Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de Georges Tron (LR) maire de Draveil

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Démission de Georges Tron (LR) maire de Draveil

Messagede stephed » Mar 25 Mai 2021 20:02

3 mois et demi aprés sa condamnation pour agression sexuelles et viols en réunion et son incarcération Georges Tron (Lr) démisionne de son mandat de Maire de Draveil (29 000 hab, Essonne) qu'il détenanit depuis 1995.

https://www.leparisien.fr/essonne-91/ge ... G46MTI.php

Je l'ai déja écrit mais cela restait une incongruité qu'un maire d'une commune de cette taille la dirige depuis une cellule de Fleury Mérogis depuis février, sans que cela n'ai l'air de choquer grand monde.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Démission de Georges Tron (LR) maire de Draveil

Messagede citoyen electeur » Jeu 27 Mai 2021 09:36

stephed a écrit:Je l'ai déja écrit mais cela restait une incongruité qu'un maire d'une commune de cette taille la dirige depuis une cellule de Fleury Mérogis depuis février, sans que cela n'ai l'air de choquer grand monde.


Quelle que soit la taille de la commune, c'est une incongruité.

Que des habitants aient pu voter pour lui l'est encore plus. Nous avons les élus que nous méritons.

ça promet pour l'avenir.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Démission de Georges Tron (LR) maire de Draveil

Messagede emile » Jeu 27 Mai 2021 18:11

En même temps Draveil- Fleury-Mérogis, c'est tout près !
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Démission de Georges Tron (LR) maire de Draveil

Messagede alamo » Ven 28 Mai 2021 09:34

Il faut quand même traverser l'autoroute, pas mal de flotte et les cités de Grigny (auxquelles Macron trouverait certainement des airs de Floride, s'il connaissait les lieux aussi bien que la Seine-St-Denis)...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Démission de Georges Tron (LR) maire de Draveil

Messagede stephed » Ven 28 Mai 2021 12:47

Que certains élus aient maille à partir avec la justice, c'est presque courant. En revanche que des élus condamnés et incarcérés exercent toujours leurs mandats et sans que cela ne semble gener personne est une nouveauté en 2021

Sans etre complotiste, je subodore que ce silence médiatique, gouvernemental et politique est lié à un petit conflit d'intérets de l'avocat de Georges Tron dans ce procés, l'actuel ministre de la justice Eric Dupond-Moretti.

Comme en 2021, la justice se fait sur les plateaux TV, impossible de parler de Georges Tron et de son procés, sans parler des propos de la défense, qui forcément sur des accusations d'agressions sexuelles ou viols, ne mettent pas trop en valeur les victimes femmes...
Ce qui risquait de géner un peu la mission de l'avocat devenu ministre de la justice..
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Démission de Georges Tron (LR) maire de Draveil

Messagede Eco92 » Ven 28 Mai 2021 15:00

Je trouve le "sans gêner personne" un rien excessif tout de même, ça a été très largement commenté et le gouvernement, que je ne soutient pas franchement, avait indiqué qu'ils étudieraient la révocation (qui est juridiquement très encadrée), la démission de Tron a évité qu'ils n'aillent jusqu'au bout mais enfin ça a plutôt été un très gros scandale dans les médias, l'ex-avocat ministre a été cité, même si ça aurait pu l'être plus je vous l'accorde.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Démission de Georges Tron (LR) maire de Draveil

Messagede stephed » Ven 28 Mai 2021 15:26

l'affaire Georges Tron avait effectivement fait du bruit en son temps et avait pour partie d'ailleurs couté son siege de député à l'intéréssé en 2012. La, on ne peut pas dire que le fait de diriger une ville depuis une cellule depuis le début de l'année ait beaucoup saturé l'espace médiatique
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Démission de Georges Tron (LR) maire de Draveil

Messagede Eco92 » Ven 28 Mai 2021 16:30

Saturé, non, mais les régionales non plus, alors que c'est un enjeu majeur, ni non plus les départementales, si nombreuses... Globalement les sujets politiques saturent peu hors de la présidentielle. Et nous sommes toujours dans une situation où le Covid domine tout.

Mais une recherche "Georges Tron" dans google news montre que la très grande majorité des journaux ont fait un article, du Monde à Closer, en passant par le gratuit 20 minutes. J'ignore ce qu'il en est de la TV.

Au Sénat Dupont-Moretti a été directement mis face à son ancien job d'avocat de Tron, par Laurence Rossignol, et des médias s'en sont fait l'écho https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/proces-de-georges-tron/condamnation-de-georges-tron-vive-passe-darmes-entre-eric-dupond-moretti-et-laurence-rossignol-au-senat_4336815.html

Je trouve beaucoup d'articles tout de même, et je crois qu'il faut se méfier de sa perception (et de sa juste indignation), il semble que les médias aient évoqué le sujet. Son aspect très scandaleux et sulfureux aurait pu plus faire florès, le contexte a sans doute fait que non.

Idem quand on accuse le gouvernement, je ne vois pas quel intérêt il aurait eu (ni Dupont-Moretti) à soutenir Tron dans la situation, c'était hautement inflammable et je rappelle donc qu'il s'est très clairement exprimé sur le sujet par la voix de Gabriel Attal, expliquant souhaiter la destitution et y travailler (le 12 mai) https://www.20minutes.fr/politique/3040919-20210512-affaire-georges-tron-gouvernement-travaille-revocation-maire-lr-emprisonne

à mon avis la démission de Tron a précédé une probable destitution.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Démission de Georges Tron (LR) maire de Draveil

Messagede Stéphane » Jeu 3 Juin 2021 14:28

Eco92 a écrit: J'ignore ce qu'il en est de la TV.

Il semblerait que la série "La petite mairie dans la prison" ne soit plus diffusée ;-)
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité