Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 64 Pyrénées-Atlantiques

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Elections Départementales 2021 - 64 Pyrénées-Atlantiques

Messagede Relique » Mer 17 Juin 2020 10:22

J'ouvre ce fil de discussion pour ces élections théoriquement prévues en mars 2021.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections Départementales 2021 - 64 Pyrénées-Atlantiques

Messagede newritture » Ven 31 Juil 2020 07:34

Dans La République des Pyrénées du jour, EELV, Génération.s et Génération Écologie annoncent une alliance dans l'ensemble des cantons du Béarn (dans le Pays Basque il doit encore y avoir des négociations avec les régionalistes).
2 candidats sont annoncés :
Philippe Glorieux (Secrétaire EELV Béarn et conseiller d'opposition à Mazères) à Pau-3
Cécile Faure (Élue d'opposition à Oloron) à Oloron-2.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections Départementales 2021 - 64 Pyrénées-Atlantiques

Messagede myckilem » Mar 29 Sep 2020 14:23

Le président sortant du département, Jean-Jacques Lasserre (MoDem) est prêt à repartir pour un tour.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 741057.php
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections Départementales 2021 - 64 Pyrénées-Atlantiques

Messagede lostinthemiddle » Mer 17 Fév 2021 20:23

Claude Olive (LR), maire d'Anglet et vice-président sortant du département se représente. Pas d'informations sur qui sera sa binôme, ni sur le suppléant et la suppléante qui les accompagneront. Il soutient toujours Jean-Jacques Lasserre pour la présidence du département.

https://www.mediabask.eus/eu/info_mbsk/20210217/claude-olive-repart-aux-departementales.

Il serait intéressant de savoir quelle sera la stratégie de LREM vis-à-vis de M. Lasserre, qui est certes le seul président sortant MoDem d'un département mais qui l'est avec le soutien de LR, en sachant que ces derniers seront leurs concurrents à l'élection régionale.
Dernière édition par lostinthemiddle le Ven 26 Fév 2021 20:53, édité 1 fois.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections Départementales 2021 - 64 Pyrénées-Atlantiques

Messagede myckilem » Mer 17 Fév 2021 23:08

lostinthemiddle a écrit:Claude Olive (LR), maire d'Anglet et vice-président sortant du département se représente. Pas d'informations sur qui sera sa binôme, ni sur le suppléant et la suppléante qui les accompagneront. Il soutient toujours Jean-Jacques Lasserre pour la présidence du département.

https://www.mediabask.eus/eu/info_mbsk/20210217/claude-olive-repart-aux-departementales.

Il serait intéressant de savoir quelle sera la stratégie de LREM vis-à-vis de M. Lasserre, qui est certes le seul président sortant MoDem d'un département mais qui l'est avec le soutien de LR, en sachant que ces derniers sera leur concurrent à l'élection régionale.


Le 64 est le seul département de France ou le MoDem est clairement plus puissant que LREM. Je vois mal LREM se fâcher avec son principal allié dans le fief du président du dit allié. Ce ne sera pas le seul département où LREM partira avec la droite. Il y a déjà un accord en Dordogne et de ce que j'ai pu comprendre, c'est en bonne voie en Gironde. Donc, je ne pense pas que les stratèges de LREM feront un cas de conscience des Pyrénées-Atlantiques.
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections Départementales 2021 - 64 Pyrénées-Atlantiques

Messagede lostinthemiddle » Ven 26 Fév 2021 20:55

Le parti indépendantiste de gauche basque EH Bai presentera des binômes dans tous les cantons basques.
https://www.mediabask.eus/eu/info_mbsk/20210226/eh-bai-mise-tout-sur-les-departementales
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections Départementales 2021 - 64 Pyrénées-Atlantiques

Messagede myckilem » Jeu 15 Avr 2021 10:26

https://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/monique-semavoine-je-ne-pourrais-pas-administrer-un-autre-village-que-le-mien-ou-etre?fbclid=IwAR2S5lIVTtWVPFH4XeszidHtGMA3873-A-qHLN7amgxPNoJBVPuCP49FYyM

Monique Sémavoine sera candidate de la majorité départementale dans le canton Pau-3. L'article ne dit pas qui sera son binôme.
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections Départementales 2021 - 64 Pyrénées-Atlantiques

Messagede lostinthemiddle » Lun 24 Mai 2021 04:52

lostinthemiddle a écrit:Le parti indépendantiste de gauche basque EH Bai presentera des binômes dans tous les cantons basques.
https://www.mediabask.eus/eu/info_mbsk/20210226/eh-bai-mise-tout-sur-les-departementales


Je vous avoue n'avoir pas trop suivi ce qui se passait dans le département depuis. Pourriez-vous me dire si finalements les abertzale ont réussi à présenter des binômes dans tout le Pays Basque?

Ça se couple à ma méconnaissance de la région car je ne sais pas à quels cantons cela correspond.

Et je vais poser la même question que sur d'autres départements : pensez vous que la censure partielle de la loi Molac peut influer sur l'élection dans ce département?

Merci d'avance
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections Départementales 2021 - 64 Pyrénées-Atlantiques

Messagede Herimene » Lun 24 Mai 2021 10:25

Oui, il y aura bien des binômes de gauche abertzale dans l'ensemble des 12 cantons du Pays Basque français. Cette année ils n'auront d'ailleurs pas de concurrence centriste du PNV contrairement à 2015 où le parti avait présenté quelques binômes aussi.

Par contre, les Régionalistes sont divisés sur le canton de Nive-Adour qu'ils détenaient et où le sortant Alain Iriart, très implanté, avait démissionné en 2017 et ne se représente logiquement pas. L'autre sortante Fabienne Ayensa repart avec Jean-Paul Diribarne qui a succédé à Iriart. Ils ne sont pas encartés mais se retrouvaient dans la démarche impulsée par Iriart au niveau local. Ils trouveront face à eux un binôme EH Bai allié à une EELV (dans les autres cantons EH Bai présente des binômes 100% EH Bai).

Il y a un possible risque d'élimination régionaliste dans ce canton et de duel Majorité départementale/RN mais l'absence de la gauche non-régionaliste laisse quand même je pense une perspective réelle de qualification à l'un des deux binômes régionalistes vu les scores de 2015.

Du fait de leurs gains aux Municipales, notamment sur la Côte basque et l'immédiat arrière-côte, EH Bai espère par ailleurs faire basculer un autre canton. Deux cibles privilégiées me semblent les cantons de Saint-Jean-de-Luz (avec la bascule de Ciboure) et celui d'Ustaritz-Vallées de Nive et Nivelle (ils détiennent la ville-centre depuis 2014).

Je pense que l'impact de la censure de la Loi Molac sera léger dans le département mais il peut suffire pour offrir une perspective de victoire supplémentaire dans les cantons serrés. Il manque encore une certaine prise de conscience régionaliste dans des communes bourgeoises et balnéaires comme Saint-Jean-de-Luz pour leur permettre de progresser encore. Cela peut aider un peu à cette prise de conscience.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections Départementales 2021 - 64 Pyrénées-Atlantiques

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 1 Juil 2021 17:20

Jean-Jacques Lasserre (MoDem) réélu Président avec 38 voix contre 2 à Iker Elizalde (autonomiste basque), 11 blancs, 3 nuls.
Sergent Bauchat
 
Messages: 945
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris


Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités