Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Maire condamné pour violences conjugales.

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Maire condamné pour violences conjugales.

Messagede pmf » Mer 17 Nov 2021 19:04

Paris Normandie nous annonce ce jour qu'un Maire du Département de l'Eure a été " condamné " pour violences conjugales à cinq mois de prison avec sursis par le Tribunal Judiciaire de Evreux, mais l'inegibilité requise par le Parquet, applicable car l'interruption temporaire de travail de la victime dépassait huit jours, n'a pas été retenue par les juges du siège.

Ayons à l'esprit que cette " condamnation " est susceptible d'Appel et n'a donc pas acquis l'autorité de la chose jugée.

Le " condamné ", Agent d'Assurances de son état professionnel, a été présenté dans le Dossier soumis au Tribunal comme dépourvu d'affect. Pour le croustillant journalistique, il a été écrit qu'il avait entretenu une relation avec la troisième Maire Adjointe au cours de la période de conflit intra familial.
Qu'en penseront les quelques quatre cents habitants de la Commune ? En Normandie profonde, on est taiseux, alors difficile de sonder les coeurs sur cette affaire.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Maire condamné pour violences conjugales.

Messagede PhB » Mer 17 Nov 2021 20:04

Effectivement les habitants d'Épreville-près-le-Neubourg ont de quoi être consternés.
Pour le croustillant journalistique (bis) je retranscris ici l'insert que Paris-Normandie a cru bon d'ajouter à la fin de son article :
"Non content de ce jugement, et pour éviter toute publicité de nature à nuire à sa réputation, l’élu, à la probité douteuse, n’a pas trouvé mieux que de proposer de l’argent à notre chroniqueur judiciaire pour éviter que cette affaire ne trouve place dans nos colonnes et sur notre site Internet. Les quelques lignes que vous venez de lire prouvent que sa démarche est restée vaine."
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Maire condamné pour violences conjugales.

Messagede pmf » Mer 17 Nov 2021 21:56

Je n'avais pas accédé au complément inséré dans l'Article.
Après sa lecture, j'en conclus que le manque d'affect reproché au Maire en cause dans l'Article se voulait plutôt urbain mais l'attitude du Maire après le prononcé de la peine est confondant.
Un Officier de Police Judiciaire donnant dans la tentative de soudoiement d'un journaliste, c'est tout de même peu fréquent.
Le Parquet pourrait interjeter Appel du jugement de Première Instance aux fins d'obtenir l'inegibilité et, bien que respectueux de la Décision de Première Instance, il me semble qu'un prononcé d'inegibilité n'aurait pas été inapproprié.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Maire condamné pour violences conjugales.

Messagede pmf » Mar 7 Déc 2021 15:13

L'encore Maire de Epreville près le Neubourg a présenté sa démission de Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays du Neubourg et cette démission a été accueillie comme étant la bienvenue.

Par ailleurs, le Conseil municipal de Epreville près le Neubourg s'est réuni le mercredi 1er décembre dans une séance à huis clos et en l'absence du Maire. Les neuf élus présents à la réunion de Conseil municipal du 1er décembre ont, à l'unanimité, adopté un texte pouvant valoir déliberation demandant instamment au Maire de démissionner de son Mandat et de celui de Conseiller municipal.

Le texte adopté par les neuf élus de Epreville près le Neubourg a été placardé sur la Mairie lundi 6 décembre 2021.
La porte de sortie est grande ouverte pour le Maire lequel a indiqué au journaliste de Paris Normandie ce mardi matin qu'il était en formation à titre professionnel et qu'il ne pouvait répondre à la sollicitation du journaliste.

Tout cela sent l'épilogue du feuilleton d'Epreville près le Neubourg, cette Commune habituellement tranquille et très discrète ayant certainement peu apprecié de faire la une de la Presse Régionale au titre d'une affaire de violences conjugales d'ordre majorale.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Maire condamné pour violences conjugales.

Messagede pmf » Mer 8 Déc 2021 12:33

Le ou la journaliste de Paris Normandie suivant la vie politique et la vie en général de la Commune de Epreville près le Neubourg précise dans un article publié ce jour dans le quotidien papier que le placardage sur la porte de la Mairie ou sur le Panneau d'affichage officiel de la Mairie du Procès Verbal de la réunion de Conseil municipal du mercredi 1 er décembre, auquel l'encore Maire ne participait pas, a été effectué par le Maire lui-même.
Il est permis de concevoir cet acte de placardage comme le chant du cygne de l'encore Maire avant la démission contrainte par le désaveu unanime des Conseillers municipaux ou un acte de bravoure gratuit, voire une plainte personnelle portée à la connaissance de ses soutiens résiduels lesquels ne sont vraisemblablement pas légion.

Pour conclure, vivement la lettre de Démission d'un encore élu n'ayant pas fait honneur à son écharpe et à la confiance que lui avaient témoigné ses électeurs, puis ses Conseillers municipaux, et enfin les Conseillers Communautaires de l'Intercommunalité du Pays du Neubourg en l'élisant à la Vice-Présidence du Conseil avec la charge du Développement Economique, Mandat dont il a démissionné ces derniers jours.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Maire condamné pour violences conjugales.

Messagede pmf » Jeu 16 Déc 2021 12:50

L'hebdomadaire Le Courrier de l'Eure a publié cette semaine un article très bien documenté intitulé " Les élus demandent la démission du Maire " et ce papier nous apporte quelques précisions intéressantes.

Ainsi, la convocation du Conseil municipal pour la séance du mercredi 1 er décembre a bien été signée par le Maire en exercice mais il a prévenu le Premier Maire Adjoint par l'envoi d'un courriel quelques temps avant ladite séance qu'il n'y participerait pas et qu'il reviendrait au Premier Maire Adjoint d'en assurer la Présidence.

Alors qu'un journaliste du Courrier de l'Eure était venu à la salle communale attenante à la Mairie pour assister à la réunion du Conseil municipal, le Premier Maire Adjoint a ouvert la séance et a aussitôt demandé au Conseil municipal de se prononcer sur le huis clos ou non des débats et le Conseil municipal a voté pour le huis clos et le journaliste du Courrier de l'Eure a été invité à quitter la séance ce qui a été mentionné dans le Compte rendu de la séance.
Ce fameux Compte rendu de la séance à huis clos nous apprend que (sic) " l'ensemble du Conseil municipal sollicite, à l'unanimité, la démission de Jean Christophe Pisani en qualité de Maire et Conseil municipal ; sitôt la reunion du Conseil municipal terminée, un Courrier lui sera notifié en ce sens par mail à défaut d'adresse connue avec copie au Préfet de l'Eure et au Président de l'Union des Maires et des Élus de l'Eure ".

A ce jour, le mail du Conseil municipal n'a pas donné lieu à une réponse du destinaire.
Précisons que le Président de l'Union des Maires de l'Eure est aussi le Président de la Communauté de Communes du Pays du Neubourg et il s'agit de Monsieur Jean-Paul Le gendre, par ailleurs Maire de la charmante Commune de Iville et Conseiller Départemental du Canton du Neubourg, Divers Droite ou Les Républicains, je ne sais plus où il en est, et c'est Jean-Paul Legendre qui présidait la réunion de ka Communauté de Communes du Pays du Neubourg le lundi 6 décembre au cours de laquelle a été entérinée la démission de Monsieur Jean-Christophe Pisani de son Mandat de Vice-Président de la Communauté de Communes en charge du Développement Économique.
A suivre et le Premier Maire Adjoint a indiqué au journaliste du Courrier de l'Eure qu'il attendait des consignes du Préfet de l'Eure.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Maire condamné pour violences conjugales.

Messagede pmf » Ven 31 Déc 2021 10:37

L'édition de ce jour du journal Paris Normandie verse au dossier un nouvel épisode des aventures de celui qui deviendra bientôt l'ex Maire de Epreville près le Neubourg.
L'intéressé s'est, en effet, fendu de l'envoi d'un courriel à Paris Normandie dans lequel il écrivait avoir donné sa démission de Maire de Epreville, tout en demeurant Conseiller municipal, Délégué Communautaire et Délégué au Syndicat d'Electricité et du Gaz, le fameux SIEGE, lequel est important pour les Communes de la taille d'Epreville, et je vérifierai qui le préside et, de tête, je dirais le Président Jean-Paul Legendre, Conseiller Départemental du Canton du Neubourg, après que Ladislas Poniatowski eusse passé la main après un mandat actif et fructueux.

Le ou l'ex Maire de Epreville précise également dans son courriel ne pas être l'élu qui a placardé sur le panneau d'informations municipales la fameuse copie de la Délibération du 1er décembre du Conseil municipal adoptée à l'unanimité des présents et demandant sa démission de ses Mandats de Maire et de Conseiller municipal.

Le ou l'ex Maire en profite pour dégainer un coup, se voulant de Jarnac, à l'endroit du Premier Maire Adjoint, auteur de l'affichage, en écrivant qu'il a effectué ce placardage avant de partir en congés pour deux mois. Une épingle dans l'écharpe du futur Maire de Epreville ? Certainement, et l'auteur du courriel à Paris Normandie ne manque pas de ressource en bras d'honneur et en coups de dague après ses performances au poing à l'égard de son ex compagne.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités