Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - PCF

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Élections législatives de 2022 - PCF

Messagede newritture » Mer 6 Oct 2021 16:28

Le PCF annonce aujourd'hui :
- avoir lancé le 26 septembre un appel à candidature interne avec l'objectif d'une première désignation de candidats le 12 décembre
- avoir comme objectif 20 à 25 députés PCF, auxquels s'ajouteraient dans le cadre d'un élargissement de potentiels députés de mouvements partenaires (notamment ultra-marins, mais aussi pourquoi pas de la GRS ou du MRC).
https://www.pcf.fr/l_gislatives_2022_le_pcf_lance_la_campagne_en_lien_avec_la_pr_sidentielle
L'objectif n'est pas complétement fou, d'autant plus que le PCF est ouvert à des accords à gauche quelque soit les accords des présidentielles.
newritture
 
Messages: 843
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Élections législatives de 2022 - PCF

Messagede franck95210 » Sam 23 Oct 2021 12:31

newritture a écrit:Le PCF annonce aujourd'hui :
- avoir lancé le 26 septembre un appel à candidature interne avec l'objectif d'une première désignation de candidats le 12 décembre
- avoir comme objectif 20 à 25 députés PCF, auxquels s'ajouteraient dans le cadre d'un élargissement de potentiels députés de mouvements partenaires (notamment ultra-marins, mais aussi pourquoi pas de la GRS ou du MRC).
https://www.pcf.fr/l_gislatives_2022_le_pcf_lance_la_campagne_en_lien_avec_la_pr_sidentielle
L'objectif n'est pas complétement fou, d'autant plus que le PCF est ouvert à des accords à gauche quelque soit les accords des présidentielles.


Le PCF viserait 20-25 députés ? et ils pensent en gagner où ? sur LFi ? sur le PS ? EELV va déjà faire une grande chasse sur les terres de gauche. LFI ne fera aucun cadeau.

Il est vrai que les résultats de la présidentielles influeront grandement sur les législatives ....
franck95210
 
Messages: 127
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

Re: Élections législatives de 2022 - PCF

Messagede venstritte » Sam 23 Oct 2021 12:43

franck95210 a écrit:
Le PCF viserait 20-25 députés ? et ils pensent en gagner où ? sur LFi ? sur le PS ? EELV va déjà faire une grande chasse sur les terres de gauche. LFI ne fera aucun cadeau.



Je suis plutôt d'accord avec le premier contributeur, dans l'hypothèse d'un accord national de toute la gauche, cet objectif est parfaitement atteignable, en supposant en plus que les circonscriptions de gauche sortantes soient sanctuarisées (sortant pcf, candidat d'union pcf ce qui sécuriserait son groupe).

Maintenant, j'ai supposé qu'un accord législatif global et cohérent pouvait se faire à gauche pour les législatives, peut-être suis-je trop naïf?
venstritte
 
Messages: 15
Inscription: Dim 10 Oct 2021 21:06

Re: Élections législatives de 2022 - PCF

Messagede franck95210 » Lun 25 Oct 2021 09:35

venstritte a écrit:
franck95210 a écrit:
Le PCF viserait 20-25 députés ? et ils pensent en gagner où ? sur LFi ? sur le PS ? EELV va déjà faire une grande chasse sur les terres de gauche. LFI ne fera aucun cadeau.



Je suis plutôt d'accord avec le premier contributeur, dans l'hypothèse d'un accord national de toute la gauche, cet objectif est parfaitement atteignable, en supposant en plus que les circonscriptions de gauche sortantes soient sanctuarisées (sortant pcf, candidat d'union pcf ce qui sécuriserait son groupe).

Maintenant, j'ai supposé qu'un accord législatif global et cohérent pouvait se faire à gauche pour les législatives, peut-être suis-je trop naïf?


La gauche est incapable de s'entendre pour avoir un seul candidat à la présidentielle. Y aura t'il un accord pour les législatives ?
Paradoxalement, peut être que oui : si la gauche fait 30% au global de ses candidats à la présidentielle comme les sondages le prédisent, ils vont se rendre compte que les résultats aux législatives risquent d'être encore plus catastrophiques qu'en 2017 s'ils partent divisé. D'où la nécessité de s'entendre pour sauver les meubles. Sinon, le 1er tour risque de ressembler à un génocide avec des 2è tour où ne pourront être présents que LREM, LR et le RN.
franck95210
 
Messages: 127
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

Re: Élections législatives de 2022 - PCF

Messagede franck95210 » Lun 25 Oct 2021 09:42

Suite à mon commentaire précédent, il convient d'ajouter qu'un accord de ce type pré suppose un accord programmatique a minima (facile : contre Macron et le RN, votez à gauche pour préserver notre modèle social)
Plus dur, cela veut dire pacte de non agression entre les composantes sur les sièges sortants : pas de lutte PS/EELV ou PCF/LFI : pas gagné ...
franck95210
 
Messages: 127
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

Re: Élections législatives de 2022 - PCF

Messagede Républicain67 » Sam 5 Fév 2022 09:55

Pensez vous qu'en cas de score correct de Fabien Roussel à l'élection présidentielle (4-5% des voix, voire plus) que le PCF puisse faire des gains aux législatives? Je pensais notamment à la 14e circonscription du Rhône, à la 2e du Cher, à la 6e de l'Oise, voire certaines de la Seine-Saint-Denis. Merci
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections législatives de 2022 - PCF

Messagede alamo » Sam 5 Fév 2022 11:04

Il faudrait pour cela qu'il y ait des alliances "à la carte" selon les cas :
par exemple un deal avec le PS entre Villeurbanne et Vénissieux, ou dans le Gard, avec LFI sur les deux circonscriptions du paus haut en Meurthe-et-Moselle, ou dans le Nord où les deux députés LFI semblent particulièrement ciblés par leurs "alliés" EELV et G's (et évidemment avec JLM directement à Marseille). Le PCF ne perdrait rien nn plus à soutenir dès le premier tour les sortants LFI de Gironde, d'Ariège ou de l'Hérault
En revanche le PC fera tout je suppose pour reprendre les circos d'Ivry et Montreuil, ce qui devrait rendre difficile tout accord en IdF (c'est aussi pour cela que Peu et Faucillon "fayotent" un peu avec JLM)
Sachant que dans les sortants il y a ceux qui ne se représentent pas avec les risques que ça comporte comme Dufrègne dans l'Allier (ce serait pareil avec Wulfranc en Seine-Maritime, d'ailleurs Chassaigne pourrait rempiler dans le Puy-de-Dôme devant le danger), et ceux qui soutiennent Mélenchon à la Présidentielle. Si à mon avis le PCF devrait ménager Jumel dont il n'a pas à douter de la loyauté, qu'en est-il de Faucillon ?

Je ne pense pas que le PCF ait vraiment à craindre d'EELV, leurs positions de force ne sont pas les mêmes, contrairement à LFI, du coup même s'il pourrait y avoir quelques arrangements de circonstance dans l'Isère ou l'Essonne, il n'y a pas grand chose à gagner pour l'un et l'autre.

Le PS va sortir tellement faible des Présidentielles qu'il sera sans doute bien plus enclin aux acords que lorsqu'il se croyait hégémonique. Il peut y avoir des échanges de bons procédés avec le PCF et EELV (difficilement avec LFI), on l'a vu aux Départementales avec le système des binômes. Aux Législatives pas de binômes (suppléant tout le monde s'en fout) mais il peut y avoir des soutiens réciproques
Mais les accords nationaux sont peu probables vu les antagonismes, ça devrait rester au niveau du local malgré l'enjeu fort (PCF et LFI ont une quinzaine de députés chacun, ensemble ils auraient pu en avoir entre 80 et 100).
J'espère me tromper, vu que si une catastrophe arrivait (la réélection de Macron) il faudrait essayer d'en éviter une encore pire : qu'il ait à nouveau une large majorité absolue à l'Assemblée

Républicain67 a écrit:Pensez vous qu'en cas de score correct de Fabien Roussel à l'élection présidentielle (4-5% des voix, voire plus) que le PCF puisse faire des gains aux législatives? Je pensais notamment à la 14e circonscription du Rhône, à la 2e du Cher, à la 6e de l'Oise, voire certaines de la Seine-Saint-Denis. Merci


Dans l'Oise, l'élection d'un député PCF dans un contexte national plutôt défavorable était due :
1/ à une triangulaire avec un FN très fort
2/ à l'aura personnelle dans son secteur de son candidat P. Carvalho
Je ne vois pas comment le PC pourrait reprendre cette circonscription un jour, même s'il a renforcé son tissu de maires et d'élus dans le coin...
Vénissieux ou Bourges / Vierzon, ça doit faire partie des cibles, comme Nanterre, Bagneux et peut-être un ou deux sièges du Nord/PdC...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Élections législatives de 2022 - PCF

Messagede Relique » Sam 5 Fév 2022 11:14

Dans le Nord, une gauche PS PCF rassemblée aurait des chances dans la 17 ème (Douai, ancienne circonscription de Marc Dolez) et 19 ème (Denain).

Dans le Pas de Calais, le bassin minier est un terrain de reconquête. La gauche gagnerait à s'unir derrière le PCF dans la troisième circonscription en échange de son soutien ailleurs.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Élections législatives de 2022 - PCF

Messagede Corondar » Sam 5 Fév 2022 12:19

alamo a écrit:Mais les accords nationaux sont peu probables vu les antagonismes, ça devrait rester au niveau du local malgré l'enjeu fort (PCF et LFI ont une quinzaine de députés chacun, ensemble ils auraient pu en avoir entre 80 et 100).


Entre 80 et 100 députés PCF et LFI élus en 2017 ? L'absence d'entente entre les deux partis leur a clairement coûté quelques sièges, mais même en imaginant un accord intelligent entre les deux et un partage des circonscriptions pointu, j'ai dû mal à imaginer comment ces deux partis auraient pu faire élire autant de députés dans des législatives post présidentielles qui ont vu le nouveau président élu se voir offrir une majorité, comme à chaque fois depuis l'inversion du calendrier électoral.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Élections législatives de 2022 - PCF

Messagede benoit49 » Sam 5 Fév 2022 12:35

Si Mélenchon n'avait pas fait l'erreur majeure au soir du premier tour de se refermer sur lui même au lieu de faire logiquement union avec ceux qui l'ont soutenu à l'époque ( il a préféré les insulter de parasite et de la mort et le néant entre utres amabilités dont il a le secret..) il y aurait eu au moins 60 députés de la gauche radicale ( contre 28 actuellement...)
Il n'a pas voulu admettre que son score de 2017 était lié certes à ses talents d'orateurs mais pas à un accord sur son programme ou sur sa personne.Il avait été surtout le réceptacle d'une partie majoritaire de l'électorat de gauche qui cherchait un candidat pour le second tour..
Le seul moyen pour que chaque parti de gauche augmente son nombre de députés c'est de conclure (au moins ou il y a une chance de victoire) un accord avec une répartition adéquate entre les orga de gauche en fonction des sortants et des dynamiques locales et historiques.Sinon ce sera la bérézina pour tous et moins de 30 députés en tout à l'arrivée..
Après la stratégie de la terre brulée il s'y connait le mitterrandolatre assumé..
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités