Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Tableur de calcul des sièges en proportionnelle

Découvrez comment utiliser au mieux toutes les ressources que met à votre disposition le forum. En cas de soucis liés à l'utilisation de ces fonctionnalités, posez-ici vos questions.

Tableur de calcul des sièges en proportionnelle

Messagede PhB » Ven 15 Oct 2021 14:35

Bonjour
Je me souviens qu'un contributeur avait conçu un superbe tableau de calcul automatique de répartition des sièges en scrutin proportionnel (adaptable en fonction des modes de scrutin), qu'il avait mis à disposition des politiquemaniaques... mais je ne le retrouve plus.
Qui peut m'aider à le retrouver ? Avec sa notice d'utilisation ?
Merci
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Tableur de calcul des sièges en proportionnelle

Messagede PhB » Lun 18 Oct 2021 13:42

Je l'ai retrouvé ! Il s'agissait d'un tableau élaboré par Azertyuiop en 2019.
Merci Azertyuiop !
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Tableur de calcul des sièges en proportionnelle

Messagede PhB » Jeu 24 Nov 2022 14:59

Azertyuiop a corrigé son tableur qui plantait dans certaines situations, voici la nouvelle version améliorée :
https://www.cjoint.com/c/KJvkkae4Vnk
Merci !

J'en profite pour recopier ici la notice d'utilisation :
Le fichier Excel est composé de deux feuilles, une réservée aux répartitions à la plus forte moyenne, l'autre aux répartitions aux plus fort reste. Les cases colorées en vert n'ont pas à être considérées par l'utilisateur (à moins de vouloir comprendre comment le fichier fonctionne), les cases en bleu et en jaune informent sur le contenu des cases importantes, les cases en rouge donnent les résultats de la simulation en nombre de sièges et les cases en blanc sont celles à modifier selon le paramétrage souhaité, à savoir :
- le nombre de voix ou le score pour chaque liste
- le nombre de sièges total à répartir
- certains paramètres permettant de définir le mode de répartition choisi :

Pour les scrutins à plus forte moyenne :
le pas pour les divisions successives dans les calculs de moyenne. Il doit valoir 1 pour les scrutins utilisant la méthode d'Hondt (plus forte moyenne classique en vigueur en France notamment), il doit valoir 2 pour les scrutins utilisant la méthode de Sainte-Laguë (en vigueur pour les européennes en Allemagne et en Suède).

Pour les scrutins à plus fort reste :
le nombre de suffrages exprimés (ou rentrer juste 100 si on raisonne en score et non en nombre de voix), et la base sur laquelle est calculé le quotient électoral (vaut 1 si sur le nombre total de suffrages exprimés (seule la Grèce procède ainsi) et 0 si seulement sur les suffrages des listes ayant dépassé le seuil minimal pour prétendre à la répartition des sièges).
Il y a deux autres paramètres, le paramètre de Hagenbach-Bischoff et le paramètre de Droop.
- Si on choisit le quotient de Hare (cas pour les européennes de L'italie, de la Lituanie, de la Bulgarie,...), les deux valent 0.
- Si on choisit le quotient de Hagenbach-Bischoff, le paramètre de Hagenbach-Bischoff vaut 1 et le paramètre de Droop vaut 0.
- Si on choisit le quotient de Droop, ces deux paramètres valent 1.

S'il y a un seuil minimal pour obtenir des élus, toutes les listes sous ce seuil doivent être considérées comme ayant obtenu 0 voix.

A noter qu'en cas d'égalité pour la répartition du dernier siège, le tableur "ajoute" un siège. Il faut donc ensuite re travailler les résultats en tenant compte des règles de priorité dans cette éventualité (selon le cas : bénéfice de l'âge etc...).
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre


Retourner vers Aide pour le forum

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités