Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans la Loire

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede Zimmer » Dim 8 Mai 2011 09:44

maxxx a écrit:Chez les hommes, si Bernard Fournier repart, il conduira la liste en toute légitimité : la question est de savoir si son retrait des cantonales de mars 2011 signifie un abandon progressif de la vie politique ou alors une volonté de se reconcentrer sur son mandat de sénateur...S'il se retirait, Jean-François Barnier et Bernard Bonne semble à l'heure actuelle les mieux placés (mais tout dépend des cantonales pour Bernard Bonne...Une défaite le mettrait totalement hors jeu à l'instar de Pascal Clément en 2008).


Alors que les deux sénateurs sortants UMP Bernard Fournier et Christiane Longère ont déjà fait part de leur intention de se représenter sur une même liste, le président du conseil général, Bernard Bonne (UMP), sera lui aussi candidat.

http://www.leprogres.fr/loire/2011/05/08/bernard-bonne-sera-candidat-aux-elections-senatoriales
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede vudeloin » Dim 8 Mai 2011 10:06

Peut être une vieille histoire...
En 1977, Bernard Fournier, alors secrétaire de l'Union des Jeunes pour le Progrès ( le mouvement de jeunesse du RPR ), avait mené une liste aux municipales de Saint Etienne contre Michel Durafour, le maire radical giscardien de la ville.
Une division dont avait tiré parti la gauche, dans un contexte national et local porteur, de surcroît, pour emporter la mairie avec Joseph Sanguedolce, PCF, qui fut élu maire.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede ligerien » Lun 9 Mai 2011 08:36

Alors là, voilà qui change tout.
On peut penser que la liste de gauche soit autour de 900 voix.
Cela donne un 2ème élu à droite si :
- La liste en tête de la primaire à droite fait plus de 600 voix.
- Les 2 listes de droite font plus de 300 voix

On passe d'une situation où le 2-2 était très probable à une situation où le 3-1 devrait se jouer à quelques voix ou dizaines de voix.

A croire que la droite fait son maximum pour perdre le Sénat !
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede vudeloin » Lun 9 Mai 2011 16:15

Si tu as 900 voix à gauche, le solde est plus réduit...
et se situe aux alentours de 850 voix à diviser entre la liste Fournier, la liste Bonne et peut être d'autres, sachant qu'à gauche tu auras aussi quelques listes autonomes.
Imaginons une gauche à 850 voix, une liste Fournier à 450, une liste Bonne à 250, des divers gauche à 50, et des divers droite plus le FN à 150 sur deux ou trois tickets, et nous avons quoi ?
Trois élus à gauche et un à droite.
Même avec la gauche à 850, Fournier à 500 et Bonne à 250, pour 100 voix de droite éparpillées sur FN et divers droite, tu as le même profil.
Le quotient est à 450 votes environ et le quotient de rattrapage est à 300 minimum, le fait est !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede ligerien » Lun 9 Mai 2011 16:29

D'ailleurs, va savoir qui sera devant entre les listes Bonne et Fournier !
Une liste a les sortants, l'autre a le président du Conseil Général, entité très importante dans la vie des petites communes.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede ligerien » Jeu 9 Juin 2011 16:59

La préfecture a publié les tableaux du nombre des grands électeurs :
1753 au total, soit 15 de plus qu'en 2001, dont si je ne m'abuse:
- Saint-Etienne : 200
- >31000 hab., Roanne et St Chamond : 44 chacun
- >9000 hab. : 227
- >3500 hab. : 442
- <3500 hab. : 700 et quelques...
- 40 conseillers généraux
- 20 conseillers régionaux
- 7 députés

Si je me risque à un pointage :
Environ 580 issus de petites communes que je ne classe pas
Environ 600 de gauche
Environ 560 de droite
3 du FN (les conseillers régionaux, c'est tout)

Si je fais cette même identification sur le collège de 2001 :
Un peu plus de 600 issus de petites communes que je ne classe pas
400 de gauche
720 de droite
17 du FN

Bref, décompte d'apothicaire :
- Gauche 950
- Droite 790
- FN 10

Toujours un 2-2 assez probable, sauf catastrophe pour la droite pour cause de division amenant en plus des ratio défavorables.

Un dernier mot pour Vudeloin sur St Just St Rambert, on a dit des bêtises il y a quelques semaines...
St Just 7678 - 15 délégués
St Rambert 6806 - 15 délégués
Alors qu'il y a 33 conseillers municipaux.

http://www.loire.pref.gouv.fr/sections/ ... orial/view
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede vudeloin » Jeu 9 Juin 2011 17:24

Eh oui, ligerien, j'ai déjà avec intérêt et surprise que l'association des communes se traduisait par la désignation de 30 délégués ( deux fois 15 ) et non de 33 plus 15...

Situation différente pour les autres communes associées.

Génilac, cela fait 7 plus 3 ( 10 alors qu'il n'y a pour l'heure que 23 conseillers municipaux ).
Montbrison, cela fait les 33 élus du conseil plus 15 de plus ( 8 pour Montbrison et 7 pour Moingt ) soit 48 voix au total
Saint Etienne, cela fait 59 élus de droit, 3 pour ROchetaillée et 141 délégués complémentaires, soit un total de 203 votes sur la ville des Verts.

Je vais adapter mon estimation à la situation ainsi décrite.

Cela fait tout de même 972 grands électeurs désignés au scrutin proportionnel, pour 13 au scrutin majoritaire dans les communes associées, et, si je ne me suis pas trompé, 707 délégués élus au scrutin majoritaire, soit 1 692.
tu ajoutes les 67 autres électeurs et tu aboutis à 1 759 grands électeurs, et un quotient de 440 voix environ.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede ligerien » Ven 10 Juin 2011 12:54

Selon le journal Le Progrès, le président UMP du conseil général, Bernard BONNE, pourrait finalement figurer en 3ème position sur la liste des 2 sortants FOURNIER et LONGERE.
Un des 2 sortants aurait-il promis de quitter le Sénat en cours de route ?
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede Relique » Ven 10 Juin 2011 16:09

ligerien a écrit:Un des 2 sortants aurait-il promis de quitter le Sénat en cours de route ?


Faudrait-il que ce soit un homme ? Si une femme démissionne, ne peut-elle être remplacée que par la prochaine femme sur la liste ? (et de même pour les hommes)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede vudeloin » Ven 10 Juin 2011 16:29

Bonne peut fort bien être en attente du départ de Fournier ( qui avait pourtant laissé entendre son intention de ne pas briguer de nouveau mandat cette année ) mais bon, peut être attend il de voir pour pousser sa boule plus près du cochonnet ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités