Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipale partielle intégrale de Métabief (25)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Municipale partielle intégrale de Métabief (25)

Messagede Xav » Jeu 18 Nov 2021 18:23

En 2020, pour la première fois, il y avait 2 listes en présence pour les municipales à Métabief, village du Haut-Doubs de 1268 habitants (2018), connu pour être une station de ski de moyenne montagne et de VTT. A noter qu'en 1982, il n'y avait que 250 habitants dans la commune (gentilé : les Chats Gris, ce qui fait le bonheur des quiz).

Rappel de 2020
Gaël Marandin l'avait emporté par 320 voix (58%) contre 232 (42%) à la liste de Lucie Rousselet Jurcevic, laquelle comportait pourtant en deuxième position le maire d'alors, Gérard Dèque
https://www.annuaire-mairie.fr/election ... abief.html

Ayant obtenu 12 élus contre 3 à la liste de l'ancien maire, la majorité de Gaël Marandin semblait solide.
Mais les 11 conseillers de la liste de Gaël Marandin ont dénoncé le fait que le maire souhaitait diriger seul la commune et ont tous démissionné.

Le 5 décembre prochain, si la situation sanitaire le permet, les habitants devront donc retourner aux urnes.
Sans surprise, il y aura 3 listes en présence :
la liste de l'ancien maire Gérard Dèque
la liste menée par Hervé Lacroix, l'ancien premier adjoint de Gaël Marandin, comprenant les anciens colistiers de Gaël Marandin
et la liste, entièrement renouvelée du maire Gaël Marandin

https://www.metabief.fr/index.php/vie-m ... -integrale

Les 3 membres de l'opposition n'ayant pas démissionné, le dernier conseil municipal s'est tenu entre le maire et les 3 membres de la liste de Gérard Dèque, dont l'ancien maire.
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Municipale partielle intégrale de Métabief (25)

Messagede pmf » Ven 19 Nov 2021 10:29

Excellente contribution venue de Franche Comté.
C'est très intéressant et instructif d'avoir évoqué la dernière réunion du Conseil municipal de Métabief avec quatre élus autour de la Table, verte de tapis je suppose, avec le Maire désavoué par tous ses colistiers et les trois élus d'opposition, dont l'ancien Maire ayant perdu son écharpe tricolore en 2020.
Bon suivi du scrutin à venir et je lirai attentivement vos écrits.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle intégrale de Métabief (25)

Messagede Xav » Dim 28 Nov 2021 19:24

Le dernier conseil municipal avant l'élection du 5 décembre a eu lieu comme le précédent, entre le maire et les 3 membres de l'opposition, "dans une ambiance calme et constructive" selon l'Est Républicain :
https://www.estrepublicain.fr/elections ... -municipal

J'imagine néanmoins que l'ancien maire UDI Gérard Dèque doit rire sous cape de se voir de fait contrôler, avec ses deux colistiers, toute l'action de la mairie.
Il affirme vouloir "ramener de la cohésion" s'il est élu et que sa liste est « la seule qui tiendra les quatre prochaines et dernières années de ce mandat ».
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Municipale partielle intégrale de Métabief (25)

Messagede pmf » Dim 28 Nov 2021 19:57

Est-il possible de dégager des tendances pour le scrutin du 5 décembre ?
N'ayant aucune perception de l'état des forces à l'échelon du futur scrutin, je m'abstiendrai, au regard des indications portés à notre connaissance, de formuler une prévision. Il est possible que l'Est Républicain, quotidien régional de qualité, publie dans la semaine à venir un Article permettant de percevoir l'état des forces entre les trois listes en lice pour le 5 décembre.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle intégrale de Métabief (25)

Messagede Xav » Dim 28 Nov 2021 21:09

pmf a écrit:Est-il possible de dégager des tendances pour le scrutin du 5 décembre ?
N'ayant aucune perception de l'état des forces à l'échelon du futur scrutin, je m'abstiendrai, au regard des indications portés à notre connaissance, de formuler une prévision. Il est possible que l'Est Républicain, quotidien régional de qualité, publie dans la semaine à venir un Article permettant de percevoir l'état des forces entre les trois listes en lice pour le 5 décembre.

La radio locale Plein AIr a réalisé et publié une interview d'environ 4mn de chacune des têtes de listes :
https://www.pleinair.net/actualites/ite ... rard-deque
https://www.pleinair.net/actualites/ite ... l-marandin
https://www.pleinair.net/actualites/ite ... ve-lacroix
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Municipale partielle intégrale de Métabief (25)

Messagede SALVAT » Dim 28 Nov 2021 23:27

Et si Gérard DEQUE se trouvait en tête de ballotage au soir du 5 décembre avec un 40% des voix ?
Un passage de relais sur fond d'assertions diffamatoires a pu apparaître comme leur apportant foi en 2020
Ses deux protagonistes d'aujourd'hui avaient obtenu un renversement de la majorité en 2020 , mais les vainqueurs n'ont rien trouvé de mieux que de s''entre-déchirer et de poursuivre leurs débats devant les électeurs au travers de deux listes concurrentes aujourd'hui.
Je joue Gérard DEQUE
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipale partielle intégrale de Métabief (25)

Messagede Xav » Lun 29 Nov 2021 08:34

SALVAT a écrit:Et si Gérard DEQUE se trouvait en tête de ballotage au soir du 5 décembre avec un 40% des voix ?
Un passage de relais sur fond d'assertions diffamatoires a pu apparaître comme leur apportant foi en 2020
Ses deux protagonistes d'aujourd'hui avaient obtenu un renversement de la majorité en 2020 , mais les vainqueurs n'ont rien trouvé de mieux que de s''entre-déchirer et de poursuivre leurs débats devant les électeurs au travers de deux listes concurrentes aujourd'hui.
Je joue Gérard DEQUE
Bertrand SALVAT


Cela me semble le plus probable à moi aussi.
Je ne vois pas pourquoi les 42% qui avaient voté Gérard Dèque l'année dernière ne le referait pas dimanche prochain.
Ce dernier peut en plus faire valoir que ni lui ni ses colistiers n'ont démissionné et qu'il a "tenu la boutique" pendant que ses adversaires se déchiraient.
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Municipale partielle intégrale de Métabief (25)

Messagede pmf » Lun 29 Nov 2021 13:30

Ne pourrait-on pas envisager que la liste conduite par le Maire sortant en 2020 soit exonérée par les électeurs d'un Second Tour en obtenant une majorité des exprimés au soir du dimanche 5 décembre ?

Cette possibilité me paraît pouvoir devenir une probabilité.

La Commune de Métabief est connue de nombre de Français de par sa remarquable descente de mont aménagée pour des Compétitions cyclistes avec des sensations fortes pour les pilotes des Vélos de Cross ou de Vélo tout terrain. Cette référence cycliste m'amène à écrire qu'à Métabief il est facile d'effectuer une sortie de route ou de chemin en ayant quitté la voie tracée.
Cela me conduit alors à écrire que le Maire sortant comme ses contestataires de sa majorité municipale défunte me semblent avoir perdu le contrôle des affaires publique de Métabief et que les électeurs de la Commune pourraient fort bien s'en souvenir en entrant dans le bureau dit de vote.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle intégrale de Métabief (25)

Messagede SALVAT » Lun 29 Nov 2021 21:32

j'ai été prudent car les électeurs ont parfois du mal à admettre qu'ils aient pu se tromper...
les colistiers de ex-promus sur sa liste unique à l'époque, devenus ses contestataires avant que de s'entredéchirer, leurs familles et leurs amis constituent un bloc encore vivant...les diffuseurs de calomnies ne reviennent pas, non plus, sur leurs dires (méfaits)... Cela s'additionne....avant que d'éclater, l'évidence du 1er tour s'imposant à eux.
Maintenant, si Gérard DEQUE fait davantage...tant mieux car je déteste les calomniateurs masqués et suis au côté de leur(s) victime(s).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipale partielle intégrale de Métabief (25)

Messagede pmf » Lun 29 Nov 2021 23:20

Je souscris à la première phrase car reconnaître l'erreur n'est pas habituelle pour des électeurs sur une durée relativement courte.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités