Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Russie

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique en Russie

Messagede Eco92 » Dim 26 Sep 2021 08:57

Bon, c'était tellement plié que personne ne s'y est intéressé mais les élections législatives ont eu lieu en Russie, après un filtrage des candidats d'opposition, notamment les proches de Nalvany. Ces derniers se sont retrouvés massivement interdit de se présenter et, alors que son groupe était dissout, le leader anticorruption a appelé au "vote intelligent", un conseil qui semble avoir été suivi.

Le système, largement à bout de souffle, a vu 47 % des électeurs aller aux urnes et des incidents constant émailler le vote, allant des votes multiples de personnes (électeurs "tourniquets") au bourrage d'urne classique. Surtout, plusieurs candidats d'opposition comme le communiste Mikhaïl Lobanov, sorti en tête de plus de dix mille voix au soir du dépouillement, se retrouve finalement battu après ajout de votes électroniques incontrôlable.

Je serai curieux de voir les fans de Trump et autres Cyber-Ninja qui donnent des leçons sur la démocratie et admirent généralement Poutine, on a là l'exact démonstration de ce qu'est un bourrage d'urne. Contrairement aux USA le décalage entre les votes à distance et sur place sont massifs, ce qui n'était pas si flagrant aux USA où ils avaient un prévisible biais démocrates mais semblaient suivre une logique globale. Surtout, ces votes ne sont pas contrôlable via des enveloppes mais électroniques et incontrôlables, voir 9 des 15 candidats d'opposition de Moscou passer de bien en tête à largement battu est pour le moins curieux.

Le mode de scrutin mêle proportionnelle (pour ceux passant 5%) et circonscription, sans compensation (le parti en tête en circonscription est donc souvent largement renforcé par la proportionnelle).

Russie Unie, parti de Poutine, passe certes sous la barre des 50 % avec 49,8 %, mais c'est plus que ce que prédisait même l'institut national dans ses sondages. Menée par le ministre de la défense Sergueï Choïgou, la formation présidentielle baisse de 5 point et de 19 sièges, mais reste très largement majoritaire avec 324 sièges sur 450 (majorité à 225 sièges, majorité des deux tiers à 300 sièges). Il obtient 126 siège à la proportionnelle et 198 en circonscriptions.

Premier opposant traditionnel, le Parti communiste augment nettement ses appuis avec quasi 19 % et 57 sièges (contre 13,34 et 42 sièges en 2016, on est toutefois loin des 92 sièges de 2011 avec quasi le même score). Opposant "officiel" il a cependant plusieurs élus d'une jeune génération et pourrait être plus vindicatif que d'ordinaire. Il obtient 48 siège à la proportionnelle et 9 en circonscriptions.

Les autres partis obtenant des sièges, j'avoue ne pas connaître leurs détails politique et indique ce que met wikipédia pour leur positionnement :
- Parti libéral-démocrate, de Vladimir Jirinovski (extrême droite, proche de Poutine) : 7,55 % et 21 sièges (19 proportionnelle, 8 en circonscription, hausse de 4 sièges)
- Russie juste, de Sergueï Mironov (centre-gauche keynesien, historiquement proche de Poutine, peut-être un peu moins désormais) : 7,46 % et 27 sièges (19 proportionnelle, 2 en circonscription,
- Nouvelles personnes, de Alexeï Netchaïev (libéral-régionaliste pro-entreprise, proche de Poutine) : 5,32 % et 13 sièges (tous à la proportionnelle)

Trois partis ont obtenu un siège en circonscription :
- Rodina, un parti ultranationaliste dirigé par un ex-député Russie Unie
- Plateforme civique, parti libéral-conservateur qui a soutenu Poutine à la présidentielle
- Parti de la croissance, parti libéral-conservateur dont le fondateur a été président de Plateforme civique également, difficile de savoir leur rapport à Russie Unie en quelques clics.

On le voit, l'opposition n'est pas très opposante.

https://www.mediapart.fr/journal/international/210921/le-kremlin-sort-la-boite-outils-pour-gagner-les-legislatives
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Russie

Messagede Eco92 » Dim 24 Déc 2023 19:10

La présidentielle Russe aura lieu du 15 au 17 mars 2024.

La Constitution ayant été modifiée, Poutine peut se présenter à un troisième mandat consécutif (cinquième mandat donc), il a d'ailleurs confirmé sa candidature : https://www.france24.com/fr/europe/2023 ... 8me-mandat

On en parle récemment car la commission électorale russe étudie actuellement les dossier des candidatures, si Nalvany - candidat - était évidemment empêché par ses condamnations diverses, la commission a aussi écartée la candidature de la journaliste et ex-élue municipale de Rjev Iekaterina Dountsova, qui se présentait sur un programme pacifiste visant à mettre fin à la guerre en Ukraine et à libérer les prisonniers politiques. Le comité indique qu'il y a des erreurs dans la candidature, la candidate fera appel devant la Cour suprème.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

En tous, 29 dossiers de candidatures ont été opposé, si la victoire de Poutine ne fait guère de doute il y aura bien une campagne et des voix diverses, la dernière fois il n'avait obtenu "que" 76 %, un chiffre permettant de dire qu'il ne s’agit pas d'une dictature tout en étant écrasant. Dans les faits c'est un peu comme les législatives dans mon dernier post, aucun candidat autorisé n'est une vraie menace.

On ne sait pas encore qui seront exactement les candidats validés, mais ont indiqué leur intérêt et devraient pouvoir se présenter :
- Nikolaï Kharitonov, député à la Douma et candidat désigné du parti communiste. Si aux dernières élections le parti a fait élire une nouvelle génération, Kharitonov a 75 ans et avait déjà été candidat en 2004 (13,8 %), c'est le traditionnel 2e parti ;
- L'ancien footballeur et entraineur Leonid Sloutski est candidat du Parti libéral-démocrate de Russie, troisième en 2018 (5,65 %). Malgré son nom c'est un parti impérialiste russe, dont la ligne est avant tout l'ordre et le respect de la loi, qui soutien généralement le gouvernement ;
- Boris Nadejdine (en) 60 ans Initiative civile , député de l'Oblast de Moscou, candidat d'Inititative civile, le parti dont était membre Ksenia Sobtchak, dont on avait pas mal parlé lors de sa candidature en 2018 mais qui n'avait fait que 1,68 % ;
- Sergueï Babourine, déjà candidat en 2018 est un ex-député. IL est candidat pour l'Union nationale russe, qui se revendique socialiste et panslaviste mais semble globalement un parti nationaliste de droite peut-être un peu plus sociale. En 2018, sa candidature avait obtenue 0,65 %.

Il y a d'autres députés divers, et des militants antivaccins, dans la liste, il y en avait eu 8 en 2018.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Russie

Messagede Sylfaen » Lun 25 Déc 2023 05:02

Je pense qu'aucune personne censée ne pariera sur une défaite de Poutine à cette élection, il pourrait l'emporter même mort avec l'un de ses sosies....

Les dés étant complètement pipés, le résultat déjà connu de cette prétendue élection n'a pas grand intérêt.

On peut cependant noter que la tenue de cette élection a des conséquences concrètes en Russie et sur le front ukrainien.

On observe déjà la disparition d'Alexeï Navalny la figure de l'opposition à Poutine en Russie depuis maintenant deux semaines et il y a fort à parier que nous ne le reverrons pas vivant.

Sur le front ukrainien on constate un renforcement de l'offensive russe depuis plusieurs semaines, la Russie cherche à obtenir des résultats sur le terrain même si selon les médias occidentaux cela se traduit par de lourdes pertes. Il n'empêche que les russe sont passés d'une position défensive il y a encore un mois à une position offensive et multiplient les initiatives tout le long de la ligne de front. Des victoires avant le scrutin seraient manifestement bien vues et plusieurs officiers redoublent d'ardeur pour s'attirer les bonnes grâces du pouvoir.

Bien évidement il y a aussi la question du vote des territoires annexés par Moscou qui souhaite à tout prix les faire participer au scrutin pour démontrer symboliquement leur nouvelle appartenance à la fédération de Russie et démontrer que eux organisent des élections, là ou l'Ukraine a déjà reporté ses élections législatives d'octobre et prévoit de reporter la présidentielle du printemps 2024.
Cela sert aussi le discours du Kremlin qui veut montrer que la Russie reste une démocratie face à la "dictature nazie ukrainienne" contre laquelle il lutte. Il est cependant certain que l'Ukraine cherchera à perturber ce scrutin étranger sur son sol et organiser des élections sur un terrain de guerre n'est pas chose aisée. Il ne serait pas étonnant de revoir les images du référendum avec une urne accompagnée d'hommes en arme qui font le tour des habitations (ce qui interroge beaucoup sur la sincérité du scrutin par ailleurs).

Bref ce scrutin est l'occasion de renforcer la main mise de Poutine sur le pays et de maintenir la cohésion russe face à l'ennemi occidental.
Sylfaen
 
Messages: 109
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: La vie politique en Russie

Messagede Stéphane » Lun 25 Déc 2023 19:15

Sylfaen a écrit:On observe déjà la disparition d'Alexeï Navalny la figure de l'opposition à Poutine en Russie depuis maintenant deux semaines et il y a fort à parier que nous ne le reverrons pas vivant.

Alexeï Navalny se trouve dans une colonie pénitentiaire en Arctique

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Stéphane
 
Messages: 1306
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: La vie politique en Russie

Messagede Sylfaen » Lun 25 Déc 2023 23:30

Pour ma défense, ces nouvelles datent d'après mon commentaire et je suis sur qu'il s'agit d'un complot des Russes juste pour le plaisir de me contredire. XD
Sylfaen
 
Messages: 109
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: La vie politique en Russie

Messagede Eco92 » Mar 26 Déc 2023 09:25

En tous les cas là où je vous rejoins c'est que sa victoire à la présidentielle semble compliquée !

Blague amère à part merci à tout le monde pour ces infos, la relance de ce fil n'était pas tant pour s'interroger sur le résultat de l'élection, qui ne fait en effet aucun doute, que pour rappeler ce triste contexte global.

Il est certain que pour l'Ukraine cela va forcément s'accompagner d'attaques pour avoir des victoires.

Notons que la Russie utilise aussi ces élections dans son discours "anti nazie" et "pro démocratie" (si si), puisque l'Ukraine a annoncé le report de ses élections à cause de la guerre, la Russie indique qu'eux tiennent leurs élections. Il s'agit aussi de faire voter dans les territoires envahit pour "prouver" leur attachement à la Russie, quand bien même cela passe par des soldats armés passant de maisons en maisons avec une urne.

Au rang de la politique étrangère Russe d'ailleurs, la presse internationale note un rapprochement avec la Corée du Nord, Poutine ayant accueilli de manière très officiel le dictateur Kim Yong Un. Jusqu'ici la Russie n'avait pas une politique très active avec la Corée du Nord, trop au ban de la communauté internationale, mais dans son contexte actuel tout allié est bon à prendre, honnêtement ça ne me paraît pas témoigner d'une grande force Russe.
Les deux pays ont annoncé une coopération renforcée, avec notamment le lancement réussi d'un satellite espion nord-coréen grâce à l'aide Russe, témoignant d'un soutien technologique, et un accord économique avec un projet d’exploitation en commun des terres rares – nécessaire aux hautes technologiques - dont j'apprends que "les gisements nord-coréens comptant parmi les plus riches du monde". La Corée du Nord va de son côté fournir des armes à la Russie (je doute que ce soit majeur pour Poutine, mais il y a quand même plusieurs milliers d'armes livrées, et cela permet de financer le secteur de l'armement nord-coréen). Tout cela est évidemment en violation des décisions des Nations unies (ONU).
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Russie

Messagede Sylfaen » Ven 16 Fév 2024 14:27

Stéphane a écrit:
Sylfaen a écrit:On observe déjà la disparition d'Alexeï Navalny la figure de l'opposition à Poutine en Russie depuis maintenant deux semaines et il y a fort à parier que nous ne le reverrons pas vivant.

Alexeï Navalny se trouve dans une colonie pénitentiaire en Arctique

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html


Au vu des titres ce matin, il n'aura finalement fallu qu'un mois et demi pour que ma prédiction se réalise...
https://www.liberation.fr/international ... V2IB5VZEU/

Entre-temps le Kremlin a invalidé la candidature de Boris Nadejdine, opposant à Poutine et à la guerre en Ukraine car il y aurait eu des "erreurs" dans ses signatures de parrainage (malgré qu'il ait fourni le double de signatures que ce qui lui était demandé).

Toujours aucun suspens à attendre des "élections" du 15 et 17 mars prochain qui annonceront la reconduction de Poutine à la tête du pays.
Sylfaen
 
Messages: 109
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: La vie politique en Russie

Messagede ploumploum » Dim 17 Mar 2024 19:42

V.Poutine réélu pour un 5ème mandat. Selon les sondages de sortie des urnes et les premiers résultats de la commission électorale, il l'emporterait avec près de 90 % des exprimés.

https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités