Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Anne Hidalgo

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Anne Hidalgo

Messagede franck95210 » Dim 23 Jan 2022 16:12

vers un Hidal-flop ?
candidate et bide, ou retrait avant le 1er tour ?
En tous cas, ça s'annonce mal . La vrai question étant : quels résultats aux législatives pour les candidats du PS ? les sortants comme les circonscriptions à reprendre ?
Il est à craindre qu'après un 2è bide présidentiel consécutif, les candidats PS ne soient pas considérés comme les candidats majeurs de la gauche, et donc n'aient pas la prime du vote utile à gauche (sauf dans les circonscriptions où le PS a des sortants + quelques circonscriptions du sud ouest qui sont récupérables).
Dans le Nord, la Haute Normandie, le sud est (PACA+Languedoc Roussillon), en IDF, on peut penser que LFI pourra prendre le leadership à gauche si JLM est le 1er candidat de gauche au 1er tour.
franck95210
 
Messages: 127
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

Re: Anne Hidalgo en meeting à Aubervilliers

Messagede Corondar » Dim 23 Jan 2022 17:23

Relique a écrit:Justement, le ralliement à Taubira serait bien plus avantageux pour le PS. Taubira n'a pas de maillage territorial et s'ils réussissent à obtenir un accord rapide, le PS pourrait obtenir ce qu'il veut aux législatives. Au contraire des Verts qui ont toujours des exigences déraisonnables dans les négociations, et plombent bien souvent les candidatures à cause de cela.


Oui, mais Taubira, combien de divisions ?
Le but et l'intérêt d'un éventuel accord avec EELV serait de sauver les meubles dans certaines circonscriptions, au moins celles avec des sortants. Oui si le but est de conserver au PS l'illusion d'une période révolue où il pouvait imposer à ses "partenaires" ses vues et ses accords, une alliance avec Taubira aurait du sens. Mais si le but est de faire élire un maximum de députés, c'est plus un accord avec EELV qu'il faudrait viser, histoire de pouvoir au moins se qualifier au second tour là où c'est possible.
Quant aux exigences des Verts, je ne connais pas suffisamment l'historique et les tractations de la gauche, mais sur les législatives je n'ai pas l'impression qu'EELV ait eu par le passé des demandes si délirantes que ça ?
Dans le cadre d'un hypothétique accord PS-EELV avec retrait d'Hidalgo au profit de Jadot, ce qui compterait le plus n'est pas forcément le nombre de circonscriptions où l'union se ferait autour d'un candidat EELV, mais quelles seraient les circonscriptions réservées au PS ?

Mais pour en revenir à la candidature d'Hidalgo, je pense que le PS est face à de mauvaises options dans tous les cas :
1) maintien de la candidature
Cela permet de sauver l'image, en participant à l'élection fondamentale du système politique et d'avoir un minimum de visibilité. Mais si les sondages devaient se confirmer avec un échec cuisant à la clef (si Hidalgo fait réellement 2 ou 3%), ce serait catastrophique, électoralement et financièrement, pour le PS.
2) retrait de la candidature
On pourrait penser que le PS acterait là une immense perte d'influence et d'image. Mais au moins cela permet l'humiliation éventuelle d'un score catastrophique, et permet peut-être un accord pas trop mauvais avec EELV dans la perspective des législatives ?
A mon sens, la deuxième option est "moins pire". Mais peut-être qu'Hidalgo fera in fine mentir les sondages et qu'elle parviendra à franchir la barre des 5%...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Anne Hidalgo

Messagede pmf » Dim 23 Jan 2022 17:38

Je partage les analyses et les observations de Relique ce qui n'est pas suprrenant de par mon Républicanisme Citoyen.

Pour avoir eu un jour à envisager une alliance avec les Verts, j'ai gardé le souvenir d'exigences en totale déconnection avec les forces électorales du futur partenaire, et encore il n'y avait pas eu de demande de l'arrêt des Centrales Nucléaires car cela eusse mis fin immédiatement à toute discussion avec nous.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Anne Hidalgo

Messagede Eco92 » Dim 23 Jan 2022 19:13

franck95210 a écrit:Il est à craindre qu'après un 2è bide présidentiel consécutif, les candidats PS ne soient pas considérés comme les candidats majeurs de la gauche, et donc n'aient pas la prime du vote utile à gauche (sauf dans les circonscriptions où le PS a des sortants + quelques circonscriptions du sud ouest qui sont récupérables).

C'est certain, on l'a d'ailleurs vu aux régionales : tous les sortants réélus, mais partout où ils ne l'étaient pas le PS était derrière EELV. Cependant un EELV souvent loin derrière la droite ou pas assez fort pour gagner, ce qui laisse augurer de difficiles législatives (même si les triangulaires seront rares puisque contrairement aux régionales il faut un seuil d'inscrits pour se maintenir).
Par ailleurs en effet, à mon avis l'effet sortant sera moins fort qu'aux régionales (on l'a vu en 2017, il a peu joué).

Bon, je l'ai dit dans le sujet sur la Mayenne, Guillaume Garot sera réélu quoiqu'il en soit, s'il n'en reste qu'un ! Mais ça c'est un sujet législatives...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Anne Hidalgo

Messagede lostinthemiddle » Mar 1 Fév 2022 10:22

Anne Hidalgo a reçu le soutien de plusieurs responsables de la campagne Montebourg.

https://www.lepoint.fr/politique/presidentielle-l-equipe-d-arnaud-montebourg-soutient-anne-hidalgo-31-01-2022-2462778_20.php
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Anne Hidalgo

Messagede pmf » Mar 1 Fév 2022 11:27

Je connais Philippe Brun, qui était le Directeur-Adjoint de Campagne de Arnaud Montebourg, car je suis Ami avec son Père, Maire d'une Commune des bords de Seine que je fréquente régulièrement, de par mon addiction à la Seine, à ne pas confondre avec la Scéne ou avec la Cène et ces deux derniers mots ne me paraissent pas éloignés de la situation politique de Anne Hidalgo.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Anne Hidalgo

Messagede CARL » Ven 4 Fév 2022 15:30

Voilà une défection qui compte double : le patron du PS du Nord, le député Benjamin Sainte-Huile, quitte la campagne Hidalgo et le PS.

https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... e-20220204
CARL
 
Messages: 452
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Anne Hidalgo

Messagede citoyen electeur » Ven 4 Fév 2022 18:18

CARL a écrit:Voilà une défection qui compte double : le patron du PS du Nord, le député Benjamin Sainte-Huile, quitte la campagne Hidalgo et le PS.

https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... e-20220204


Il cite avec éloge C Taubira et sa volonté de rassemblement, sa légitimité. Sans doute la soutiendra-t-il ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Anne Hidalgo

Messagede Draume » Ven 4 Fév 2022 19:00

BSH n'est nullement député
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Anne Hidalgo

Messagede arthas » Ven 4 Fév 2022 19:12

En parallèle, Anne Hidalgo s'est vu réaffirmer son soutien par Martine Aubry, Maire de Lille, tandis que Bernard Cazeneuve, ex Premier Ministre, va prendre la tête de son comité de soutien.
arthas
 
Messages: 495
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités