Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections régionales pour l'UDMF

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Les élections régionales pour l'UDMF

Messagede Républicain67 » Dim 20 Juin 2021 08:03

J'ouvre le sujet consacré aux élections régionales pour l'UDMF, présente dans quelques régions.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections régionales pour l'UDMF

Messagede Républicain67 » Mar 13 Juil 2021 11:59

Si les scores du parti controversé UDMF sont restés faibles dans les quatre régions où il présentait des listes, certains scores locaux élevés interpellent. Dans certaines communes populaires, à forte population issue de l'immigration, et très abstentionnistes, ce parti communautaire a fait au premier tour des élections régionales des scores beaucoup plus élevés que la moyenne.

Je prends ici quelques exemples de communes, en Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et l'Île-de-France.

Auvergne-Rhône-Alpes

Métropole de Lyon:

- Vaulx-en-Velin: 5,36% (7e)
- Vénissieux: 5,27% (7e)

Grand Est

Moselle:

- Behren-lès-Forbach: 21,23% (2e)
- Fameck: 6,47% (6e)
- Farébersviller: 27,28% (1ère)
- Woippy: 9,91% (4e)

Meurthe-et-Moselle:

- Mont-Saint-Martin: 10,83% (5e)

ÃŽle-de-France

Seine-Saint-Denis:

- Clichy-sous-Bois: 7,74% (7e)
- La Courneuve: 8,19% (5e)
- Stains: 6,22% (5e)
- Villetaneuse: 5,17% (5e)

Val-d'Oise:

- Goussainville: 5,73% (6e)
- Villiers-le-Bel: 6,49% (7e)

Comment s'expliquent ces résultats? Doivent-ils inquiéter? Je ne connais pas les communes en question. Je ne vise à ne stigmatiser aucun territoire, ni ses habitants.

D'autre part, il semble que l'UDMF n'ait fait campagne que dans certains villes. Pareil pour le dépôt de bulletin. Dans la plupart des communes des quatre régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Île-de-France), les scores sont à 0,00% des suffrages exprimés.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections régionales pour l'UDMF

Messagede MiniM » Mar 13 Juil 2021 14:34

Républicain67 a écrit:Comment s'expliquent ces résultats? Doivent-ils inquiéter? Je ne connais pas les communes en question. Je ne vise à ne stigmatiser aucun territoire, ni ses habitants.


Doit-on s'inquiéter du score du PCD/VIA/FRS/nom de la semaine des Boutinistes?
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Les élections régionales pour l'UDMF

Messagede Républicain67 » Mar 13 Juil 2021 15:49

MiniM a écrit:
Républicain67 a écrit:Comment s'expliquent ces résultats? Doivent-ils inquiéter? Je ne connais pas les communes en question. Je ne vise à ne stigmatiser aucun territoire, ni ses habitants.


Doit-on s'inquiéter du score du PCD/VIA/FRS/nom de la semaine des Boutinistes?


Argument bidon. Non? On peut difficilement comparer ce supplétif de LR et maintenant des Patriotes de Florian Philippot à un parti communautariste. Sauf erreur, VIA ne fait pas de la "drague" communautaire et ne pèse rien en dehors des Yvelines et Montfermeil.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections régionales pour l'UDMF

Messagede MiniM » Mar 13 Juil 2021 20:41

Républicain67 a écrit:
MiniM a écrit:
Républicain67 a écrit:Comment s'expliquent ces résultats? Doivent-ils inquiéter? Je ne connais pas les communes en question. Je ne vise à ne stigmatiser aucun territoire, ni ses habitants.


Doit-on s'inquiéter du score du PCD/VIA/FRS/nom de la semaine des Boutinistes?


Argument bidon. Non? On peut difficilement comparer ce supplétif de LR et maintenant des Patriotes de Florian Philippot à un parti communautariste. Sauf erreur, VIA ne fait pas de la "drague" communautaire et ne pèse rien en dehors des Yvelines et Montfermeil.


Ce sont deux partis religieux qui mettent les valeurs religieuses et de leur communauté au-dessus des valeurs républicaines. La seule différence, c'est que les électeurs d'un des deux partis ont un teint plus basané.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Les élections régionales pour l'UDMF

Messagede Républicain67 » Mer 14 Juil 2021 06:55

Je suis assez d'accord avec vous. En temps que catholique et partisan de la laïcité, j'éprouve une profonde aversion pour un parti de droite religieuse comme VIA. Juste pour info, il n'y a pas de communautés en France, seulement la communauté nationale. Et faites s'il vous plaît attention avec des termes limites et très connotés du type "basané".

Mais là n"est pas la question. VIA n'est pas un parti qui monte dans les urnes, contrairement à l'UDMF, même si cela reste pour l'instant limité à certaines communes. Je suis contre toute forme de communautarismes. Il y a tout de même de quoi s'inquiéter de voir un parti religieux arriver en tête d'une élection (y compris dans un contexte de forte abstention) dans une commune telle que Farébersviller (Moselle, 5 500 habitants).
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections régionales pour l'UDMF

Messagede Sergent Bauchat » Mer 14 Juil 2021 09:20

Intéressant de voir le détail des votes dans cette commune de Farébersviller, tenue par le PS depuis longtemps, et peuplée essentiellement de descendants des différentes immigrations (Turcs, Algériens, Marocains, Polonais et Italiens.
A noter qu'on y trouve une des plus grandes mosquées de l'est de la France).
Au premier tour des régionales :
Tyane UDMF 209 voix
Jacobelli RN 112
Rottner LR 104
Romani EELV-PS 78
Philippot EXD 77
Filippetti LFI 63
Fève LO 61
Klinkert LREM 34
Meyer Unser Land 28
Total gauche + ext.g 202 voix

Deuxième tour :
Romani 308
Rottner 207
Jacobelli 187
Klinkert 96

Nombre de votants à peu près égal.
On constate qu'environ la moitié des électeurs de L'UDMF ont rejoint la gauche au deuxième tour.

Ceci dit, nous sommes dans l'est où existe le Concordat, qui accorde aux religions catholique protestante et juive des avantages que les musulmans et notamment L'UDMF réclament.

A ma connaissance, aucun parti, sauf LFI, ne réclame la fin du Concordat.
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Les élections régionales pour l'UDMF

Messagede Auche » Ven 16 Juil 2021 10:09

Républicain67 a écrit:
MiniM a écrit:
Républicain67 a écrit:Comment s'expliquent ces résultats? Doivent-ils inquiéter? Je ne connais pas les communes en question. Étude sur la dépénalisation du cannabis en France : https://www.cbd-grams.com/blog/etude-ifop/
Je ne vise à ne stigmatiser aucun territoire, ni ses habitants.


Doit-on s'inquiéter du score du PCD/VIA/FRS/nom de la semaine des Boutinistes?


Argument bidon. Non? On peut difficilement comparer ce supplétif de LR et maintenant des Patriotes de Florian Philippot à un parti communautariste. Sauf erreur, VIA ne fait pas de la "drague" communautaire et ne pèse rien en dehors des Yvelines et Montfermeil.


Entièrement d'accord avec vous
Auche
 
Messages: 2
Inscription: Ven 16 Juil 2021 10:00


Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités