Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Colette Privat, ancienne députée PCF de Seine-Marit

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Colette Privat, ancienne députée PCF de Seine-Marit

Messagede lindet » Jeu 8 Avr 2021 21:18

Colette Privat (1925-2021) vient de mourir à l'âge de 95 ans nous apprend pmf. C'était une forte personnalité de la vie politique en Normandie. Elle n'était pas originaire de cette région, mais ancienne khâgneuse du prestigieux lycée Fénelon à Paris, reçue à l'agrégation de lettres classiques, elle est nommée au lycée Jeanne d'Arc de Rouen. Elle sera plus tard assistante puis maître-assistante à l'université de Rouen. C'est une militante, et une personnalité, qui travaille avec Roland Leroy, son contemporain et patron du PCF en Seine-Maritime. Elle est députée à deux reprises (1967-1968 et 1978-1981), conseillère générale (1967-2004) et maire de Maromme (1977-1998), une ville de la banlieue rouennaise qu'elle avait conquise pour son parti et qui demeura communiste jusqu'en 2008. Ceux qui l'ont mieux connue en parleront davantage, mais je crois que c'était une figure régionale largement respectée et estimée.
lindet
 
Messages: 516
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Décès de Colette Privat, ancienne députée PCF de Seine-Marit

Messagede pmf » Ven 9 Avr 2021 07:49

Colette Privat, c'était une référence politique en Seine-Maritime et une figure essentielle du Parti Communiste Français au plan local, départemental, régional, et également national, même si, passionnée par l'action politique afin d'aider les moins favorisés de nos concitoyens, elle a milité, au plus fort, à partir de la Commune de Maromme et du Conseil Général de Seine-Maritime, même si elle fut élue à deux reprises à l'Assemblée Nationale en l'emportant en 1978 dans la Circonscription de Barentin-Maromme face au Député sortant André Martin, candidat de l'UDF-PSD, Maire de Montville et Conseiller Général du Canton éponyme.

Si le Maire de Maromme en exercice et Conseiller Départemental du Canton de Canteleu-Maromme organise un hommage public à la Mémoire de Colette Privat, je répondrai à cet appel de mon Camarade David, Maire PS de Maromme, associant alors à mon hommage la Mémoire de mon Copain et Camarade Guy, ex Maire Adjoint Socialiste de Maromme, à l'Hommage duquel c'est la dernière fois que j'ai côtoyé Colette Privat, laquelle, malgré ses difficultés de déplacement, avait tenu à rendre hommage à l'ex Directeur de l'Ecole Publique Laïque Flaubert avec lequel, comme Maire, elle oeuvra dans l'intérêt des jeunes Marommais et Guy, lui, milita pour les élections de Colette Privat en Homme venu du Nord et très attaché à l'Union de la Gauche.
pmf
 
Messages: 2997
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Décès de Colette Privat, ancienne députée PCF de Seine-Marit

Messagede pmf » Ven 9 Avr 2021 14:35

Paris Normandie.fr publie ce vendredi 9 avril un article se rapportant à l'Hommage à rendre à Colette Privat.

Le publier serait intéressant car figure dans cette publication une photographie de presse sur laquelle apparaissent Roland Leroy et Colette Privat et, à la droite du Camarade Roland Leroy, je pense identifier feu l'excellent Camarade André Duromea ce qui mériterait d'être confirmé.
pmf
 
Messages: 2997
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux travaux

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques communales de travaux et explique comment agir, quelles relations développer avec les acteurs et opérateurs, quels outils méthodologiques privilégier, quels rapports et coopérations bâtir entre l'élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités