Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Création de "Reconquête"

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Création de "Reconquête"

Messagede Nico » Dim 5 Déc 2021 15:26

Le parti politique qui va être créé par Éric Zemmour va se nommer "Reconquête".

https://twitter.com/Ben_Duhamel/status/ ... 6381100036

A voir ce qu'il pourrait advenir entre ce parti et la Ligue du Sud, VIA et Le Mouvement Conservateur.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Création de "Reconquête"

Messagede gerard24 » Dim 5 Déc 2021 16:21

En référence à la Reconquista sans doute...
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Création de "Reconquête"

Messagede Ramdams » Mar 7 Déc 2021 10:17

Le parti revendique 20 000 adhérents.

Les adhésions et les dons ont permis au candidat d'engranger 1.7 millions € depuis le meeting de Villepinte.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Création de "Reconquête"

Messagede Eco92 » Dim 12 Déc 2021 23:30

Article de France Bleu Mayenne sur le parti Reconquête dans le département. Ils revendiquent 500 militants, ce qui me semble un rien fantasmatique (parce que bon, à 20 000 au national, 500 en Mayenne ce serait assez surprenant), mais tout de même des choses intéressante.

Outre qu'on y apprend que le responsable dans la région est Jean-Yves Narquin, frère de Roselyne Bachelot, ex-maire du 49 devenu conseiller de Marine le Pen, deux coordinateurs mayennais sont présentés :
- Pierre Marionnet, coordinateur, ancien militaire et membre du RN durant 4 ans, il était candidat en 2021 dans le canton de Villaines-la-Juel et avait recueilli 12,99 % ;
- Jessy Chardon, coordinateur adjoint, 21 ans, candidat RN dans le canton de Château-Gontier-sur-Mayenne-1 en 2021 (17,27 %), il indique n'avoir été adhérent qu'une année.

En tous cas c'est un trio 100 % ex-RN ici.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/presidentielle-2022-qui-sont-les-soutiens-d-eric-zemmour-en-mayenne-1639302447
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Création de "Reconquête"

Messagede Ramdams » Dim 12 Déc 2021 23:52

Vous connaissez beaucoup mieux la Mayenne que moi mais est-ce si improbable que le parti de Zemmour ait une base militante aussi large dans ce département ? En tant qu'observateur extérieur, la Mayenne m'apparait comme un terreau favorable : le département avait placé Fillon (dont on connait la porosité avec l'électorat de Zemmour) en tête au premier tour de l'élection présidentielle de 2017. L'influence de la Sarthe voisine ne doit pas y être étrangère, et il y a probablement un effet de vases communicants avec les scores du RN qui y sont particulièrement bas.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Création de "Reconquête"

Messagede Eco92 » Lun 13 Déc 2021 08:41

Oui, la Mayenne c'est filloniste et fut villieriste, mais je doute beaucoup de ces chiffres quand même, déjà parce que la droite traditionnelle y reste forte, avec ses élus et ses réseaux, ensuite car les deux personnes mises en avant sont d'ex RN, faibles ici, je doute que ça ait été le cas s'il y avait une masse d'ex-LR. Enfin le chiffre est vraiment trop gros, qu'ils aient une maling list avec 500 noms pourquoi pas, 500 adhérents ? Je doute qu'un seul parti en ait autant dans ce département tout de même très peu peuplé. Surtout, s'il y en a 500 en Mayenne il doit y en avoir des milliers en Vendée, dans le Sud, etc. Or ça me semble irréaliste.
Je peux me tromper mais c'est mon impression.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Création de "Reconquête"

Messagede pmf » Lun 13 Déc 2021 10:38

Je viens au soutien des réflexions de Eco92 pour dire que ce chiffre de 500 militants de droite extrême Z en Mayenne me paraît relever du fantasme des auteurs de cette information soufflée dans l'oreille d'un collaborateur de France Bleu Mayenne, station de radiodiffusion d'habitude plus précautionneuse dans son accueil des " bobards " qui lui sont distillés.

Les Mayennais, qui soutiennent comme moi le Stade Lavallois Mayenne Football Club, ne peuvent être des soutiens de la droite extrême Z, et, de plus, le catholicisme Mayennais m'est toujours apparu comme moins archaïque que celui de Sablé sur Sarthe et de l'Abbé de Solesmes, le Harpagon des Assistants Parlementaires.

Allez, les Mayennais du ballon rond, nous vous attendons au stade Robert Diochon samedi prochain pour la Coupe de France face à l'Union Sportive Quevilly Rouen Métropole et je serai, bien entendu, dans les Tribunes Horlaville, de feu notre Ami l'Osselien Daniel, et j'y serai d'une parfaite neutralité, étant un supporteur des deux équipes. Que le meilleur l'emporte.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Création de "Reconquête"

Messagede Républicain67 » Lun 13 Déc 2021 16:33

Savez-vous s'il y a une proximité entre les zemmouriens et le mouvement anti-pass? Notamment son aile droite. Il me semble que les philippotistes y sont très dominant. Les ralliements des Patriotes vers Z sont assez anecdotiques. Je ne peux citer ici que les Alsaciens Patrick Muller et Sylvain Marcelli (deux ex-RN). Le second est lui-même un ancien identitaire, venu du mouvement d'extrême droite régionaliste Alsace d'abord (aujourd'hui moribond).
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Création de "Reconquête"

Messagede Eco92 » Lun 13 Déc 2021 18:01

Philippe de Villiers est anti-pass et vaccin, mais à ce jour Philippot semble bien ancré dans ce créneau. Globalement tout le monde est contre le pass à droite de LR, à gauche du PS aussi (voire au PS). La vaccination est un autre sujet, beaucoup plus consensuel hors des extrêmes et de certaines franges écolos (mais pas d'EELV, parti majoritaire de ce courant).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Création de "Reconquête"

Messagede Républicain67 » Lun 13 Déc 2021 20:17

Je ne sais pas Damien Philippot, rallié à Zemmour, a été membre des Patriotes. Daniel Philippot (le père, référent du 59) est un fidèle soutien politique de son fils Florian.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Suivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités