Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections départementales de 2021 pour le POID

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Les élections départementales de 2021 pour le POID

Messagede Républicain67 » Sam 5 Juin 2021 19:33

J'ouvre ici un article consacré à la participation du Parti ouvrier indépendant démocratique (POID) aux élections départementales de 2021. C'est le seul parti d'extrême gauche a présenter un nombre relativement important de candidats à ce scrutin. Vu que cela le différencie de Lutte ouvrière (absent des départementales) et du NPA (seulement une poignée de candidatures surtout en Gironde et dans les Côtes-d'Armor), il me semble légitime de consacrer un sujet particulier à ce parti.

Le POID présente une cinquantaine de binômes sur l'ensemble de la France, essentiellement dans des cantons urbains. On remarque que les candidats sont particulièrement nombreux en Île-de-France. Vu que je n'ai pas trouvé de liste officielle des candidatures sur le site du POID, je m'appuie sur les articles de Wikipédia, consacrées aux élections départementales.

Cantons dans lesquels le POID présente des candidats:

Bouches-du-Rhône: Marseille-1, Marseille-3, Marseille-11
Côte-d'Or: Dijon-6
Côtes-d'Armor: Lannion, Plérin, Tréguier
Eure: Evreux-2
Eure-et-Loir: Chartres-3, Dreux-1
Haute-Garonne: Revel, Toulouse-1
Hérault: Montpellier-4
Ille-et-Vilaine: Rennes-3, Saint-Malo-1
Indre-et-Loire: Saint-Pierre-des-Corps, Tours-1
Isère: Grenoble-3
Landes: Adour Armagnac
Loire: Boën-sur-Lignon
Loire-Atlantique: Nantes-7
Loiret: Fleury-les-Aubrais
Lot-et-Garonne: Villeneuve-sur-Lot-1
Meurthe-et-Moselle: Jarville-la-Malgrange
Moselle: Hayange, Metz-1, Metz-3
Nord: Lille-3, Orchies
Pas-de-Calais: Liévin
Puy-de-Dôme: Clermont-Ferrand-3
Pyrénées-Atlantiques: Le Cœur du Béarn, Orthez et Terres des Gaves et du Sel
Pyrénées-Orientales: Perpignan-4
Sarthe: Le Mans-6
Seine-Maritime: Rouen-1
Seine-et-Marne: Fontenay-Trésigny, Melun, Montereau-Fault-Yonne, Nemours, Pontault-Combault
Yvelines: Mantes-la-Jolie, Les Mureaux
Somme: Amiens-1
Vaucluse: Sorgues
Yonne: Joigny
Hauts-de-Seine: Asnières-sur-Seine, Bagneux, Clichy, Montrouge, Nanterre-1, Nanterre-2
Seine-Saint-Denis: Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Le Blanc-Mesnil, Bobigny, Livry-Gargan, Montreuil-1, Montreuil-2, Noisy-le-Grand, Tremblay-en-France
Val-de-Marne: Cachan, Champigny-sur-Marne-2, Créteil-1, Maisons-Alfort, Le Plateau briard, Vitry-sur-Seine-2
Val-d'Oise: Cergy-1, Cergy-2, Domont
Collectivité européenne d'Alsace: Strasbourg-2

J'espère ne pas avoir oublié de canton où se présente des binômes du POID. Pour certains d'en eux, j'ai des doutes. Sur l'article Wikipédia consacrées aux élections départementales dans l'Hérault, un binôme de LO est annoncé dans le canton de Montpellier-Castelnau-le-Lez. Hors le parti de Nathalie Arthaud ne présente pas de candidats aux départementales. S'agit-il de candidats du POID? Il y a aussi les cas de plusieurs cantons de Clermont-Ferrand (3, 4, 5) et d'un canton d'Amiens (1). Les candidats sont indiqués comme étant d'extrême gauche. Savez-vous s'il s'agit de militants du POID? Merci.
Dernière édition par Républicain67 le Dim 6 Juin 2021 07:46, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections départementales de 2021 pour le POID

Messagede Sergent Bauchat » Sam 5 Juin 2021 20:09

Pour les trois candidats du Puy de Dôme, ce sont bien des candidats d'extrême gauche, mais ils ne se rattachent à aucun grand parti.
C'est un collectif local qui, je crois, avait présenté une listes aux municipales de 2020 à Clermont Ferrand.
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Les élections départementales de 2021 pour le POID

Messagede Sergent Bauchat » Sam 5 Juin 2021 20:12

Pour Amiens, c'est aussi un groupe local d'extrême gauche nommé Aube nouvelle.
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Les élections départementales de 2021 pour le POID

Messagede Sergent Bauchat » Sam 5 Juin 2021 20:18

Claire Dreidemy et Alain Visseq sont bien au POID.
Claire Dreidemy est membre de la direction nationale et Alain Visseq était candidat aux dernières législatives à Montpellier.
Je vais corriger sur wiki.
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Les élections départementales de 2021 pour le POID

Messagede Républicain67 » Dim 6 Juin 2021 07:51

Merci pour les infos.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections départementales de 2021 pour le POID

Messagede Républicain67 » Lun 7 Juin 2021 16:43

Je pense que le choix du POID de se concentrer sur les élections départementales plutôt que régionales (contrairement à LO) n'est pas seulement lié à un motif financier. Il s'agit du seul parti d'extrême gauche réellement républicain, laïc et souverainiste (je ne parle pas ici de groupuscules tels que le PRCF). Il paraît donc logique qu'il soit d'avantage départementaliste que souverainiste.

J'ai du mal à considérer LO et le NPA comme étant des formations républicaines. Le premier pour sa méfiance envers l'État et ses appels à la révolution, l'autre pour ses accointances malsaines avec des groupes communautaristes et séparatistes (partis indépendantistes d'extrême gauche bretons ou corses).
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections départementales de 2021 pour le POID

Messagede Républicain67 » Mer 9 Juin 2021 09:31

On remarque que contrairement à 2015, le POID ne présente pas de candidats dans le canton du Sud-Minervois (jusqu'en 2016 le canton de Sallèles-d'Aude), où Francine Schivardi. Ce canton comprend notamment la commune de Mailhac.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1


Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité