Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives 2022 - Rhône et Métropole de Lyon

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Élections législatives 2022 - Rhône et Métropole de Lyon

Messagede newritture » Mer 24 Mar 2021 17:24

Ça chauffe déjà pour 2022, même si on le sait, toutes les prédictions seront caduqes le soir du premier tour des présidentielles.
Plusieurs éléments :
- Hubert Julien-Lafferière (sortant, Génération Écologie, ex-LREM) sera candidat à sa succession, et soutenu par EELV. Sa circonscription (la 2e) comprends les arrondissements les plus à gauche (et les plus écologistes), le Ier et le IVe. Face à lui ne devraient être compétitifs que Les Republicains et la France Insoumise, si elle envoit Nathalie Perrin-Gibert (au 2nd tour face à Julien-Lafferière en 2017, à l'époque maire du Ier, actuellement adjointe à la culture). La moisson des municipales a été particulièrement mauvaise pour le PS et le PCF. Mais si Emmanuel Macron est réélu LREM trouvera bien quelqu'un.

- Alexandre Vincendet (Maire LR de Rillieux-la-Pape) sera le candidat de la droite sur la 7e circonscription. Sa candidature a été annoncé sur Facebook par Jérémie Bréaud, le maire LR de Bron (https://www.leprogres.fr/politique/2021/03/24/jeremie-breaud-annonce-la-candidature-d-alexandre-vincendet-aux-legislatives). En cas de ré-élection d'Emmanuel Macron c'est bien lui qui devrait affronter la députée sortante Mme Kedher au second tour. La gauche est en mauvaise posture, après la perte de Bron (et un groupe d'opposition à moitié PS à moitié EELV-G.S) et le mauvais score à Rillieux-la-Pape (le leader local du PS démissionant même du conseil municipal dès son élection). Reste deux communes : Vaulx en Velin et Sathonay-Camp, où la gauche est plus forte (dans les deux cas avec des alliances au centre, investiture double PS-LREM pour Hélène Geoffroy à Vaulx en Velin, alliance des écologistes avec l'ex-MoDem Damien Monnier pour battre la majorité LR sortante à Sathonay-Camp).

- Un accord des gauches et des écologistes est possible avec des désistements mutuels dans certaines circonscriptions, mais les relations entre EELV et le PCF sont très mauvaises. De plus il est certain que les gauches ne soutiendront pas Hubert Julien-Lafferière.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Élections législatives de 2022 - Métropole de Lyon et Rhône

Messagede newritture » Dim 25 Juil 2021 21:23

Dans ce département aux 14 circonscriptions il y a plusieurs enjeux :
- Les Républicains veulent garder leurs deux sièges (8e et 9e circonscriptions, Tarare - L'Arbresle et Villefranche - Belleville) et re(mettre) un pied dans la Métropole de Lyon. Le président de la fédération, et maire de Rillieux-la-Pape, l'ambitieux Alexandre Vincendet partira dans la 7e circonscription (l'autre jeune maire de la circonscription, Jérémie Bréaud, maire de Bron, ayant obtenu la tête de liste aux régionales) sauf retournement de situation.
- Les Écologistes ont comme objectif le maintien de la 2e circonscription (1er, 4e et 9e arrondissements, "en gros") dans leur giron (sortant ex-LREM ayant rejoint Génération Écologie, Hubert Julien-Lafferière), mais tout le monde n'est pas chaud chez EELV pour lui donner la meilleure circonscription. D'autres gains sont possibles, les cibles étant la 3e et la 6e circonscriptions, voir la 1ere (la 1ere et la 3e sont lyonnaises, la 6e correspond à la ville de Villeurbanne).
- À gauche : le PCF n'est pas très en forme, mais les scores étaient assez bon dans le sud de la métropole (notamment le secteur de Vénissieux) et une continuité dans l'effacement sur Lyon/Villeurbanne serait étrange (mais c'est une stratégie poursuivie depuis longtemps par l'état-major communiste), la FI est extrêmement divisée (il n'est pas exclu que des élus LFI lyonnais et villeurbannais se rallient à EELV pour la séquence de 2022, sachant que la majorité des élus, autour de l'adjointe à la culture, ont déjà quitté LFI/n'en ont jamais été membres mais s'en sont éloignés) et j'imagine que le PS va tout faire pour obtenir un ou une députée (la question est Lyon ou Villeurbanne). Enfin, Guillaume Lacroix (président du PRG) aimerait obtenir un siège, mais aucun ne semble acquis et ça me semblerait très cher payé dans le cadre d'un accord à gauche (y compris national).
- Du côté de la majorité présidentielle : à part Bruno Bonnell (6e circonscription, Villeurbanne) aucune information ne filtre. J'imagine que la majorité d'entre eux devraient repartir, la plupart d'entre eux s'activent et n'ont jamais été aussi présents en circonscription (comme Blandine Brocard, députée LREM puis MoDem de la 5e circonscription).
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Élections législatives de 2022 - Métropole de Lyon et Rhône

Messagede Eco92 » Ven 6 Aoû 2021 19:40

Denis Djorkaeff (LR), adjoint à la culture et aux jumelages de Décines, a indiqué son souhait d'être candidat de son parti dans la 13e circonscription du Rhône. Cette circonscription a longtemps été PS, puis est passée UMP en 2007 avant de basculer LREM en 2017. La sortante est Danièle Cazarian.

Historiquement, ce fut aussi la circo de candidature de Bruno Gollnish (FN).

Le nom de Djorkaeff n'est pas inconnu dans le coin puisqu'il est le fils de Jean, footballeur de l'Olympique lyonnais et de l'équipe de France, et le frère d'Yvan, un temps footballeur à Villeurbane et champion du monde 1998 en équipe de France.

https://www.leprogres.fr/politique/2021/07/10/13e-circonscription-denis-djorkaeff-en-course-pour-les-legislatives-2022
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections législatives de 2022 - Métropole de Lyon et Rhône

Messagede Stéphane » Ven 6 Aoû 2021 20:35

Eco92 a écrit:Le nom de Djorkaeff n'est pas inconnu dans le coin puisqu'il est le fils de Jean, footballeur de l'Olympique lyonnais et de l'équipe de France, et le frère d'Yvan, un temps footballeur à Villeurbane et champion du monde 1998 en équipe de France.
https://www.leprogres.fr/politique/2021/07/10/13e-circonscription-denis-djorkaeff-en-course-pour-les-legislatives-2022

Petit rectificatif : son frère champion du monde se prénomme Youri et non Yvan. A noter que Denis a joué en 3e division avant d'être l'agent de son frère Youri. Il est donc vraisemblable qu'il ait une certaine notoriété locale.
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Élections législatives de 2022 - Métropole de Lyon et Rhône

Messagede Eco92 » Ven 6 Aoû 2021 21:48

Oula mea culpa, j'ignore à quoi ou qui je pensais en écrivant Yvan au lieu de Youri ! Merci ! Vous complétez en tous cas ce que je voulais souligner en parlant de sa famille, un nom connu localement, une implantation, etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections législatives 2022 - Rhône et Métropole de Lyon

Messagede newritture » Sam 23 Oct 2021 11:20

La Tribune de Lyon nous fournit une liste des candidats à la candidature du côté des Républicains :
https://tribunedelyon.fr/2021/10/22/legislatives-qui-sont-les-pretendants-lr-a-lyon-et-dans-le-rhone/

1re circonscription
Anne Prost (élue du 5e)
Jean-Stéphane Chaillet (1er adjoint à la mairie du 2e arrondissement de Lyon)

2e circonscription
Maryll Guilloteau (2e adjointe à la mairie du 2e arrondissement de Lyon)
Myriam Fogel ancienne tête de liste LR aux municipales dans le 1er arrondissement de Lyon

3e circonscription
Béatrice de Montille (élue du 3e arrondissement de Lyon)

4e circonscription
Pascal Blache (maire du 6e arrondissement de Lyon)

5e circonscription
Philippe Cochet (maire de Caluire-et-Cuire)

6e circonscription
Alexandra Carraz (directrice de cabinet du maire de Tassin et ancienne directrice de campagne d’Etienne Blanc aux Municipales à Lyon)

7e circonscription
Alexandre Vincendet (maire de Rillieux-la-Pape)

8e circonscription
Nathalie Serre (députée sortante)

9e circonscription
Bernard Perrut (député sortant)

10e circonscription
Sophie Cruz (conseillère régionale)
Séverine Fontange (élue à Charbonnière)

11e circonscription
Paul Vidal (conseiller régional, maire de Toussieu)
Mickael Pacaud (adjoint au maire de Mions)
Incertain : Renaud Pfeffer (vice-président du Conseil régional)

12e circonscription
Pascal Charmot (maire de Tassin-la-demie-Lune)
Jérôme Moroge (maire de Pierre-Bénite)

13e circonscription
Gilles Gascon (maire de Saint-Priest)
Incertain : Philippe Meunier (vice président du Conseil régional)

14e circonscription
Réjane Cloupet (élue à Corbas)
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Élections législatives 2022 - Rhône et Métropole de Lyon

Messagede newritture » Jeu 27 Jan 2022 15:04

La maire PCF de Vénissieux, et vice-présidente de la Métropole de Lyon, Michèle Picard sera candidate dans la 14e circonscription.
La circonscription, historiquement communiste, avait été perdu en 2012, au profit du PS et de son candidat, alors maire de Feyzin, Yves Blein (réélu en 2017 sous l'étiquette LREM).
https://www.leprogres.fr/elections/2022/01/26/legislatives-michele-picard-candidate

Une division de la gauche serait fatale dans cette circonscription, puisqu'elle permettrait au RN de se hisser, comme en 2017, au second tour. Mais si Michèle Picard sécurisait le soutien de LFI ou du maire DVG (proche EELV) de Saint-Fons elle pourrait, même avec un(e) écologiste voir un(e) socialiste (qui "tiennent" les mairies de Feyzin et Corbas, même si les maires de ces deux communes ne sont pas très claires sur leurs liens avec Yves Blein et la collombie) face à elle, arriver au second tour.
Il faudra aussi faire attention au choix de LREM, Yves Blein ne devrait pas repartir et ils n'ont personne de solide à présenter (mais au contraire une candidature Yves Blein serait très solide, puisqu'il a failli battre Michèle Picard dans son propre fief de Vénissieux aux dernières municipales, alors qu'il était maire sortant de Feyzin).
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Élections législatives 2022 - Rhône et Métropole de Lyon

Messagede lostinthemiddle » Sam 12 Fév 2022 12:10

Gérard Collomb voudrait se venger de LREM selon Lyonmag et cela passerait par des candidatures dissidentes contre les sortants de la majorité présidentielle dans et hors de la métropole.

Les seuls épargnés seraient Jean-Louis Touraine, Bruno Bonnell et Hubert Julien-Laferrière, en gros ceux qui ont déjà quitté le giron macroniste lyonnais (le premier ne se représente pas, le deuxième a une fonction nationale, et le dernier est maintenant apparenté à Génération Écologie.

https://www.lyonmag.com/article/121053/lyon-et-si-gerard-collomb-dynamitait-lrem-aux-legislatives
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Élections législatives 2022 - Rhône et Métropole de Lyon

Messagede Eco92 » Sam 12 Fév 2022 13:34

Bruno Bonnell ne se représente pas non plus, nommé à la tête de France 2030 il a déjà quitté l'Assemblée nationale.

https://tribunedelyon.fr/2022/01/26/bru ... ance-2030/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections législatives 2022 - Rhône et Métropole de Lyon

Messagede Tatu69 » Sam 12 Fév 2022 21:56

lostinthemiddle a écrit:Gérard Collomb voudrait se venger de LREM selon Lyonmag et cela passerait par des candidatures dissidentes contre les sortants de la majorité présidentielle dans et hors de la métropole.

Les seuls épargnés seraient Jean-Louis Touraine, Bruno Bonnell et Hubert Julien-Laferrière, en gros ceux qui ont déjà quitté le giron macroniste lyonnais (le premier ne se représente pas, le deuxième a une fonction nationale, et le dernier est maintenant apparenté à Génération Écologie.


Bienvenu en "collombinatione" Comme on dit à Lyon.
Tatu69
 
Messages: 111
Inscription: Lun 22 Avr 2019 15:03

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités