Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipale partielle intégrale de Lieurey (Eure).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Municipale partielle intégrale de Lieurey (Eure).

Messagede pmf » Dim 9 Jan 2022 22:29

Ma prévision de succès pour la liste " Lieurey avec Vous " conduite par Guy Lainey a été suivie d'effet mais le pourcentage que je lui attribuais de quelques points au dessus des 60 pour cent a été sèchement ramenée à 55 pour cent, la liste de l'opposition sortante obtenant 45 pour cent et se voyant attribuer trois sièges pour seulement deux sièges en mars 2020.

La liste sur laquelle figurait la Maire démissionnaire recule de ses 64,35 pour cent de mars 2020 à 55 pour cent et n'occupera que 12 sièges au lieu de 13. Le journaliste de L'Eveil de Pont Audemer écrit d'ailleurs dans le titre de son article à paraître jeudi prochain dans la version papier qu'il s'est agi d'un scrutin serré.

Le tête de la liste l'ayant emporté ne s'est pas trompé dans sa lecture du résultat en appelant à au moins une forme de cohabitation intelligente avec les élus de l'autre liste.

En conclusion, j'infère de mon suivi de la Campagne et du Résultat qu'il y a une " battue " ou " plutôt une élue avec un blâme ou un avertissement ", j'allais écrire un carton jaune, c'est la Maire démissionnaire considérée pour partie comme responsable de l'éclatement de sa majorité de 2020 et je pense également que, en se plaçant en deuxième position, il lui a été reproché dans l'urne de ne pas avoir assumé face aux soubresauts de sa Majorité, disputes inédites dans une Commune paisible comme Lieurey.

Quant au taux de participation, il a atteint 56 pour cent quasiment à l'égal de celui de mars 2020.

Maintenant, au Tapissier d'Art de recoudre la vie municipale de Lieurey et sa bonhommie et son expérience de Présidence de la Chambre des Métiers du Département de l'Eure devraient l'y aider et ce d'autant plus si il tient bien compte du résultat de ce soir et prend en considération le résultat de l'autre liste ainsi que ses trois élus et les associe un peu à la gestion de la Commune.

Allez, je vais me tourner vers l'Est du Département de l'Eure en quittant le Lieuvin pour gagner le quasi Pays de Bray et le bord de l'Epte où se niche la Commune de Bouchevilliers.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle intégrale de Lieurey (Eure).

Messagede pmf » Dim 9 Jan 2022 22:40

Pour Bouchevilliers, il faudra certainement attendre que le jour revienne demain à moins que la crue en cours de l'Epte eusse emporté les bulletins de vote, mais je plaisante, car la crue n'est classée qu'en jaune au même niveau d'une autre rivière que je connais bien et à qui je consacre un peu de temps dans l'année, notamment non loin de sa modeste Centrale électrique au regard de celle de grande taille et de niveau de production implantée sur notre chère Seine, la reine de la Normandie ou peut-être plutôt le roi, car la Seine est un Fleuve.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle intégrale de Lieurey (Eure).

Messagede pmf » Lun 10 Jan 2022 10:25

Concernant l'élection municipale partielle de Lieurey, le quotidien Paris Normandie publie ce lundi 10 janvier 2022 dans toutes ses éditions de l'ex Haute Normandie un Article en page Normandie de taille modeste proche du quart de page intitulé (sic), Après le vote, " l'heure est à l'apaisement ". Cet Article, très bien rédigé par un signataire non identifié, nous apprend notamment :
1) que le pourcentage de votants a été très précisément de 56,11 pour cent des inscrits sur la liste électorale de la Commune ;
2) qu'après avoir salué le " score honorable de la liste adverse ", Monsieur Guy Lainey a appelé au calme après des mois de polémiques et de conflits entre la Maire dite sortante et ses adjoints aussi sortants et non candidats à l'élection partielle d'hier ;
3) Guy Lainey a poursuivi en déclarant (sic) " Lieurey mérite mieux que la mauvaise image qu'elle a donnée depuis quelques semaines. La campagne a été rude avec des tracts violents et tout cela doit cesser. L'heure est à l'apaisement ".
4) que le tête de la liste dite d'opposition a déploré que deux candidats de l'autre liste aient distribué jeudi dernier un tract jugé par lui diffamatoire. Il a poursuivi en déclarant que les trois élus de sa liste resteront dans l'opposition et que, malgré le gain d'un siège, le soutien des trois Maires Adjoints sortants et l'apport de leurs voix n'ont pas été suffisants pour l'emporter.
5) enfin, et ce n'est pas rien et est assez signifiant de l'opinion des soutiens de la liste de la Majorité Municipale sortante, les trois Maires Adjoints, dits frondeurs par le rédacteur de l'article, ont été pris à partie par du public après l'annonce des résultats, ce que bien entendu je réprouve car il n'ont fait qu'exercer leurs droits démocratiques et d'élus s'opposant à un Maire ce qui est, de mon point de vue respectable et un indice d'une démocratie locale active et vivante.

Élection du Maire et des Maires Adjoints de Lieurey prévue en fin de semaine. Si j'étais l'ex Maire, je m'abstiendrais de postuler à un mandat de Maire Adjoint. Quand on reçois un avertissement dans l'urne, on en tient compte car les électeurs doivent être respectés par les élus.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle intégrale de Lieurey (Eure).

Messagede pmf » Dim 16 Jan 2022 19:10

La réunion du nouveau Conseil municipal de Lieurey s'est tenue le samedi 15 janvier 2022.
Lors de cette réunion, Monsieur Guy Lainey, tête de la liste l'ayant emporté le 9 janvier et ayant obtenu 12 sièges sur les 15 du Conseil municipal, a été élu Maire de Lieurey, fort logiquement comme l'a écrit le journaliste de L'Eveil de Pont Audemer.
Après avoir pris ses fonctions de Maire, Monsieur Lainey a soumis au Conseil municipal une délibération prévoyant que le nombre de Maires Adjoints serait fixé à quatre ce qui a été adopté par le Conseil municipal.
La liste des Candidats aux Mandats de Maires Adjoints, présentée par le Maire, a été élue par le Conseil municipal.

La Maire démissionnaire, numéro deux de la liste de Monsieur Lainey, est désormais Première Maire Adjointe, ce que je ne trouve pas judicieux, eu égard au recul en voix de la liste au soir du 9 janvier par rapport au scrutin du 15 mars 2020, et j'explique ma critique de l'élection de la Première Maire Adjointe car c'est ne pas tenir compte du vote des électeurs s'étant exprimés le 9 janvier lesquels ont exprimé un certain désaveu, limité certes mais existant, de la Maire démissionnaire.

Pour le résultat de l'élection municipale partielle partielle du 9 janvier 2022 à Bouchevilliers, c'est, à ce jour, toujours article mort, et je désespère de finir par apprendre le résultat tout en espérant que les journaux L'Impartial et/ou L'Eclaireur Brayon me démentiront.
J'ai confiance en ces deux sympathiques hebdomadaires du Groupe Publi Hebdos de la galaxie de Presse de Ouest France.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle intégrale de Lieurey (Eure).

Messagede pmf » Lun 17 Jan 2022 14:37

L'édition de l'Eure du journal Paris Normandie publie ce lundi un article sur les trois quart d'une page du quotidien se rapportant à l'installation du nouveau Conseil municipal de Lieurey.

Nous apprenons notamment dans cet article que Monsieur Guy Lainey, élu Maire samedi soir lors de la réunion du Conseil municipal assemblé à la Salle Polyvalente en présence d'une trentaine de citoyens et du Sénateur Hervé Maurey venu de Bernay, est venu s'installer à Lieurey en 1986 en y implantant son atelier d'Artisan Tapissier précédemment installé dans la Commune voisine, et ex Chef Lieu de Canton de Saint Georges du Vièvre. Monsieur Guy Lainey avait commencé à travailler dans l'entreprise familiale en 1964 comme apprenti et il déclarait au journaliste que c'était, plus par obligation que par vocation, et un peu contre son plein gré.
Ayant trouvé goût au métier de Tapissier, il a développé l'entreprise familiale jusqu'à obtenir le titre de Maître Artisan en Métiers d'Art ce que parle à ceux qui connaissent ce secteur professionnel.

En 1983, alors qu'il habitait Saint Georges du Vièvre, il avait été sollicité par le Maire sortant, qui ne se représentait pas, pour être candidat aux élections municipales et, élu alors, il était aussitôt devenu Maire Adjoint.
En s'installant en 1986 à Lieurey, il s'intéressait à la vie locale et il était élu à trois reprises au Conseil municipal devenant à deux reprises Maire Adjoint et de 2014 à 2020 Premier Maire Adjoint en charge des Finances.

Pour le Mandat qui vient de commencer, Monsieur Lainey, Maire de Lieurey, entend ramener le calme dans la Commune et il a même déclaré au journaliste que Lieurey porterait encore longtemps les stigmates de la tragédie des différents au Conseil municipal ayant affecté plusieurs familles. Il a alors proposé des Présidences de Commission à l'Opposition des trois élus municipaux sans que cette suggestion recueille un franc succès auprès de ceux à qui elle s'adressait, mais c'était au lendemain d'une campagne municipale quelque peu mouvementée ou tourmentée pour certains.
A voir si Lieurey retrouvera la vie paisible qui siéyait à cette Commune du Lieuvin située entre Pont Audemer et Lisieux, donc entre la Venise Normande et la Ville épiscopale du Calvados et sa remarquable basilique, lieu de pèlerinage très connu dans notre Pays.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités