Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede lafayette43 » Jeu 8 Avr 2021 17:25

Les contorsions de LFI vont finir par lasser le bon peuple ..... Ne pas vouloir parler au P.S et faire alliance avec un ex-député de LREM , même copain avec N.HULOT ..... en HAUTE LOIRE , ils ont quitté l'appel commun d'union à gauche pour les départementales au prétexte de consignes régionales et nationales .... Politique de GRIBOUILLE et rien d'autre : foutre le maximum de pagaille en espérant récupérer les moribonds et tuer tout ce qui est un peu structuré .
lafayette43
 
Messages: 230
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede larmor gwened » Ven 9 Avr 2021 07:19

J’émets de gros doute sur le report intégral des voix des électeurs LFI sur une tête de liste Orphelin, élu député LREM et qui est demeuré dans l’ambiguïté (opportunisme) depuis son départ du groupe. Au sein même d’EELV il ne fait pas l’unanimité....À suivre.
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Eco92 » Ven 9 Avr 2021 07:23

Au sein d'EELV il y a depuis le début les mêmes personnes qui râlent et sont très minoritaires.

Cependant je ne vois pas la liste LFI à 7 % et ne vois en effet pas de report intégral : des LFI ne voteront pas, des pro-Orphelin n'iront pas avec LFI, etc. Mais comme disait un contributeur, si seulement un +4 % se fait cela pourrait donner à la liste l'avantage net qui ne le départageait pas de la liste PS.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede pierrep » Ven 9 Avr 2021 11:25

Eco92 a écrit:Au sein d'EELV il y a depuis le début les mêmes personnes qui râlent et son très minoritaires.

Cependant je ne vois pas la liste LFI à 7 % et ne voit en effet pas de report intégral : des LFI ne voteront pas, des pro-Orphelin n'iront pas avec LFI, etc. Mais comme disait un contributeur, si seulement un +4 % se fait cela pourrait donner à la liste l'avantage net qui ne le départageait pas de la liste PS.

Cela donne d'excellents arguments à De Rugy, en effet l'électorat centre gauche écolo compatible et /ou ex-PS ne votera en aucun cas pour une liste incluant des LFI ! Orphelin perd plus qu'il ne gagne à ce genre de combinazione..
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Ramdams » Ven 9 Avr 2021 13:23

L'électorat de centre-gauche a pourtant toujours voté pour des listes PS qui incorporaient des candidats PCF...
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede avavainouva » Ven 9 Avr 2021 14:07

Pour certains, il faut savoir parfois se départir de son aversion pour la FI pour s'exprimer avec lucidité et mesure.

Il y a les militants , les sympathisants et l'électorat au sens large.

Ce n'est pas vrai que l'électorat au sens large soit sensible à ce point à ces questions.

Je le répète: la présence de la FI dans des coalitions n'a pas empêché un électorat modéré de voter pour. et de villes comme Grenoble, Tours et Lyon d'être gagnées. Bien sûr, si FI était tête de liste, ce serait peut être différent.

Et côté électorat FI, je ne crois pas non plus qu'une majorité parmi eux , ni même une minorité forte soit réticente à voter pour la coalition à laquelle la FI participe.

Après chez les militants et les sympathisants , c'est une autre histoire.

Une fois que je dis cela, je ne dis pas pour autant que je suis politiquement favorable à cette alliance avec Orphelin. Même si ce personnage n'est pas détestable et politiquement équivalent à un Nicolas Hulot et qu'il a rompu avec la macronie. Je ne suis pas convaincu que la page soit totalement tournée et je doute de la capacité à porter une écologie de rupture dans cette configuration.

Mais les insoumis dans le région décideront prochainement.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede pierrep » Ven 9 Avr 2021 15:24

avavainouva a écrit:Pour certains, il faut savoir parfois se départir de son aversion pour la FI pour s'exprimer avec lucidité et mesure.

Il y a les militants , les sympathisants et l'électorat au sens large.

Ce n'est pas vrai que l'électorat au sens large soit sensible à ce point à ces questions.

Je le répète: la présence de la FI dans des coalitions n'a pas empêché un électorat modéré de voter pour. et de villes comme Grenoble, Tours et Lyon d'être gagnées. Bien sûr, si FI était tête de liste, ce serait peut être différent.

Et côté électorat FI, je ne crois pas non plus qu'une majorité parmi eux , ni même une minorité forte soit réticente à voter pour la coalition à laquelle la FI participe.

Après chez les militants et les sympathisants , c'est une autre histoire.

Une fois que je dis cela, je ne dis pas pour autant que je suis politiquement favorable à cette alliance avec Orphelin. Même si ce personnage n'est pas détestable et politiquement équivalent à un Nicolas Hulot et qu'il a rompu avec la macronie. Je ne suis pas convaincu que la page soit totalement tournée et je doute de la capacité à porter une écologie de rupture dans cette configuration.

Mais les insoumis dans le région décideront prochainement.

Au vu de la très faible participation des municipales 2020 à Lyon Tours ou Grenoble cette analyse concernant un potentiel vote d'une part notable l'électorat modéré pour les listes menées par EELV est vraiment hypothétique et peu documenté d'ailleurs .
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede MiniM » Sam 10 Avr 2021 01:42

pierrep a écrit:
Eco92 a écrit:Au sein d'EELV il y a depuis le début les mêmes personnes qui râlent et son très minoritaires.

Cependant je ne vois pas la liste LFI à 7 % et ne voit en effet pas de report intégral : des LFI ne voteront pas, des pro-Orphelin n'iront pas avec LFI, etc. Mais comme disait un contributeur, si seulement un +4 % se fait cela pourrait donner à la liste l'avantage net qui ne le départageait pas de la liste PS.

Cela donne d'excellents arguments à De Rugy, en effet l'électorat centre gauche écolo compatible et /ou ex-PS ne votera en aucun cas pour une liste incluant des LFI ! Orphelin perd plus qu'il ne gagne à ce genre de combinazione..


Merci de ne pas considérer vos propres biais personnels comme des faits établis.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede PhB » Sam 10 Avr 2021 09:36

MiniM a écrit:
pierrep a écrit:
Eco92 a écrit:Au sein d'EELV il y a depuis le début les mêmes personnes qui râlent et son très minoritaires.

Cependant je ne vois pas la liste LFI à 7 % et ne voit en effet pas de report intégral : des LFI ne voteront pas, des pro-Orphelin n'iront pas avec LFI, etc. Mais comme disait un contributeur, si seulement un +4 % se fait cela pourrait donner à la liste l'avantage net qui ne le départageait pas de la liste PS.

Cela donne d'excellents arguments à De Rugy, en effet l'électorat centre gauche écolo compatible et /ou ex-PS ne votera en aucun cas pour une liste incluant des LFI ! Orphelin perd plus qu'il ne gagne à ce genre de combinazione..


Merci de ne pas considérer vos propres biais personnels comme des faits établis.

On peut même analyser ce ralliement dans l'autre sens : les électeurs de gauche écologistes inquiets des accointances centristes voire droitières de Matthieu Orphelin pourront être rassurés par la présence de LFI sur sa liste, qui démontre un réel ancrage à gauche. Le gain électoral serait important dans cette hypothèse.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Eco92 » Mer 14 Avr 2021 22:37

Eco92 a écrit:L'alliance avec LFI, si elle se concrétise, change radicalement le paysage dans la région, même si cela peut-être un choix peu opportun au regard du profil politique de la région (l'avenir nous le dira) elle a le mérite d'indiquer vers où le rassemblement penche, ce que dit l'article en terme moins diplomatiques. Cela pourrait pousser aux discussion, Matthieu Orphelin propose autant de places sur les listes au groupe formé par le PS qu'il n'y en aurait pour les écolos.
https://www.lepoint.fr/politique/regionales-vers-une-union-de-la-gauche-dans-les-pays-de-la-loire-08-04-2021-2421303_20.php


LFI a longuement débattu visiblement, et la région n'a pas pu se mettre d'accord, c'est donc le national qui a tranché et a validé l'accord avec la liste écologiste. Les deux chefs de files régionaux l'indiquent dans une lettre.

Le texte, assez long, montre combien tout ça semblait difficile à trancher, il indique des vrais points de programme mais ne fait pas l'impasse sur la figure de la tête de liste, ça rend la chose assez étonnante à lire (mais assez franche). On y note aussi qu'une alliance avec le PCF, en leur laissant la tête de liste, a été proposée mais que le PCF a refusé.

Bon, à voir comment cela sera perçu, on l'a vu ici le mystère existe. Alliance de la carpe et du lapin ? Dynamique de rassemblement et d'union de la gauche ? A suivre.

https://lafranceinsoumise.fr/2021/04/14/lettre-chefs-de-file-regionaux-aux-insoumis-des-pays-de-la-loire
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités