Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Valérie Pécresse

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Valérie Pécresse candidate à l’élection présidentielle 2022

Messagede pba » Mar 27 Juil 2021 16:45

Estagel66 a écrit:En tout cas, Macron avec son "Pass sanitaire élargi" qui était de rendre obligatoire la vaccination sans le dire, est en difficulté politique car même les députés le soutenant détricotent ce Pass en votant contre l'avis du gouvernement plusieurs mesures et que l'on apprend que personne ne peut vérifier l'identité d'une personne s'il n'est pas assermenté. Je ne suis pas loin de penser que ce "Pass sanitaire élargi" sera un flop et à 9 mois de l'élection, c'est un échec qui restera dans les mémoires.


je ne partage pas du tout ce point de vue qui consiste à dire que le pass sanitaire serait un flop :
-approuvé par les 2 chambres avec une commission paritaire qui se met d'accord ce qui n'est pas fréquent .
Qui plus est le gouver nemnt a su accordé des concessions
-approuvé par les Français

le seul caillou dans la chaussure serait un avis particulièrement négatif du conseil constitutionnel .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Valérie Pécresse candidate à l’élection présidentielle 2022

Messagede citoyen electeur » Lun 23 Aoû 2021 10:37

Valérie Pécresse dénonce «l'aveuglement d'Emmanuel Macron» sur «l'islamisme et l'immigration incontrôlée»
La présidente de la région Île-de-France et candidate à l'élection présidentielle estime que «la prise de conscience» du chef de l'État sur ces sujets a été «tardive».

Après la lourde charge de Xavier Bertrand dans le JDD , regrettant la «naïveté confondante» d'Emmanuel Macron sur l'islamisme, c'est au tour de Valérie Pécresse d'attaquer le chef de l'État sur ces questions. Interrogée sur RTL, la présidente de la région Île-de-France et candidate à l'élection présidentielle a regretté l'«aveuglement» du président de la République «sur l'islamisme (...), l'immigration incontrôlée, la montée de l'insécurité et la question de la laïcité dans notre pays».

Selon elle, Emmanuel Macron «n'a pas vu ou pas voulu voir» ces problèmes et a eu «une prise de conscience tardive». «On assiste à une impuissance généralisée à faire appliquer les valeurs de la République (...). Il faut y mettre fin. C'est tout l'enjeu de 2022», estime Valérie Pécresse.

Un «choc d'autorité»
Pour remédier à cela, la candidate estime que le pays a besoin d'un «choc d'autorité». Elle propose ainsi la généralisation de la police de proximité en rendant obligatoire la police municipale dans toutes les villes de plus de 10.000 habitants. Selon elle, l'État doit transférer aux communes «les moyens de le faire».

«La police municipale gérera toutes les incivilités et les petits actes de la vie courante et la police nationale pourra se confronter au vrai défi auquel elle doit faire face qui est celui de la grande criminalité», explique-t-elle.

Interrogée sur la crise afghane, Valérie Pécresse a jugé que l'un des principaux défis de la France était de «stopper l'immigration» qui «peut disloquer notre pays à terme». «Il ne peut pas y avoir d'accueil inconditionnel de tous les Afghans en France. Il faut privilégier l'accueil des personnes déplacées sur zone», a-t-elle jugé.

https://www.lefigaro.fr/politique/valer ... e-20210823


Les LR tentent de se démarquer d'EM par ce biais. Le RN répondra que ce n'est que de vent et qu'aux affaires, les LR font la même politique qu'EM, et qu'il faut préférer l'original à la copie. Comment vont réagir les militants LR ? Est-ce une passerelle entre LR & RN ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Valérie Pécresse

Messagede Eco92 » Dim 23 Jan 2022 12:01

Il me semblait étrange que la candidature Pécresse reste dans "Candidature de la droite républicaine etc." sujet plutôt consacré aux primaires LR. J'ai pensé renommer le sujet mais je trouve intéressant d'avoir un titre recouvrant les échanges sur toutes les primaires et un sujet spécifique une fois désignée (comme Jadot et la primaire écolo par ex).

Bref je relance ce sujet sur Pécresse du coup, avec l'annonce, qui n'est pas une surprise mais reste utile, du soutien de l'Union des démocrates et indépendants (UDI). Et puis aux municipales il y avait eu quelques alliances avec LREM (notamment à Paris, in fine peu inspirée) https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-valerie-pecresse-investie-par-les-centristes-20220122

Hervé Morin, président du parti "Les Centristes", avait déjà soutenu Pécresse, mais son micro parti (par rapport à l'UDI, qui est d'abord un réseau d'élus), mais le soutien du parti a aussi été annoncé hier, une manière de réunir la famille centriste (toutefois sans le modem ou LREM...) et de rassurer du côté des moins fans de Ciotti, il faudra faire attention à ce que les soutiens de ce candidat ne se fâchent pas, subtil équilibre https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-valerie-pecresse-investie-par-les-centristes-20220122
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Valérie Pécresse

Messagede citoyen electeur » Dim 23 Jan 2022 17:13

Eco92 a écrit:Il me semblait étrange que la candidature Pécresse reste dans "Candidature de la droite républicaine etc." sujet plutôt consacré aux primaires LR. J'ai pensé renommer le sujet mais je trouve intéressant d'avoir un titre recouvrant les échanges sur toutes les primaires et un sujet spécifique une fois désignée (comme Jadot et la primaire écolo par ex).

Bref je relance ce sujet sur Pécresse du coup, avec l'annonce, qui n'est pas une surprise mais reste utile, du soutien de l'Union des démocrates et indépendants (UDI). Et puis aux municipales il y avait eu quelques alliances avec LREM (notamment à Paris, in fine peu inspirée) https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-valerie-pecresse-investie-par-les-centristes-20220122

Hervé Morin, président du parti "Les Centristes", avait déjà soutenu Pécresse, mais son micro parti (par rapport à l'UDI, qui est d'abord un réseau d'élus), mais le soutien du parti a aussi été annoncé hier, une manière de réunir la famille centriste (toutefois sans le modem ou LREM...) et de rassurer du côté des moins fans de Ciotti, il faudra faire attention à ce que les soutiens de ce candidat ne se fâchent pas, subtil équilibre https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-valerie-pecresse-investie-par-les-centristes-20220122



"Les Centristes" et l'UDI pèsent combien dans les sondages ?

à part un réseaux d'élus locaux qui pourront soutenir VP aux législatives, quel est le gain?

J'hésite sur qui a mis la pression sur qui. VP sur les centristes et l'UDI en leur disant "c'est moi ou Macron, choisissez maintenant" ou l'inverse, "on vous apporte notre soutien, dont vous pourrez vous targuer médiatiquement, mais en échange, on choisit nos circonscriptions gagnables en juin" ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Valérie Pécresse

Messagede Eco92 » Dim 23 Jan 2022 19:15

Le gain est en terme d'image, rééquilibrage entre la droite et les centristes (ces centristes étant parfois plus à droite que LR, et franchement clientélistes pour Lagarde en Drancy). Lagarde, testé dans les sondages, obtenait 1 à 2 % je crois, mais il n'a jamais été sérieusement question qu'il se présente.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Valérie Pécresse

Messagede Draume » Dim 23 Jan 2022 19:22

un réseaux d'élus locaux , cela compte pour ramener des voix, y compris celles qui iraient chez Macron
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Valérie Pécresse

Messagede pmf » Dim 23 Jan 2022 19:27

Vous vous trompez sur l'influence politique des élus Centristes. Ils ont une forte influence dans les zones rurales et c'est fortement le cas dans le Département de la Mayenne comme dans la Manche voisine au Nord de la Mayenne et dans le Maine et Loire, voisin au Sud et j'oubliais le Calvados avec comme Président du Conseil Départemental, le Camarade Léonce Dupont, Centriste jusqu'au bout des ongles.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Valérie Pécresse

Messagede Draume » Lun 24 Jan 2022 09:53

Pmf vous me dites que je me trompe; et vous citez des exemples qui me confortent. Les élus centristes comptent dans des départements "ruraux" . Par ailleurs je ne savais pas que Dupont pouvait être traité de camarade !
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Valérie Pécresse

Messagede newritture » Lun 24 Jan 2022 10:46

Sans Les Centristes et en présence de listes LREM et LR l'UDI avait fait 2,5% aux européennes. Avec des sondages si serrés pour la deuxième place Pécresse ne peut pas se permettre de ne pas aller les chercher.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Valérie Pécresse

Messagede pba » Lun 24 Jan 2022 11:55

Déterminer l'influence au plan national des centristes n'est pas facile via les sondages, vu les faibles échantillons (par exemple, savoir combien de sympathisants UDI ou Les Centristes ont voté EMacron ou F.Fillon en 2017 )
Il semble que le Modem représente davantage que l'UDI,plus forte elle même que Les centristes ... sans compter celles et ceux qui se sentent centriste autrement (parti radical etc ..): au jugé, je dirais 4, 2,1% et 1 à 2 % pour ces autres centristes .

Au plan local, l'influence, notamment en milieu rural est apparemment plus forte, mais ceci est lié à l'offre : très souvent, un centriste se présente dans le cas d'un accord avec LR et obtient donc des voix "de droite et du centre "selon la formule usitée .
Ces phénomènes se passent aussi dans certains départements urbains, tels que le 92 que je connais bien : les maires UDI sont assez nombreux (Bourg-la Reine, Fontenay,Issy,Meudon, Montrouge, Sceaux, Vanves, Villeneuve soit 8sur 36 sans compter Ville -d'Avray proche centriste)avec 25% des mairies , contre 18 LR et 1 Libre .

Pourtant , aux européennes de 2019, l'UDI seule a réalisé 2.9% dans le 92, peu au-dessus de la moyenne nationale de 2.5% (11.8% pour le LR dans le LR)

Je ne vois pas la spécificité apportée par les 2 partis que sont l'UDI et les centristes (et pas toujours par le Modem): à mon avis, ces partis ont des points de programme forts (L'Europe, la décentralisation, la proportionnelle ) qu'ils ne mettent pas en avant dans les négos avec leur partenaire préféré (LR) préférant sans doute posture et places .
On le voit encore avec ces soutiens à V.Pécresse et à LR, dont on ne peut dire qu'ils soient des grands européens, très souvent jacobins, et hostiles à toute diversité de représentation équilibrée (proportionnelle , évolution du Sénat )

Dire que les prises de positions des appareils centristes, voire des personnalités s'en réclamant , aient une influence sur le comportement des électeurs de ces courants me laisse perplexe : est ce que celà fera évoluer ces électeurs qui étaient prêts à voter E.Macron ??
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron