avait suscité une forte protestation des intéressés, protestation ayant abouti à un retour à la normale en fonction des revenus dits de remplacement.

Quant au Revenu de Solidarité Active, il s'agit d'une Prestation Sociale et non d'un impôt. L'universalité de l'impôt en France est un principe général enseigné lors des premiers cours de Finances Publiques.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Marine Le Pen

Messagede arthas » Lun 29 Nov 2021 22:04

Je suis toujours assez dérouté par la manière dont Marine Le Pen, candidate pourtant expérimentée, nous sert à boire et à manger dans l'expression de ses idées. Capable un jour de présenter comment elle souhaite optimiser les donations entre grands-parents et parents vers leurs enfants, de détailler pourquoi elle estime que jusqu'à 300 000 €, la transmission par héritage d'un bien immobilier devrait être défiscalisée pour des raisons sociales, libérales et identitaires, mais qu'au-delà il lui paraît plus équitable de maintenir une fiscalité ... Et capable un autre jour de décréter qu'il y en a marre de l'impôt sur le revenu, qu'il faut donc le supprimer pour les moins de 30 ans et financer le surcoût par la lutte contre l'immigration. On a l'impression d'une personne qui ne sait jamais exactement où mettre le curseur, et qui du coup propose des mesures pêle-mêle histoire de satisfaire tout le monde au moins sur un point ou sur un autre.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Marine Le Pen

Messagede Stéphane » Ven 28 Jan 2022 09:32

Ce n'est pas une surprise, mais Marion Maréchal-Le Pen ne soutiendra pas Marine Le Pen, et annonce "réfléchir" à soutenir Zemmour :
https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... r-20220127

Marine Le Pen accuse le coup :
https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... l-20220128
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Marine Le Pen

Messagede franck95210 » Dim 30 Jan 2022 09:29

la galaxie Z, c'est des pigeons voyageurs qui ont tous fait des passages dans différents partis et sans grand succès.
Par sûr que MLP en souffre tant que ça.

Concernant Marion, c'est la suite de la saga familiale mais n'est on pas plus dans GALA que dans la politique réelle et dans l'avenir de la France ?

De mon point de vue, Marion LP va attendre de voir le résultat des présidentielles avant de se lancer ... histoire de ne pas hypothéquer l'avenir et de se griller
franck95210
 
Messages: 127
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

Re: Marine Le Pen

Messagede Corondar » Dim 30 Jan 2022 15:12

franck95210 a écrit:la galaxie Z, c'est des pigeons voyageurs qui ont tous fait des passages dans différents partis et sans grand succès.
Par sûr que MLP en souffre tant que ça.

Concernant Marion, c'est la suite de la saga familiale mais n'est on pas plus dans GALA que dans la politique réelle et dans l'avenir de la France ?

De mon point de vue, Marion LP va attendre de voir le résultat des présidentielles avant de se lancer ... histoire de ne pas hypothéquer l'avenir et de se griller


Le souci c'est que les pigeons voyageurs en question, le RN et Marine Le Pen n'hésitent pas à leur dérouler le tapis rouge et à en dire le plus grand bien quand ils volent dans leur volière. Bizarrement, leurs voyages ne deviennent criticables que lorsqu'ils vont batifoler dans des volières différentes.
Quant au dossier Marion Maréchal, je ne le balayerai pas d'un revers de main comme étant seulement du Gala. Oui c'est aussi ça, mais pas que, et le fait que ce soit aussi ça est déjà un problème.
Déjà, constatons que depuis près de 40 ans maintenant les vicissitudes familiales du clan Le Pen agitent de manière régulière la scène politique française. Le psychodrame actuel de la nièce (trahira, trahira pas ?) n'est que l'énième épisode de la saga Le Pen qui s'apparente assez furieusement au synopsis de Dallas ou de Dynastie (c'est quand on constate que ses références ne parleront pas aux moins de 30 ans qu'on se rend compte qu'on vieillit...). On nous parle désormais d'une peut-être conciliation du patriarche déchu pour éviter la crise. Rien que ça, cette histoire permet à Jean-Marie de ressortir de sa boîte, ce qui ne doit pas enchanter Marine Le Pen non plus.
Bref, tout cela nous rappelle que malgré sa "dédiabolisation", le FN/RN reste un parti pas comme les autres : à l'heure actuelle cela reste un parti familial qui se reçoit en héritage. Et à mon avis, la percée actuelle de Zemmour se place aussi dans ce cadre : certains à l'extrême droite veulent délepéniser l'extrême droite française. Le tout sur fond de fracture idéologique entre le RN du Sud (plus identitaire et plus marqué à droite économiquement) et le RN du Nord (plus populaire, et plus "recentré" sur pas mal de thématiques).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités