Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission d'André Hartereau maire d'Hennebont

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Démission d'André Hartereau maire d'Hennebont

Messagede stephed » Sam 13 Mar 2021 23:43

Victime de problèmes de tension artérielle depuis la fin de l'année 2020, le maire d'Hennebont André Hartereau (DVG) démissionne de son mandat de maire sur "conseil de mon médecin" mais souhaite rester au conseil municipal.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/he ... 717994.php

Sa 1ère adjointe au maire devrait lui succéder.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4215
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Démission d'André Hartereau maire d'Hennebont

Messagede pmf » Dim 14 Mar 2021 08:23

La nom de Hennebont m'est très cher car je l'associe aux Forges de Hennebont, lesquelles repésentent un élément marquant de l'Histoire industrielle de notre remarquable région de Bretagne et aussi un pan de l'histoire politique bretonne et lorientaise.
J'invite ceux des contributeurs qui se passionneraient pour l'histoire industrielle de notre Pays, la France, à consulter sur une encyclopédie bien connue le dossier des Forges de Hennebont.
En remontant le Blavet, un des fleuves emblématiques de Bretagne, vous gagnerez la Commune de Inzizac-Lochrist et son quartier de La Montagne, d'où sont issus les Montagnards de Lochrist qu'on appelle également les Forgerons de Lochrist, fiers de leur origine des fameuses Forges de Hennebont.
Se mêlent autour de ces Forges de Hennebont, une remarquable histoire industrielle, un club de football, héros à plusieurs reprises de la Coupe de France, et encore en 2021, la Famille Giovanelli de Maire, de Conseiller Général, de Député, de Jean à feu Pierre, Mon très cher Ami, qui fut mon Secrétaire de Section, mon Vice-Président de Groupe, trop tôt parti, et que je pleure encore, et l'inquiétude industrielle et sociale actuelle avec le désengagement annoncé du Groupe Renault de la Fonderie de Bretagne, située à Caudan dans l'Agglomération de Lorient, et qui est une des unités qui formaient jusque dans les années 1960 les Forges de Hennebont.

Je sais que mes propos peuvent être lus comme hors sujet, mais ils sont un composé d'Histoire Politique de Bretagne, d'Histoire industrielle de la Bretagne et de mon histoire personnelle de semi breton, naturalisé en tant que Corsaire Malouin.
pmf
 
Messages: 3239
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Démission d'André Hartereau maire d'Hennebont

Messagede VincentLP92 » Ven 26 Mar 2021 23:38

Hartareau avait été élu en 2014 comme DVG, face à des listes PS et PCF-FG (fusionnées au 2nd tour), et alors que le maire sortant était PCF.
Si j'en crois Wikipédia, il a été réélu avec une liste LREM-PS-EELV-UDB contre deux liste, une PCF-LFI et une DVG.
Quelqu'un en sait un peu plus sur le parcours de celui qui a mit fin à un long règne communiste dans cette banlieue rouge de Lorient ?
VincentLP92
 
Messages: 215
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Démission d'André Hartereau maire d'Hennebont

Messagede larmor gwened » Sam 27 Mar 2021 08:16

André Hartereau est bien DVG. Proche politiquement de l’ex maire de Lanester et adepte affichée de la démocratie participative. Je parle bien d’affichage, car dans les faits c’est différent! Il n’en demeure pas moins investi, apprécié (d’où sa réélection aisée). Le PC à Hennebont était en fin de parcours (liée Notamment à la fermeture des forges...) et le PS n’a pas su saisir l’opportunité. Le Drian et Métairie n’ont sans doute pas voulu froisser un allié al’agglo en 2014. Sans l’alternative Hartereau, la droite aurait d’ailleurs pu en profiter avec un candidat plus crédible et modéré dans cette belle cité médiévale.
larmor gwened
 
Messages: 321
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide des usages, du protocole et des relations publiques

Collectif

Les questions protocolaires sont généralement source d'un grand stress dans les collectivités locales. Comment composer une table d'honneur ? Comment aligner les drapeaux devant un bâtiment public ? Quel est l'ordre des discours lors d'une inauguration ?...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la culture

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques culturelles communales et intercommunales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités