Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Daniel Colliard, ancien député-maire PCF du Havre

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Daniel Colliard, ancien député-maire PCF du Havre

Messagede lindet » Mar 4 Jan 2022 15:09

Daniel Colliard (1930-2022) vient de mourir à l'âge de 91 ans. Il a été le dernier maire communiste du Havre. Ancien de la JEC (il était issu d'une famille catholique), il avait exercé le métier de cimentier-boiseur avant de prendre des responsabilités politiques. Conseiller municipal en 1956, puis adjoint au maire, il avait succédé à André Duroméa comme maire du Havre en 1994, mais il fut battu en 1995 par Antoine Rufenacht. Il était député (1993-1997) et même vice-président de l'Assemblée nationale en 1996-1997 et avait été conseiller général (1976-1982) et conseiller régional (1974-1977 et 1986-1993).
Sans doute, au moins électoralement parlant, n'avait-il pas une personnalité comparable à celle de ses deux prédécesseurs René Cance et André Duroméa, mais depuis 25 ans aucun candidat, communiste ou socialiste, n'a pu reprendre la mairie au redoutable et très efficace duo Rufenacht/Philippe.
lindet
 
Messages: 579
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Décès de Daniel Colliard, ancien député-maire PCF du Havre

Messagede pmf » Mar 4 Jan 2022 17:19

Cher lindet, je viens d'apprendre avec beaucoup de tristesse de par vos écrits la Disparition de Daniel Colliard que j'ai connu lors de ses venues en train à Paris alors qu'il était Député de l'une des deux Circonscriptions du Havre, celle dont André Duroméa avait été l'élu de 1988 à 1993.

Mes conversations de train avec Daniel Colliard ont été très enrichissantes car le Député Colliard était un fin politique avec une grande ouverture d'esprit acquise en partie au contact de André Duroméa et j'ai aussi une Pensée émue, à cet instant, en me souvenant de mon Ami, Robert Pages, lequel avait succédé en 1988 à André Duroméa au Sénat. La Fédération du Parti Communiste Français de Seine-Maritime a toujours eu en son sein des Hommes politiques de grande valeur et cela se perpétue avec les trois Députés Communistes en exercice.
pmf
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Décès de Daniel Colliard, ancien député-maire PCF du Havre

Messagede pmf » Sam 8 Jan 2022 10:02

Cher lindet, un encart du Carnet publié chaque jour dans le journal Paris Normandie est publié ce jour et ce au titre de la Fédération de Seine-Maritime du Parti Communiste Français, de la Section du Havre du PCF, des Parlementaires Communistes de Seine-Maritime, du Groupe des élus de la Gauche combattive, communiste et républicaine au Département de Seine-Maritime et de l'Association Départementale des élus Communistes et Républicains.

Les Mandats de Daniel Colliard y sont énumérés :
- Conseiller municipal du Havre de 1956 à 2001 ;
- Maire Adjoint, Premier Maire Adjoint du Havre, puis Maire du Havre ;
- Député de Seine-Maritime, Vice-Président de l'Assemblée Nationale de 1993 à 1997 ;
- Conseiller Régional de Haute-Normandie de 1974 à 1977 puis de 1986 à 1993 ;
- Conseiller Général de Seine-Maritime de 1976 à 1982.

Il est indiqué également qu'un hommage public en extérieur sera rendu vendredi 14 janvier 2022 à 10 h 30 sur l'Esplanade du Carré des Docks, quai de la Réunion au Havre.

Je ne pourrai assister à cet Hommage car rendrai alors Hommage à un de mes Camarades et Ami de l'ex Délégation du Calvados de la Convention des Institutions Républicaines, Ami que je côtoyais toujours dans notre militantisme Laïque et notre Camarade Louis Mexandeau, ex Ministre emblématique des PTT et ex Député du Calvados, saura exprimer notre profonde tristesse face à la disparition de notre Camarade de militantisme et plus encore de réflexion politique aux côtés de notre Président de la CIR, dont le nom est toujours bien présent dans notre Mémoire et dans celle de nombre de Français.

Comme nos Amis Communistes, nous sommes dans l'affliction en ce début d'année 2022.
pmf
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Décès de Daniel Colliard, ancien député-maire PCF du Havre

Messagede lindet » Lun 10 Jan 2022 14:55

Cher PMF, Louis Mexandeau demeure en effet une des consciences de l'histoire de la gauche et du socialisme. Il réussit parfaitement dans ce rôle malheureusement délaissé par beaucoup d'anciens responsables. Son Histoire de Lulu et évocation du petit peuple de Haut-Savoie (Lugrin) avant, pendant et après la Première Guerre mondiale est très belle et émouvante. Car cet Artésien Normand est aussi Savoyard : un bel exemple d'interrégionalisme patriote !
lindet
 
Messages: 579
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux travaux

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques communales de travaux et explique comment agir, quelles relations développer avec les acteurs et opérateurs, quels outils méthodologiques privilégier, quels rapports et coopérations bâtir entre l'élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités