Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise municipale à Lectoure (32)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Crise municipale à Lectoure (32)

Messagede stephed » Mer 16 Juin 2021 17:55

La nouvelle majorité municipale de Lectoure (Gers) est secouée par une crise depuis quelques semaines:

Le 31 mai s’est tenu un conseil municipal où certains élus ont porté à la connaissance des Lectourois des dysfonctionnements au niveau de la gouvernance.

Dès le surlendemain, trois élus, l’adjointe aux finances Marilyne Larroux, l’adjoint à la voirie Daniel Gobatto et l’adjointe à l’environnement et à la communication Kathy Vignaux-Schweitzer, ont été démis de leurs fonctions par le maire de Lectoure Xavier Ballenghien (UDI)

https://www.ladepeche.fr/2021/06/04/lec ... 586646.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4166
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Crise municipale à Lectoure (32)

Messagede stephed » Jeu 17 Juin 2021 21:16

stephed a écrit:Dès le surlendemain, trois élus, l’adjointe aux finances Marilyne Larroux, l’adjoint à la voirie Daniel Gobatto et l’adjointe à l’environnement et à la communication Kathy Vignaux-Schweitzer, ont été démis de leurs fonctions par le maire de Lectoure Xavier Ballenghien (UDI)

https://www.ladepeche.fr/2021/06/04/lec ... 586646.php


L'adjointe destituée marilyne Larroux a démissioné ainsi que 6 autres membres de la majorité municipale (qui compte 21 sièges) pour protester contre la décision et gouvernance du maire

https://www.ladepeche.fr/2021/06/16/ger ... 610501.php

le maire Xavier Ballenghien (UDI) leur répond "je ne faiblirai pas"
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4166
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Crise municipale à Lectoure (32)

Messagede pmf » Ven 18 Juin 2021 12:33

Lors de la réunion du Conseil municipal de Lectoure du lundi 31 mai, deux nouveaux Conseillers municipaux ont été installés en remplacement d'un Conseiller municipal décédé et d'une Conseillère municipale démissionnaire, lesquels avaient élus sur la liste de la Majorité Municipale. Après l'installation des deux suivants de liste, il ne restait donc que quatre remplaçants potentiels pour pallier, au besoin, à des démissions d'élus de la Majorité Municipale.

Dès lors que les sept démissions d'élus de la Majorité municipale annoncées dans la presse seront (ou sont) devenues effectives, les quatre derniers suivants de la liste de la Majorité Municipale seront invités à siéger au Conseil municipal et trois sièges demeureront définitivement vacants. A ce stade des soubresauts enregistrés au sein de la Majorité Municipale, il faudrait que les élus des deux listes d'opposition démissionnent tous et que leurs suivants de listes, dans leur totalité, renoncent à siéger au Conseil municipal pour que cela entraîne une élection municipale partielle intégrale.

Si j'étais le chef de file des cinq élus de la principale liste d'opposition à celle du Maire, je prendrai du temps pour voir si de nouvelles démissions sont susceptibles d'intervenir au sein de la Majorité Municipale et, si oui, il resterait à décider ou non de provoquer une élection partielle, sauf si les démissions au sein de la Majorité Municipale en arrivaient à rendre neuf sièges vacants.
pmf
 
Messages: 3115
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Crise municipale à Lectoure (32)

Messagede stephed » Ven 18 Juin 2021 13:03

Oui il faut voir comment se stabilise le groupe majoritaire.

Aprés comme je l'ai déja écrit, dans un tel cas de figure, plus tôt à lieu l'élection partielle mieux c'est pour le fonctionnement normal de la commune laquelle est à l'arret dés qu'il ya un conflit dans la majorité puisque le budget, les dossiers, projets ne sont pas sur d'etre votés.

Plus longtemps dure la crise majoritaire, plus cela profite à l'opposition municipale (l'électorat étant souvent peu indulgent face au blocage de la commune) tout en sachant aussi que plus dure la crise, plus la situation à gérer ensuite est difficile.

Sans trop connaitre la situation locale, je dirais que le ton un brin "martial" du maire vis à vis de ses troupes de 2020 risque de ne pas apaiser la situation;
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4166
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Crise municipale à Lectoure (32)

Messagede stephed » Dim 8 Aoû 2021 10:47

stephed a écrit:Oui il faut voir comment se stabilise le groupe majoritaire.



Une majorité qui a du mal à se stabiliser: elle a dû faire face à un décès en avril et à une cascade de démissions supplémentaires après les départementales et n’a pu trouver que trois remplaçants, se trouvant déjà amputée de cinq membres.

L'opposition municipale démissionne à son tour: seul son leader Julien Pellicer (DVG) reste au conseil municipal, sans doute pour justifier une nouvelle candidature à la partielle qui se profile (1/3 des sièges étant désormais vacant).

https://www.ladepeche.fr/2021/08/04/ger ... 714098.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4166
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités