Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Républicains & leurs alliances aux régionales de 2021

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Les Républicains & leurs alliances aux régionales de 2021

Messagede Eco92 » Dim 2 Mai 2021 09:13

Les Républicains voit en 2021 certaines anciennes alliances changer, le principal parti d'opposition reste cependant présent dans toutes les régions de France, en position de leadership des listes de droite.

Parmi les changements que j'ai noté :
- En Ile-de-France et Hauts-de-France les deux têtes de listes investies par LR sont celles de 2015, mais ont quitté le parti entretemps ;
- En Provence-Alpes-Côte d'Azur, LREM (et la ministre Sophie Cluzel, alors cheffe de file) a annoncé un accord avec la liste menée par Renaud Muselier, président LR sortant (il a pris le poste en 2017), formant la première alliance LR-LREM aux régionales :
- En Bourgogne-Franche-Comté LR a signé un accord avec Debout la France, une première à cette échelle dans une des régions ou DLF avait été le plus fort en 2015 ;
- Il me semble que l'UDI est partout avec LR, à voir si l'alliance en BFC ne pourrait pas en verser certains sur LREM ;
- Le parti CPNT, devenu LMR (Le Mouvement de la ruralité) a rompu son alliance avec LR en Nouvelle Aquitaine et fera liste commune avec le parti de Jean Lassalle, il me semble qu'ailleurs (notamment en Hauts-de-France où Frédéric Nihous est élu, mais il y a aussi depuis peu un sortant en Pays de la Loire) l'alliance est reconduite.

Il est fort possible que des évolutions aient lieu dans les jours à venir !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections régionales de 2021 pour les Républicains

Messagede myckilem » Dim 2 Mai 2021 10:06

L'UDI présente une liste autonome en Normandie. Elle participe aussi à la liste de la majorité présidentielle en Nouvelle Aquitaine et en Bretagne.
myckilem
 
Messages: 552
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Les élections régionales de 2021 pour les Républicains

Messagede Eco92 » Dim 2 Mai 2021 10:13

Merci ! J'ignorai pour Bretagne et Nouvelle Aquitaine et avait oublié la Normandie, cas très étonnant liée à des luttes internes aux historiques partis centristes j'imagine, quand même étonnant avec une des seules têtes de liste non-LR venue du centre droit mais bon.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Républicains & leurs alliances aux régionales de 2021

Messagede larmor gwened » Dim 2 Mai 2021 12:07

La sénatrice Nathalie Goulet, investie tête de liste UDI pour la Normandie a indiqué cette semaine qu’elle hésitait à se lancer...Cela sent le retrait contre quelques places?
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Les Républicains & leurs alliances aux régionales de 2021

Messagede Draume » Dim 2 Mai 2021 13:46

Cette tambouille et magouille tue la droite qui fut il y a 60 ans gaulliste . Qu'en pense Nicolas Sarkozy ?
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Les Républicains & leurs alliances aux régionales de 2021

Messagede citoyen electeur » Dim 2 Mai 2021 15:02

Cette tambouille et magouille tue la droite


La droite est composée d'individus qui respectaient la discipline, bien utile dans un parti qui a le pouvoir une fois sur deux, et assure les places biens rémunérées ( en argent, en pouvoir, en notoriété, etc.).

Quand le parti n'assure plus la soupe, une partie de ses membres, que l'on peut appeler "les mercenaires", vont chercher leur pitance ailleurs.

C'est valable pour tous les partis. Chez les socialistes, certains sont allés vers LREM, chez les centristes, c'est même dans leur ADN. Même certains communistes sont allés rejoindre des prairies plus vertes, comme Robert Hue. Chez les écolos, on se souviendra d'Emmanuelle Cosse qui cassait François Hollande jusqu'à ce qu'elle ait obtenu un poste de ministre ou de secrétaire d'Etat. Et Pompili, et Rugy, qui avait signer sur l'honneur, soutenir le candidat socialistes. L'honneur...

Le candidat Macron a su attirer les plus carriéristes, il n'y a qu'à revoir ces interviews de 'barons' de droite qui raillaient l'actuel président, encore candidat, avant de s'y rallier.

LR s'est tirée une balle dans le pied avec le duel Fillon Coppé. L'arrogance de Fillon a bien aidé à attacher un boulet à LR.

Pour la première fois depuis des décennies, LR n'était pas au second tour d'une élection présidentielle. Comme le PS 15 ans avant. Le PS s'en était remis.

Privé de quelques arrivistes, parfois talentueux, privé de quelques députés fuyant chez AGIR, LR aurait pu rebondir.

L'élection européenne a été une douche froide. Une partie des choix du gouvernement est calqué sur LR. Difficile de se faire entendre.

Pressé sur sa droite, engoncé sur sa gauche, LR n'arrive plus à arriver en tête des élections, malgré sa position de parti d'opposition. LR se marginalise. Le RN le devance aux européennes. Aux départementales et régionales, certains se doutent que LR n'arrivera pas en tête dans certains régions. Fini les vaches grasses.

Pas de leader charismatique, pas de ligne idéologique claire. Trop de porosités des électeurs vers LREM ou le RN.

En PACA, Muselier craignait, coincé entre un RN fort, un DLF en embuscade, un LREM, et d'une gauche qui pourrait se réunir, d'arriver derrière LREM. Arriver en dessous de 10 % ? Peu probable. Mais arriver derrière la gauche ou LREM, possible. Il aurait fait alliance, mais pas en tant que leader. Juste un élu.
Ce n'est pas assez pour certains égos. Le ralliement au premier tour permet d'arriver en tête. La liste LR officielle fera un piètre score, pour ensuite monnayer quelques places auprès de la liste Muselier-LREM. Muselier fera le tri parmi les prétendants. C'est un coup uniquement personnel de sa part. Si LR officiel fait moins de 10 %, Jacob sera obligé d'officialiser la liste Muselier comme étant 'LR'. L'humiliation sera présente pour LR-Jacob si la liste officielle fait moins que Muselier.

La seule chance pour LR-Jacob est de faire plus que Muselier. Un objectif atteignable ?

Je ne crois pas.

LR condamné à la marginalisation comme le PS. Les deux ont vendu leur siège de parti. En politique, seuls les leaders vivent bien. Les autres ne font que de la figuration, condamnés aux éternels strapontins.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Les Républicains & leurs alliances aux régionales de 2021

Messagede Corondar » Dim 2 Mai 2021 18:39

citoyen electeur a écrit:En PACA, Muselier craignait, coincé entre un RN fort, un DLF en embuscade, un LREM, et d'une gauche qui pourrait se réunir, d'arriver derrière LREM. Arriver en dessous de 10 % ? Peu probable. Mais arriver derrière la gauche ou LREM, possible. Il aurait fait alliance, mais pas en tant que leader. Juste un élu.


On ne le saura jamais avec certitude suite à l'alliance entre Muselier et LAREM, mais PACA est une des régions de France où la gauche est la plus faible. Même sans l'alliance avec LAREM, Muselier était assuré d'être devant la gauche, encore plus avec une gauche éclatée entre plusieurs listes. Mais, même avec une liste unique, la gauche n'aurait pas pu dépasser la droite je pense dans cette région. Mais, encore une fois, on ne le saura jamais avec certitude.
Je ferai la même remarque pour LAREM : eux non plus n'avaient aucune chance de dépasser la liste Muselier. PACA est une des régions les plus à droite de France (c'est peut-être même la région la plus à droite de métropole ?) : le centre de gravité électoral de la région se situe quelque part entre la droite et l'extrême droite ?


citoyen electeur a écrit: L'humiliation sera présente pour LR-Jacob si la liste officielle fait moins que Muselier.

La seule chance pour LR-Jacob est de faire plus que Muselier. Un objectif atteignable ?

Je ne crois pas.


Vous considérez comme acquis et certain que LR montera une liste contre celle de Muselier et de LAREM ? On verra bien demain quelles seront les déclarations officielles des ténors de LR, mais même à supposer qu'ils aient envie de partir en guerre contre Muselier (ce qui est loin d'être certain ?), monter une liste dans le temps imparti, ça va être compliqué (d'autant que beaucoup de membres de la majorité sortante préféreront partir avec Muselier plutôt qu'avec une liste 100% LR ?).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Les Républicains & leurs alliances aux régionales de 2021

Messagede citoyen electeur » Dim 2 Mai 2021 20:42

monter une liste dans le temps imparti, ça va être compliqué


Sauf si... est-ce que tous les membres de la liste Muselier sont d'accord ? Si LR vient les voir pour leur dire, "nous, on monte une liste 100%droite non-LREM", combien quitteront le navire Muselier ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10


Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron