Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale partielle de Proville (Nord).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Élection municipale partielle de Proville (Nord).

Messagede pmf » Lun 2 Aoû 2021 12:18

En effectuant une recherche sur l'arrêté préfectoral de convocation des électeurs de Halluin lequel n'est pas encore signé, j'ai découvert qu'une élection municipale partielle intégrale se déroulera les dimanche 12 et 19 septembre 2021 à Proville dans le Département du Nord, Commune limitrophe de Cambrai et située au sud-ouest du chef lieu d'Arrondissement.

Dans cette Commune de Proville, peuplée de 3 150 habitants, huit sièges sur les vingt-trois du Conseil municipal sont devenus vacants par suite de démissions en juin et début juillet. Parmi les démissionnaires figuraient le deuxième Maire Adjoint et la cinquième Maire Adjointe.

En mars 2020, une seule liste, classée Divers par la Préfecture, se présentait aux suffrages des électeurs de la Commune alors qu'en 2014 deux listes avaient concouru à l'élection municipale, la liste l'ayant emporté étant classée Divers Gauche. Ajoutons que le Maire en fonctions de 2014 à 2020 n'était pas candidat en mars 2020 et que la liste unique de 2020 était conduite par un de ses colistiers de 2014, figurant alors en troisième position sur sa liste, dont il est permis de penser qu'il ètait Premier Maire Adjoint de 2014 à 2020.

Il sera intéressant de rechercher les raisons des démissions des huit élus municipaux de Proville afin de connaître le contexte dans lequel se déroulera l'élection municipale partielle de septembre 2021. Y aura-t-il une liste du Maire encore en exercice et une liste constituée autour des huit démissionnaires ?
A suivre cette élection municipale partielle de Proville, Commune connue dans le Monde sportif de par les résultats de son équipe de Tennis de Table évoluant en Nationale 2.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de Proville (Nord).

Messagede pmf » Lun 2 Aoû 2021 13:27

En lisant des articles de la presse régionale du Nord, nous apprenons que deux des Conseillers municipaux élus en 2020 ont démissionné de leurs mandats pour raison de déménagement, la seconde démissionnaire l'ayant été en avril 2021.

Concernant le huit démissionnaires de juin et juillet 2021, six ont indiqué que leurs démissions résultaient de différends avec le Maire dans la gestion des affaires municipales, deux autres démissionnaires justifiant leur démission par des raisons personnelles.

Les six " opposants " reprochent au Maire d'avoir accepté une soumission à la Communauté d'agglomération de Cambrai en échange de son élection comme Vice Président de la Communauté d'Agglomération ce à quoi le Maire répond que Proville n'est pas un " Village Gaulois " et doit oeuvrer avec son environnement communal.

Les opposants critiquent également le projet de réfection de l'école, prévu initialement pour un coût de 1 million d'euros et devenu de 2,5 millions d'euros, et le Maire répond qu'il s'agit d'une évolution du projet avec un agrandissement important de l'école et il ajoute que, avec les financements extérieurs obtenus, le reste à charge de la Commune sera moins élevé qu'avec le projet initial.

Enfin, et les choses seront clarifiées, les opposants ont déclaré à la Presse qu'ils constitueraient une liste face à celle du Maire en exercice.

Pour ma part, et ce à l'aveugle, je postule pour un succès de la liste du Maire en exercice, les reproches formulés par les opposants me paraissant relever de mésententes entre des personnes plutôt que de questions de fond, et je pense que les Provillais, dans leur majorité de votants, ne devraient pas apprécier une crise après une année de mandat, et ce sans raisons profondes pour recourir à une élection municipale partielle intégrale.
A suivre les dépôts de candidatures en août 2021.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de Proville (Nord).

Messagede pmf » Ven 13 Aoû 2021 12:52

Le Maire sortant a indiqué début août à la Presse Régionale que la liste qu'il conduira lors de l'élection municipale partielle du 12 septembre est prête à être déposée en Sous Préfecture lors de la période prévue à cet effet.

Je réitère, toujours à l'aveugle, ma prévision de succès pour cette liste du Maire sortant.

Prochain épisode, l'annonce du dépôt prévu de la liste des démissionnaires du Conseil municipal lesquels ont indiqué à la Presse Régionale qu'ils présenteraient une liste.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de Proville (Nord).

Messagede pmf » Sam 14 Aoû 2021 10:17

Le Maire sortant a présenté à la Presse Régionale la composition nominative de sa liste avec à l'appui un assemblage de photos d'identité des vingt-sept Colistiers et ce sur un cliché de presse pris devant la Mairie de Proville.
Il a alors précisé que quatre Maires Adjoints du Mandat 2014-2020, qui ne s'étaient pas présentés en mars 2020, figurent sur sa liste ce qui augurerait, selon le Maire sortant, d'une capacité à être pleinement opérationnels dès le soir de l'élection et témoignerait d'une unité locale solide pour gérer la Commune.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de Proville (Nord).

Messagede pmf » Mar 17 Aoû 2021 09:45

La tête de la liste 2021 des opposants au Maire sortant est désormais déclarée.
Il s'agit d'une élue du Mandat 2014-2020, laquelle était la deuxième de la liste Divers Droite de 2014.
Selon des informations publiées sur la page locale Facebook " Le Petit Provillais", publication pour le moins peu favorable à ladite tête de liste, cette candidate aurait l'appui du Maire Divers Gauche en exercice de 2014 à 2020 lequel serait en froid avec son successeur de 2020..
Quant au dépôt des listes des candidats, il est en cours depuis le vendredi 13 août et la clôture des dépôts de listes interviendra le jeudi 26 août.
A suivre l'annonce dans la Presse Régionale de la liste des opposants au Maire sortant.

La lecture des publications du Petit Provillais m'a également appris que, lors de l'élection du Maire en mai 2020, quatre élus avait déposé des bulletins blancs dans l'urne, ce qui témoignait d'un début de Mandat déjà heurté.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de Proville (Nord).

Messagede pmf » Sam 21 Aoû 2021 10:18

La tête de la liste des opposants au Maire sortant a présenté la composition de la liste qu'elle conduit à la Presse Régionale.
La tête de liste est Professeur des Écoles de son état professionnel et est âgée de 38 ans. Sa liste compte 25 candidats dans une Commune où le nombre de sièges au Conseil municipal est de 23 pour les Communes de 2 501 à 3 500 habitants, la strate dans laquelle se trouve la Commune de Proville.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de Proville (Nord).

Messagede pmf » Jeu 9 Sep 2021 14:34

La Campagne pour l'élection municipale partielle est devenue tendue depuis hier avec la distribution dans les boîtes aux lettres des Provillois d'une lettre du tête de liste de la Majorité sortante, et Maire sortant, dans laquelle il s'en prend à un candidat de la liste des opposants, en l'occurrence le précédent Maire sorti de fonctions en mai 2020 et ne s'étant pas présenté en 2020 et qui figure en onzième position sur la liste des opposants au Maire sortant en 2021.

Le Maire en exercice jusqu'en 2020 n'a guère apprécié les écrits du Maire sortant qui le mettent en cause et il a déclaré à la Presse qu'il pourrait saisir une juridiction.

N'ayant pu accéder aux écrits publiés mercredi 8 septembre, je ne puis les commenter si ce n'est pour dire que l'animosité est devenue forte entre les deux derniers Maires de Proville. Un exemple en dit beaucoup en ce que le Maire sortant en 2020 a organisé la cérémonie de son Honorariat dans une Commune autre que Proville, en l'occurrence la Commune de Noyelle sur Escaut, Commune toutefois limitrophe de Proville.

Le pavé dans la Mare, comme la Presse Régionale a commenté le texte du Maire sortant dans un article réservé aux abonnés du journal, est-il le signe d'une fébrilité de la part du Maire sortant ou d'une exacerbation devant les maneuvres prétendues de son prédécesseur pour le faire perdre l'élection municipale partielle ? Je penche pour la seconde approche et je réitère ma prévision de succès de la liste du Maire sortant au soir du dimanche 12 septembre.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de Proville (Nord).

Messagede SALVAT » Dim 12 Sep 2021 21:16

inscrits : 2729 , votants :1444 , exprimés : 1401
La liste Passionnément pour Proville de Guy Coquelle obtient 968 voix 69 % des suffrages. 23 élus.
La liste de Claire-Marie Dureux, Ensemble, un souffle nouveau pour Proville, obtient 433 votes, 31 %. 3sièges.

53% de participation, c'est fort correct !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élection municipale partielle de Proville (Nord).

Messagede pmf » Lun 13 Sep 2021 08:51

Léger rectificatif :
La liste du Maire sortant n'a obtenu que 20 sièges et non 23 comme indiqué par erreur dans une publication de presse.
La Commune de Proville ne compte en effet que 3 150 habitants et donc n'élit qu'un Conseil municipal de 23 Membres.

Comme commentaire analytique du scrutin d'hier, j'écrirai que les Provillois n'ont guère apprécié dans une bonne majorité de plus de deux sur trois des votants la crise municipale de 2021 et le retour aux urnes. La lettre, quelque peu acerbe, distribuée dans les boîtes aux lettres par l'équipe du Maire sortant en début de semaine dernière n'a pas nui, loin de là, au Maire sortant et il est manifeste que rendre publique une demande un peu incongrue du Maire sortant en 2020, entendant jouer les éminences grises et grisées pour le Mandat 2020-2026, a été apprécié à sa juste valeur d'information par la Majorité des Provillois.

Au revoir de l'actualité électorale Proville mais les résultats sportifs d'une équipe locale demeureront un moyen de penser à la Commune a priori paisible d'un Cambrésis tout aussi calme et discret.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de Proville (Nord).

Messagede SALVAT » Lun 13 Sep 2021 13:50

Pour une fois que j'avais fait confiance au Nouvel Obs....!
on ne m'y reprendra pas !
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités