Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 29 Finistère

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 29 Finistère

Messagede stephed » Sam 20 Fév 2021 16:00

Quelques informations sur les cantons de l'agglomération brestoise auxquels s'ajoute des pronostics personnnels qui valent ce qui valent:

Canton de Brest 1: il correspond aux quartiers de Bellevue et de "Lambé" Lambézellec

Constitué de grands ensembles urbains, c'est la partie la plus à gauche de la ville de Brest qui devrait le garder si elle arrive à mobiliser ses troupes (seulement 20% de votants aux municipales). Si la sortante Bernadette Abiven (PS) arrête, le jeune sortant Kévin Faure (PS) repart avec une candidate PCF (sans doute Jacqueline Héré l'adjointe de Bellevue)

Canton de Brest 2: il correspond aux quartiers de Recouvrance et du centre-ville

Canton bicéphale avec recouvrance qui vote peu et à gauche et le centre ville davantage et à droite (même si une gentrification modeste est à l'œuvre depuis 15 ans). Les sortants Marie Gueye et Réza Salami (PS) repartent et sont les meilleures chances de leur camp pour garder ce canton.

Présenté parfois comme candidat pour le poste de Maire de Brest, Réza Salami a absolument besoin d'une victoire ici sur son nom pour croire en son avenir municipal.

Chef de file de la droite Bernadette "Bernie" Malgorn (LR) ne devrait pas être à nouveau candidate après son énième défaite aux municipales de 2020 pas plus que son binôme de 2015 Bruno Sifantus.

La droite mise ici sur du "sang neuf" avec les candidatures de Renaud Le Floch et la jeune Gaelle Monot

Canton de Brest 3:
Il comprend pour 2/3 le quartier de Saint-Pierre et pour 1/3 la commune de Plouzané.

Vainqueur l'an passé à la mairie de Plouzané Yves du Buit (Modem) devrait être candidat et croit en ses chances malgré le poids relatif de sa commune dans le canton. Les sortants Florence Cronn et Marc Labbey (PS) repartent.

Appuyé par le maire de quartier Robert Jestin (PS) comme suppléant, Marc Labbey compte sur son implantation personnelle à Saint-Pierre où il vit depuis plus de 40 ans.

Canton de Brest 4: Il correspond au quartier de la cavale Blanche et les communes de Guilers, Gouesnou et Bohars.

Ce canton est bicéphale entre des communes de l'agglomération qui votent à droite et une partie brestoise à gauche. Les sortants Pierre Ogor (DVD) maire de Guilers et Véronique Bourbigot (LR) conseillère municipale de Brest repartent et n'ont pas partie gagné.

En effet, élus de peu en 2015 grâce aux votes des communes, Pierre Ogor est en difficulté à Guilers où une liste citoyenne à frôlé l'exploit aux municipales avec 48% des voix (en 2014 et 2015, Pierre Ogor dépasse les 66 % des voix sur sa commune).

Conscient de cela, la majorité municipale de Brest devrait envoyer un binôme PS-EELV composé des adjoints au maire Sylvie Jestin et de Glenn Dissaux

Canton de Brest 5: il correspond aux quartiers de l'Europe et de Saint-Marc.

Les sortants Hosni Trabelsi et Frédérique Bonnard Le Floch (PS), par ailleurs adjoints au maire de Brest en charge des deux quartiers, repartent et sont favoris à leur succession au vu de leurs notoriété et implantation.

Canton de Guipavas: il se compose de 3 communes : Guipavas, Le Releck Kerhuon et Plougastel Daoulas.

Canton de la présidente du département Nathalie sarrabezolles (PS), celle ci est en difficulté la droite locale tenant deux des 3 communes et devrait envoyer le maire de Guipavas Fabrice Jacob (LR), réélu au 1er tour l'an passé.

Reste qu'elle n'a pas encore partie perdue: sa commune, Le releck Kerhuon est resté nettement à gauche aux municipales et son jeune directeur de Cabinet David Moan (PS) a frôlé l'exploit aux municipales de Plougastel Daoulas en manquant l'élection de quelques voix seulement.

Humilié aux municipales de Plougastel-Daoulas, le sortant Stéphane Peron (LREM) et proche de Richard Ferrand lorgnerait vers le conseil régional de Bretagne

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 707507.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections Départementales 2021 - 29 Finistère

Messagede stephed » Jeu 25 Fév 2021 20:24

Canton de Fouesnant:

La sortante Sophie Boyer (DVD) ne se représentera pas pour un second mandat:"Je me retirerai avec le sentiment d’avoir accompli toutes mes missions dans le cadre du département, et la fierté de m’être battue pendant six ans pour défendre les intérêts du canton et de ses habitants"

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... es-7167642
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections Départementales 2021 - 29 Finistère

Messagede Anarkour » Lun 1 Mar 2021 20:50

Des nouvelles des négociations à gauche : les partis se parlent toujours, mais la situation semble compliquée.

Chez EÉLV, deux tendances semblent se faire face, ceux qui veulent partir en union avec le PS partout, et ceux qui n'envisage des accords que dans certains cas.
Daniel Le Bigot (EÉLV), adjoint à Quimper fait partit de ceux qui ont rejoint l'équipe PS dès le premier tour des municipales (il y avait des EÉLV dans 3 listes...). Il veut pousser ses camarades à faire de même pour les départementales. Même si les deux partis feront chacun leur liste pour les régionales.

Je pense que pour le PCF, l'alliance dès le premier tour aux régionales est lié à des accords avec des places éligibles pour les départementales. La FI n'est pas lié aux discussions.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... es-7169893
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Elections Départementales 2021 - 29 Finistère

Messagede stephed » Jeu 4 Mar 2021 20:53

stephed a écrit::Canton de Brest 1: [/b]il correspond aux quartiers de Bellevue et de "Lambé" Lambézellec

Constitué de grands ensembles urbains, c'est la partie la plus à gauche de la ville de Brest qui devrait le garder si elle arrive à mobiliser ses troupes (seulement 20% de votants aux municipales). Si la sortante Bernadette Abiven (PS) arrête, le jeune sortant Kévin Faure (PS) repart avec une candidate PCF (sans doute Jacqueline Héré l'adjointe de Bellevue)



Le Pcf obtiendrait un deuxième canton à Morlaix pour Ismaël Dupont (PCF) le 1er adjoint au maire

https://www.ouest-france.fr/bretagne/fi ... ts-7175387

D'autres informations mais sur la partie abonnés à laquelle je n'a pas accès. Si quelqu'un y a accès?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections Départementales 2021 - 29 Finistère

Messagede Anarkour » Ven 5 Mar 2021 09:42

"À Morlaix et Brest, le PCF ?

Le premier adjoint PCF de Morlaix, Ismaël Dupont, sera-t-il l’un des candidats du PCF en Finistère ? Le parti demandait quatre cantons au mois de janvier 2021. À Morlaix, ça marcherait. À Brest, (Bellevue-Lambézellec) Jacqueline Héré (PCF) et Kevin Faure (PS, sortant) formeront-ils une équipe ? Dans le Sud-Finistère, le PCF aura plus de mal à trouver une place dans un canton gagnable.

À Fouesnant

À droite, Sophie Boyer, conseillère départementale du canton de Fouesnant a annoncé vendredi 26 février 2021 ne pas se représenter aux suffrages des électeurs « pour des raisons personnelles et professionnelles ». Roger Le Goff, maire de Fouesnant, proposera-t-il à Laure Caramaro, adjointe dans la commune, d’y aller avec Alain Le Grand, élu sortant ?

Qui partirait à gauche pour la majorité départementale ? Un mariage divers gauche et écologiste dans un canton rurbain ? Ici, la gauche n’a rien à perdre et tout à gagner. Elle doit juste soigner le casting.

Pourquoi pas le maire de Pont-l’Abbé ?

C’est vrai que les maires élus en 2020 ou avant ont de bons atouts pour briguer l’élection cantonale. Stéphane Le Doaré, maire de Pont-l’Abbé, serait partant pour le canton du Pays bigouden sud, en binôme avec Nathalie Tanneau, élue sortante… L’élu de Pont-l’Abbé est aussi président de la communauté de communes. Pourtant, Stéphane Le Doaré, en cas de victoire de la droite, prendrait bien une vice-présidence. L’appétit vient en mangeant…

Concarneau-Rosporden : les maires toujours

Pour l’heure, le canton est à gauche avec Jacques François et Nicole Ziegler… À droite, à Concarneau, le nouveau maire Marc Bigot pourrait faire un bon candidat. Mais avec quelle femme politique pour binôme ?

Sur le flanc gauche, le maire de Rosporden, ex-adhérent du PS, Michel Loussouarn, qui a été conseiller général de 2011 à 2015, pourrait être sur les rangs… Si et seulement si, Jacques François, élu sortant, un jeune homme de 70 ans, ne repart pas… À gauche toujours, il faudrait aussi trouver une nouvelle candidate : le positionnement de Nicole Ziegler durant la fin du mandat, en compagnie de LREM pour les municipales concarnoises, en fait une mauvaise candidate pour la majorité.

À Douarnenez-Cap Sizun

Le terrain est légèrement miné… Les deux sortants de droite repartent : Jocelyne Poitevin, maire de Douarnenez et Didier Guillon, ancien maire d’Esquibien, défait aux municipales d’Audierne par la gauche menée par Gurvan Kerloc’h. Si la droite l’emporte demain, ce sera grâce à la maire de Douarnenez. Chez les Capistes, le candidat Didier Guillon a raté plusieurs élections successives.

Enfin, en cas de mauvais positionnement sur la liste des régionales à droite pour le maire d’Audierne, conseiller départemental sortant, Yvan Moullec, la donne changerait : Yvan Moullec pourrait faire un ticket avec Marie-Noelle Plenier, ancienne première adjointe de François Cadi à Douarnenez avant juin 2020. Pour l’heure, Yvan Moullec serait dans une bonne troisième position pour les régionales.

À gauche, on pense à la socialiste Florence Crom, élue d’opposition à Douarnenez. Avant 2017, au sein du Parti socialiste, elle avait emporté la primaire interne face à Liliana Tanguy. Cette dernière avait donc été chercher l’investiture de LREM et était devenue députée en juin 2017. Il resterait à trouver un candidat dans le Cap Sizun pour faire binôme avec Florence Crom ?

Pont-de-Buis, Le Faou

Julien Poupon, 44 ans, nouveau maire de Saint-Urbain, successeur au conseil départemental de Roger Mellouet, décédé en juillet 2020, sera sur les rangs. Avec une maire adjointe de Pont-de-Buis ? Pour la gauche, le canton reste gagnable. Pour la droite, il est prenable !

Quimper ? Illisible…

Ici, à droite comme à gauche, on pourrait titrer : comment faire pour louper une élection. La capacité de discussion à gauche entre écologistes d’EELV, PS, PRG et PCF montre ses limites. Dans le canton 1 de Quimper-Pluguffan, si Armelle Huruguen (PS) et Stéphane Bourdon (PS), les deux sortants, repartent, il n’existe pas d’espace pour un ou une écologiste.

À Quimper 2, centre-ville, si Isabelle Assih (PS) maire de Quimper, élue départementale sortante, impose Mathieu Stervinou (PS), le PRG sortant Thierry Biger devrait laisser la place à une femme : une candidate du PRG, d’EELV ou une écologiste non encartée ?

À droite, à Quimper centre, un premier binôme (Yves Gentric-Corine Nicolas), est parti sans la bénédiction de la droite départementale qui défend la candidature (non officielle pour l’heure) de Guillaume Menguy et Estelle Quiniou. À Quimper-Pluguffan, Valérie Lecerf (LR) serait dans les starting-blocks.

Une Valerie Lecerf, proche de Ludovic Jolivet, ancien maire de Quimper, encarté chez Agir et qui pourrait partir aux régionales sur la liste Burlot-LREM… Au côté de Karim Ghachem (LREM), par exemple ? Quand il était au PS quimpérois avant 2016, le conseiller régional sortant Karim Ghachem était un opposant de Ludovic Jolivet. Mais, c’était le monde d’avant…"

Christian GOUEROU
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Elections Départementales 2021 - 29 Finistère

Messagede Anarkour » Ven 12 Mar 2021 14:01

L'union PS/PCF/PRG - Pôle écolo semble morte. Un pré-accord de partage des places à 50/50 fin janvier, mais les négociations se sont mal déroulées.
Le pôle ne voulant pas restreindre ses positions à moins de 24-25 et être assez présent sur Brest, où les socialistes ont 9 sortants sur 12 places.
Le PS ne voulant pas virer ses sortants pour un accord à tout prix. Le pôle étant très exigeant sur Brest et Quimper, et apparemment pas très respectueux avec le PCF et le PRG/LRDG.

https://www.letelegramme.fr/finistere/d ... 716732.php
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Elections Départementales 2021 - 29 Finistère

Messagede Herimene » Ven 12 Mar 2021 14:38

Les points d'achoppement ne sont pas très étonnants vu la bonne résistance du PS à Brest et la reconquête de Quimper aux Municipales avec un score des autres listes de gauche bien plus décevants (notamment 7% pour EELV à Quimper ou 15,7% à Brest alors qu'EELV était à 18,4% aux Européennes sur la ville...).

Une répartition plus logique des sièges tenant compte des rapports de force dans le département serait pour moi la suivante : 45% PS, 35% EELV, 10% alliés PS dont principalement PCF, 10% alliés EELV. Les Socialistes risquent avec un accord de sacrifier nombre de leurs sortants, donner exactement le même poids à EELV et ses alliés qu'au PS et ses alliés m'apparaît assez irrationnel. Et j'apprécie l'UDB mais il ne faut pas surestimer leur poids, les alliés EELV ont un poids politique quand même assez réduit, et EELV n'a pas non plus le poids du PS, les Municipales l'ayant confirmé dans le département contrairement à ce qu'on a vu dans d'autres territoires.

Après il est vrai qu'en partant divisés, le risque de la neutralisation de la gauche dans certains cantons est réel, d'autant que l'abstention promet d'être forte et que le mode de scrutin rend déjà très difficile la qualification au second tour en temps normal d'un binôme arrivé troisième. Je pense quand même que la droite droit réaliser un sans-faute pour conquérir le département, c'est toujours possible, mais plus qu'ailleurs elle a vraiment souffert aux Municipales dans le département (perte sèche de Quimper et de Morlaix avec les sortants qui se représentaient et qui ont nettement perdu, défaite complètement inattendue dans leur fief de Roscoff mais aussi victoire miraculeuse à Douarnenez avec le retour aux affaires de l'ancienne maire des années 1990 alors que le maire sortant, arrivé seulement 3ème du premier tour, était exfiltré dans l'entre-deux-tours...). Sans la crise sanitaire la défaite aurait été d'ailleurs encore plus lourde, je vois pas comment la droite aurait pu conserver Douarnenez par exemple sans celle-ci.

Mais on l'a vu aux Sénatoriales, avec un scrutin par contre très particulier du fait du corps électoral très réduit, la gauche peut tout à fait s'handicaper toute seule alors que la situation lui est sur le papier bien favorable. Mais je ne crois pas que le PS serait le seul responsable d'une défaite due à la division. De fortes exigences d'EELV me semblent normales dans les Départements où ils ont fait une percée aux Municipales et où ils ont un historique électoral important comparé à celui du PS, or là si le Finistère n'est pas un département rétif au vote écologiste, ils n'ont pas réussi leurs Municipales comparé à ce qui s'est fait ailleurs, et si leurs résultats y sont régulièrement honorables, on demeure très loin du niveau du PS...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections Départementales 2021 - 29 Finistère

Messagede stephed » Mer 17 Mar 2021 21:10

Eco92 a écrit:J'en parlais sur le fil sénatoriales, dans les particularités locales il y a le cas Christian Troadec, maire autono-indépendantiste de Carhaix. Président du parti Pour la Bretagne ! il est conseiller général depuis 2011 (il avait prix le siège au PS quand le sortant ne s'est pas représenté, un certain Richard Ferrand) et a été réélu dans le canton de Carhaix-Plouger en 2015, avec Corinne Nicole (conseillère municipale de Scrignac) en binôme. A l'époque il s'était imposé face à la droite au second tour, après avoir devancé PS et FDG au premier (tous deux au delà de 15 % tout de même).
Si l'étoile de Troadec a pâlit au niveau global, il reste puissant dans son Poher. Aux municipale sa réélection au premier tour fut cependant plus faible que d'habitude (51 % face à deux listes quand il obtenait plus de 65% en 2014). De son côté Corinne Nicole, devenue première adjointe de Scrignac en 2017, présentait une liste dans le village et a été nettement battue, ni elle si aucun de ses colistier n'étant élus.
Malgré ce contexte Troadec ne me semble toutefois pas menacé au niveau du canton, d'autant qu'on parle d'une alliance potentielle avec le PS. Mme Nicole par contre je n'en sais rien.
Bien que de gauche, M. Troadec et Mme Nicole ne siègent pas dans la majorité, un deal avec le PS pourrait être un moyen de conserver le canton à gauche tout en intégrant ces éléments particuliers.


Christian Troadec et Corinne Nicole seront candidats au renouvellement de leurs mandats sur le canton de Carhaix. sans doute avec le soutien de la majorité départementales puisqu'ils ont voté le budget.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... al-7190563
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections Départementales 2021 - 29 Finistère

Messagede stephed » Sam 27 Mar 2021 21:49

Mael de Calan (DVD) se représente sur son canton de saint-Pol de Léon et sera candidat à la présidence du département en cas de victoire de la droite.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/je ... 721928.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections Départementales 2021 - 29 Finistère

Messagede stephed » Ven 16 Avr 2021 14:01

Canton de Quimperlé:

Françoise-Marie Stritt, 50 ans, infirmière en psychiatrie, et Serge Nilly, 65 ans, officier de marine en retraite, défendront les couleurs de « l’Alliance pour le Finistère » pour la droite et le centre.

Figurant sur des listes municipales battus l'an passé à Quimperlé et à Clohars-Carnoet, ils ne détiennent aucun mandat électif.

https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 736038.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités