Politiquemania

La base de données de la vie politique française

COUDEKERQUE-BRANCHE (59) : amorce d'une crise ?

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

COUDEKERQUE-BRANCHE (59) : amorce d'une crise ?

Messagede SALVAT » Mer 14 Avr 2021 12:52

Une rupture qui en laisse présager d'autres au niveau de l'agglo
"Mis à l’écart, l’ex-adjoint aux finances rend son tablier à David Bailleul
Pierre Roussel, ancien adjoint aux finances, a envoyé sa lettre de démission au maire."
"Un départ qui trouve ses racines en 2017, au moment des élections législatives...."
(VdN)

Une seule liste....en 2020 qui masquait un désaccord entre un maire et celui des adjoints qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et les perspectives de toute commune.
Le Dunkerquois est décidément en ébullition avec l'effacement du PS au niveau de l'agglo et les repositionnements des élus entre les chapelles issues du PS, les macronistes issus de la gauche et des anciens qui, depuis plus longtemps, avaient quitté la "vieille maison" (chère au cœur de pmf).

Le maire de DUNKERQUE, issu de la gauche, affiché macroniste jusqu'à ces derniers temps, me semble avoir tempéré son appui au gouvernement actuel du pays, en dénonçant, publiquement et avec virulence, la gestion de la crise sanitaire : d'autres reclassements en vue ?

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: COUDEKERQUE-BRANCHE (59) : amorce d'une crise ?

Messagede Relique » Mer 14 Avr 2021 20:12

SALVAT a écrit:Une rupture qui en laisse présager d'autres au niveau de l'agglo
"Mis à l’écart, l’ex-adjoint aux finances rend son tablier à David Bailleul
Pierre Roussel, ancien adjoint aux finances, a envoyé sa lettre de démission au maire."
"Un départ qui trouve ses racines en 2017, au moment des élections législatives...."
(VdN)

Une seule liste....en 2020 qui masquait un désaccord entre un maire et celui des adjoints qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et les perspectives de toute commune.
Le Dunkerquois est décidément en ébullition avec l'effacement du PS au niveau de l'agglo et les repositionnements des élus entre les chapelles issues du PS, les macronistes issus de la gauche et des anciens qui, depuis plus longtemps, avaient quitté la "vieille maison" (chère au cœur de pmf).

Le maire de DUNKERQUE, issu de la gauche, affiché macroniste jusqu'à ces derniers temps, me semble avoir tempéré son appui au gouvernement actuel du pays, en dénonçant, publiquement et avec virulence, la gestion de la crise sanitaire : d'autres reclassements en vue ?

Bertrand SALVAT


En effet, l'adjoint aux finances était suppléant de la candidate La République En Marche aux législatives 2017 (non qualifiés au deuxième tour), contre David Bailleul, maire de Coudekerque-Branche qui est lui-même le suppléant du député Mouvement des Citoyens Christian Hutin.

J'en profite pour donner une petite information sur le MDC: il compte désormais un troisième parlementaire en la personne de Jérôme Lambert, bien connu député (ex-PS) de Charente.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: COUDEKERQUE-BRANCHE (59) : amorce d'une crise ?

Messagede SALVAT » Jeu 15 Avr 2021 10:33

Ces posts font ressurgir le souvenir du congrès de St POL ;j'imagine que tu y assistais aussi.
J'y représentais la motion présentée par MORVAN, "Vive La République", (majoritaire dans le Puy-de-Dôme)
La voix brisée du maire et hôte du congrès, Christian HUTIN, rappelant les quelques voix qui lui avaient manqué aux législatives résonne encore : les leaders de la motion B (motion BONTE et SARRE, si mes souvenirs sont exacts) ont, par leur intransigeance, provoqué la première scission et notre départ....avant que d'autres ne suivent...jusqu'à Jean-Pierre CHEVENEMENT lui-même.
Nostalgie ! Entre les adhérents venus d'horizons divers, il y avait de l'estime mais l'esprit de parti (MDC) l'a emporté, considérant que les "nouveaux" devaient être absorbés (voie LAURENT) dans un MDC inchangé sauf son titre MRC.
Un projet bien ambitieux de rassembler qui s'est aussitôt brisé....il est vrai que je ne me vois pas, aujourd'hui, dans la même salle, à quelques sièges d'Eric COQUEREL comme ce soir de janvier 2003...à St POL.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: COUDEKERQUE-BRANCHE (59) : amorce d'une crise ?

Messagede pmf » Jeu 15 Avr 2021 12:32

Ami Bertrand, tu relates fort bien ce qui fut souvent le sort réservé aux adhérents du MDC venant d'horizons autres que de celui pur et dur du Ceres.

J'eus une expérience semblable, même si c'était dans d'autres circonstances, d'être sommé de devoir quitter un Groupe local du MDC pour avoir commis, en 1995, un péché jugé mortel, celui d'avoir osé participer à la Campagne Présidentielle de Lionel Jospin, et le Jospiniste, l'attachement à l'homme, non au PS, encore que, que j'étais, s'en alla, privilégiant sa fidélité au Camarade Lionel, tout en ne regagnant pas un Solférino, encore trop énamouré de Franc fort, lequel lui avait pourtant offert la débâcle électorale de 1993.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: COUDEKERQUE-BRANCHE (59) : amorce d'une crise ?

Messagede Relique » Jeu 15 Avr 2021 15:37

SALVAT a écrit:Ces posts font ressurgir le souvenir du congrès de St POL ;j'imagine que tu y assistais aussi.

Bertrand SALVAT


J'aurais bien voulu y assister cher Salvat, mais j'étais encore en culottes courtes, ou presque ... ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités