de Républicain67 » Ven 4 Juin 2021 15:19
Contrairement à Lutte ouvrière, le NPA semble peut intéressé par les élections régionales. Le parti de Poutou et Besancenot ne présente pas de listes. Il n'a des candidats que dans deux régions, Nouvelle-Aquitaine (liste "On est là ) et en Occitanie ("Occitanie populaire"), chaque fois sur des listes d'union avec la France insoumise. Comment expliquer cette faible implication du NPA dans ces élections? Manque de moyens financiers? Manque de militants? Peu d'intérêt pour ce scrutin?
Le choix des listes d'alliance avec LFI, dans le sillage de la liste "Bordeaux en luttes" (municipales de 2020) a été fortement critiqué par une partie du NPA, surtout par son aile gauche. Après je peux comprendre que le fait de se mettre à la remarque des mélenchonistes ne doit pas faire plaisir aux militants.
Ne connaissant qu'assez mal ces régions, je n'ai pas vraiment regardé la composition des listes LFI-NPA. Y a-t-il des militants anticapitalistes en position éligible? Je doute toutefois que le PS et même EELV ne soient prêt à s'allier avec des listes comprenant des candidats d'extrême gauche au second tour.
Par ces mauvais choix stratégiques et financiers (qu'une petite trentaine de candidats aux élections législatives de 2017, donc mécaniquement pas de financement politique) et le replis sur certaines régions (Sud-Ouest et dans une moindre mesure la Bretagne), le NPA s'est marginalisé. En se présentant régulièrement avec LFI (idem dans plusieurs villes aux élections municipales de 2020), ce parti n'a-t-il pas perdu son identité? Signe de faiblesse?