Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections départementales pour EELV

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Les élections départementales pour EELV

Messagede Républicain67 » Dim 20 Juin 2021 08:20

J'ouvre un sujet consacré aux élections départementales de 2021 pour EELV.
Républicain67
 
Messages: 5215
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections départementales pour EELV

Messagede Ramdams » Mar 22 Juin 2021 21:10

Dans le Nord, EELV pourrait faire élire plusieurs conseillers, en dehors de l'union de la gauche. Les écologistes sont en effet arrivés en tête dans les cantons Lille-3, Lille-4 et Lille-5, généralement avec 4-5 points d'avance. Ils affronteront les socialistes, qui détiennent ces cantons, comme un match retour des municipales. Difficile d'établir un pronostic : sur le papier, les réserves de voix semblent davantage favorables aux socialistes, qui bénéficient d'un meilleur encrage (ce sont des élus de la majorité de Lille qui sont candidats).

Je n'ai pas d'autres exemples en France de victoires possibles d'EELV hors union de la gauche.
Ramdams
 
Messages: 2295
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Les élections départementales pour EELV

Messagede newritture » Mar 22 Juin 2021 22:31

Ramdams a écrit:Dans le Nord, EELV pourrait faire élire plusieurs conseillers, en dehors de l'union de la gauche. Les écologistes sont en effet arrivés en tête dans les cantons Lille-3, Lille-4 et Lille-5, généralement avec 4-5 points d'avance. Ils affronteront les socialistes, qui détiennent ces cantons, comme un match retour des municipales. Difficile d'établir un pronostic : sur le papier, les réserves de voix semblent davantage favorables aux socialistes, qui bénéficient d'un meilleur encrage (ce sont des élus de la majorité de Lille qui sont candidats).

Je n'ai pas d'autres exemples en France de victoires possibles d'EELV hors union de la gauche.


Sans connaître du bout des doigts les résultats des cantons, il me semble qu'à Strasbourg (face au PS) et Poitiers (idem, avec des PS dissidents) les nouvelles majorités municipales (certes un peu plus large que EELV simple, mais les candidatures sont 100% écolo-citoyenne) sont dans une position similaire. En Bretagne il me semble aussi que des cantons peuvent basculer.
newritture
 
Messages: 1084
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Les élections départementales pour EELV

Messagede Relique » Mar 22 Juin 2021 22:47

Il faudrait voir aussi à La Rochelle, car entre Fountaine, Falorni, les verts, le PS, je n'ai pas forcément fait attention à qui soutenait qui. En tout cas, il y a deux tickets verts contre des tickets Fountaine.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3366
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les élections départementales pour EELV

Messagede arthas » Mar 22 Juin 2021 22:50

Oui, à Strasbourg EELV et les écologistes se sont qualifiés dans 5 des 6 cantons, et le dernier (Strasbourg-3) voit également un binôme (Génération.s/DVG) soutenu par la municipalité écologiste accéder au second tour.
arthas
 
Messages: 609
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Les élections départementales pour EELV

Messagede Eco92 » Mer 23 Juin 2021 02:52

En Mayenne, il y avait trois candidatures EELV titulaires :
- Sophie Leterrier à Ernée, en quadrinome très écolo avec l'ex maire aussi ex-EELV de Montenay Jérôme Chardron. Le canton ancré à droite n'avait aucune chance d'élection mais ils se sont qualifié au 2nd tour plutôt que le RN (la droite passant cependant les 60% au 1er tour) ;
- Dans deux des trois cantons de Laval où une large alliance PS-EELV-PCF a eu lieu, avec aussi des non encartés de la majorité municipale. La victoire dans ces cantons (un sortant de gauche, deux de droite) n'était pas assuré mais les résultats du premier tour sont plus qu'encourageant : Nadège Davoust (Laval-1, en binôme avec le PS) passe les 51%, Antoine Leroyer (Laval-2, seul non élu municipal, en binôme avec une DVG proche du maire) atteint les 47%. Sauf surprise ils devraient être élus, comme le binôme PCF-DVG dans Laval-3. Pour l'anecdote ça ferait d'EELV le parti le mieux représenté sur les cantons de Laval, mais en réalité les deux DVG sont tout de même assez proches du PS. Cela resterait une première pour EELV d'avoir deux élus (et une première tout court pour le PCF d'avoir un conseiller départemental).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10757
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections départementales pour EELV

Messagede newritture » Mer 23 Juin 2021 09:12

Dans le Rhône (union avec PS, PCF, G.S, GE et PRG) :
- Ballotage très défavorable à Anse (Valérie Béraud, 23%, contre 59% pour la majorité départementale), Brignais (Pauline Reybier, écolo sans étiquette, 30% contre 70% pour le président du département), Tarare (Éric Bouhana, 21%, contre 63% pour la majorité départementale) et Vaugneray (Colette Suzanne, 25%, contre 75% pour la majorité départementale)
- Ballottage plutôt défavorable au Val d'Oingt (Pascal Terrier, ancien adhérent mais toujours sympathisant, 33% contre 39% pour la majorité départementale). Ils ont reçu le soutien des centristes, et notamment du sénateur MRSL Bernard Fialaire (ancien maire de Belleville en Beaujolais).
newritture
 
Messages: 1084
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Les élections départementales pour EELV

Messagede emile » Mer 23 Juin 2021 11:32

J'ai vu qu'à Rennes aussi les binômes écologistes avaient fait de bons scores et ont des chances d'avoir des élus.
emile
 
Messages: 311
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Les élections départementales pour EELV

Messagede Ramdams » Mer 23 Juin 2021 12:11

emile a écrit:J'ai vu qu'à Rennes aussi les binômes écologistes avaient fait de bons scores et ont des chances d'avoir des élus.


En effet (Rennes-2, Rennes-3, Rennes-4, Rennes-5, Rennes-6) et pas qu'à Rennes d'ailleurs, dans d'autres cantons du département : Guichen, Janzé, Melesse.
EELV sera également présent au second tour à Montfort-sur-Meu, et à Redon, mais le PS a une avance trop importante pour être rattrapée. Idem à Saint-Malo-2, EELV est au second tour avec l'UDB mais la droite a trop d'avance et de réserves de voix.
Ramdams
 
Messages: 2295
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Les élections départementales pour EELV

Messagede Ramdams » Dim 27 Juin 2021 22:17

Ramdams a écrit:Dans le Nord, EELV pourrait faire élire plusieurs conseillers, en dehors de l'union de la gauche. Les écologistes sont en effet arrivés en tête dans les cantons Lille-3, Lille-4 et Lille-5, généralement avec 4-5 points d'avance.


Dans ces trois cantons, ce sont les binômes EELV qui ont gagné, au détriment du PS.

newritture a écrit:Sans connaître du bout des doigts les résultats des cantons, il me semble qu'à Strasbourg (face au PS) et Poitiers (idem, avec des PS dissidents) les nouvelles majorités municipales (certes un peu plus large que EELV simple, mais les candidatures sont 100% écolo-citoyenne) sont dans une position similaire.


EELV gagne le canton de La Rochelle-3 pour la Charente-Maritime ; Strasbourg-1 (Ludivine Quintallet est membre d'EELV, je ne sais pas pour Florian Kobryn) et Strasbourg-2 (en binôme avec le PCF) pour la CEA.
Par contre, les écologistes font chou blanc à Poitiers.

Eco92 a écrit:En Mayenne, il y avait trois candidatures EELV titulaires :
- Sophie Leterrier à Ernée, en quadrinome très écolo avec l'ex maire aussi ex-EELV de Montenay Jérôme Chardron. Le canton ancré à droite n'avait aucune chance d'élection mais ils se sont qualifié au 2nd tour plutôt que le RN (la droite passant cependant les 60% au 1er tour) ;
- Dans deux des trois cantons de Laval où une large alliance PS-EELV-PCF a eu lieu, avec aussi des non encartés de la majorité municipale. La victoire dans ces cantons (un sortant de gauche, deux de droite) n'était pas assuré mais les résultats du premier tour sont plus qu'encourageant : Nadège Davoust (Laval-1, en binôme avec le PS) passe les 51%, Antoine Leroyer (Laval-2, seul non élu municipal, en binôme avec une DVG proche du maire) atteint les 47%. Sauf surprise ils devraient être élus, comme le binôme PCF-DVG dans Laval-3. Pour l'anecdote ça ferait d'EELV le parti le mieux représenté sur les cantons de Laval, mais en réalité les deux DVG sont tout de même assez proches du PS. Cela resterait une première pour EELV d'avoir deux élus (et une première tout court pour le PCF d'avoir un conseiller départemental).


Défaite à Ernée mais victoire à Laval-1 et Laval-2.

Ramdams a écrit:
emile a écrit:J'ai vu qu'à Rennes aussi les binômes écologistes avaient fait de bons scores et ont des chances d'avoir des élus.


En effet (Rennes-2, Rennes-3, Rennes-4, Rennes-5, Rennes-6) et pas qu'à Rennes d'ailleurs, dans d'autres cantons du département : Guichen, Janzé, Melesse.
EELV sera également présent au second tour à Montfort-sur-Meu, et à Redon, mais le PS a une avance trop importante pour être rattrapée. Idem à Saint-Malo-2, EELV est au second tour avec l'UDB mais la droite a trop d'avance et de réserves de voix.


Victoire à Rennes-2, Rennes-3, Rennes-4, Rennes-5, Rennes-6.
Dans les autres cantons cités, EELV est battu.
Ramdams
 
Messages: 2295
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités