Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale partielle de Amécourt (Eure).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Élection municipale partielle de Amécourt (Eure).

Messagede pmf » Ven 30 Oct 2020 14:50

En période de disette en matière de distractions, intéressons nous à une élection municipale partielle intégrale quelque peu teintée de tensions politiques locales comme certaines contrées de notre beau Pays en ont le secret.
Il s'agit de la Commune d'Amécourt, 164 habitants du Canton de Gisors dans le Département de l'Eure, Commune bordée par la rivière l'Epte, chère aux Historiens, qui à Amécourt matérialise la limite entre les Départements de l'Eure et de l'Oise.
A Amécourt, les élections municipales n'ont rien d'un long fleuve tranquille (on devrait écrire rivière, mais l'Epte, si elle s'autorise des crues, est moins turbulente que les Amécourtois le sont politiquement localement).
En 2014, vingt-deux candidats se présentaient à l'élection municipale puis une élection municipale partielle complémentaire intervenait en 2018 pour pourvoir trois sièges à la suite de la démission du Maire de son Mandat et de celui de Conseiller municipal, deux autres sièges de Conseillers municipaux étant à pourvoir suite à un décès et à une démission.
En 2020, le Maire en exercice depuis 2014 se présentait à la tête d'une liste de onze candidats et les opposants de 2014 présentaient également une liste de onze candidats.
Au soir du 15 mars 2020, il était relevé que 99 électeurs sur les 132 inscrits sur la liste électorale avaient déposé un bulletin dans l'urne et qu'aucun de ces bulletins n'était blanc ni nul.
Le dépouillement s'engageait et il apparaissait rapidement que le résultat serait pour le moins fort disputé. Au décompte final, la liste conduite par le Maire sortant obtenait 7 sièges et la liste autre 4 sièges, les deux têtes de liste étant élus avec 50 voix chacun et ce au bénéfice de l'âge puisqu'une candidate ayant obtenu 50 voix ne pouvait être proclamée élue car les onze sièges étaient déjà pourvus, les vingt deux candidats étant arrivés dans un mouchoir de 52 voix à 47 voix.
Le Maire sortant, Fonctionnaire de l'Administration Pénitentiaire, était naturellement élu de nouveau Maire de la Commune.
C'est alors que s'engageait un nouvel épisode politique local avec le dépôt auprès du Tribunal Administratif de Rouen par le tête de la liste ayant obtenu quatre sièges d'une requête en annulation du scrutin du 15 mars.
Le Tribunal Administratif se prononçait début septembre sur cette requête et la Juridiction décidait alors d'annuler l'ensemble du scrutin du 15 mars 2020 en raison de la distribution le samedi 14 mars par la liste du Maire sortant d'un papier en réponse à un tract diffusé le 13 mars par l'autre liste.
En l'absence d'appel de la Décision du Tribunal Administratif, le Préfet de l'Eure a convoqué les électeurs de Amécourt à l'urne le dimanche 6 décembre 2020 et au besoin le dimanche 13 décembre.
Je ne doute pas que vingt-deux bretteurs de politique locale se retrouveront autour du tapis vert de la table de vote. Seront-ils les mêmes que le 15 mars ? C'est fort possible, encore que le Maire démissionnaire en 2018 pour raison professionnelle et non élu le 15 mars avec ses 47 voix pourrait ne pas participer à la joute électorale à venir.
A suivre les compositions des listes de candidats car, dans l'Eure, Département modèle sur ce point, les listes de candidats sont publiées sur le site de la Préfecture dès que l'autorité préfectorale les a validées.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de Amécourt (Eure).

Messagede pmf » Ven 30 Oct 2020 21:48

Un article de ce jour de Paris Normandie indique que le Maire démissionnaire en 2018 figurait sur l'autre liste et non sur celle du Maire sortant lequel était son Premier Maire Adjoint de 2014 à 2018 alors que je pensais que le Maire démissionnaire figurait sur la liste des élus sortants en mars 2020.
La journaliste de Paris Normandie de la rédaction de Vernon précise notamment que le Maire démissionnaire en 2018 était un des deux signataires avec son tête de liste de la requête en annulation du scrutin du 15 mars.
Apprenant cette information, j'en infère qu'il sera candidat le 6 décembre 2020 et que manifestement il n'apprécie guère en 2020 celui qui fut son Premier Maire Adjoint de 2014 à 2018.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de Amécourt (Eure).

Messagede pmf » Sam 31 Oct 2020 13:50

Un article plus complet que celui paru sur le site du journal a été publié ce samedi dans la version papier de Paris Normandie.
Nous y apprenons que la Délégation Spéciale chargée de gérer les affaires courantes de la Commune de Amécourt est entrée en fonctions le jeudi 29 octobre 2020.
Cette Délégation Spéciale de trois personnes, dont deux ont, par ailleurs, la qualité de Commissaire Enquêteur et le troisième membre est un fonctionnaire attaché d'administration, devra notamment organiser le scrutin du 6 décembre et celui du 13 au besoin.
Le dépôt des candidatures devra être effectué les 12, 13, 16 ou 17 novembre à la Sous-Préfecture de Les Andelys.
L'article de presse du jour permet de connaître la profession du tête de l'autre liste lequel avait été élu le 15 mars parmi les quatre candidats de cette liste proclamés Conseillers municipaux le 15 mars.
Ce tête de liste est Agriculteur de son état et a déclaré à la journaliste que sa préoccupation principale résidait dans une maîtrise du Budget de la Commune alors que le Maire, devenu sortant, a insisté sur les travaux à réaliser et sur les projets que son équipe entend mettre en oeuvre.
Au prochain article de presse du 18, 15 ou 20 novembre pour connaître le nom des Candidats qui ne devraient pas être différents de ceux du 15 mars 2020.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de Amécourt (Eure).

Messagede pmf » Ven 13 Nov 2020 16:23

Ma traque d'information sur le report de l'élection municipale partielle intégrale a enfin cessé ce vendredi 13 novembre avec la publication sur le site de la Préfecture de l'Eure de l'Arrêté Préfectoral ordonnant le report de l'élection partielle à des dates à déterminer.

L'Arrêté Préfectoral de report de l'élection partielle a été signé le 5 novembre 2020 par Madame le Sous-Préfet de l'Arrondissement des Andelys, au nom et par délégation du Préfet de l'Eure, mais le cheminement de l'Arrêté entre la Sous-Préfecture des Bords de Seine et la Préfecture du boulevard Chauvin à Evreux a été fort long, à un point tel que j'ai imaginé qu'il eût descendu le cours de la Seine jusqu'a Criquebeuf sur Seine pour ensuite remonter la rivière Eure, puis à partir de Acquigny emprunter la rivière Iton pour naviguer à contre courant jusqu'à Evreux et aborder non loin du boulevard Chauvin.

Je me suis intéressé ces dernières semaines à la Commune de Amécourt et ai alors découvert que, malgré son nombre d'habitants fort modeste, elle recèle plusieurs habitants très actifs avec des curriculum vitae singulier.

Ainsi, le Château d'Amecourt, dont je conseille de visionner des photos sur le site idoine, appartenant au Maire de la Commune de 2014 à 2018, candidat non élu au soir du 15 mars 2020, abrite des chambres d'hôtes et des salles de réunions et de séminaires et il mérite la visite physique certainement. Son propriétaire, ex Maire, par ailleurs un des deux auteurs de la requête ayant abouti à l'annulation de l'élection municipale, exploite, outre les chambres d'hôtes et les salles de réunions, une entreprise de location et de ventes de bateaux fluviaux et de prestations pour la navigation fluviale, activités en forte expansion sur la Seine et sur nombre de fleuves et de rivières.
Je m'arrête pour l'instant sur mon intérêt pour Amécourt mais y reviendrai car plusieurs autres candidats aux élections municipales de Amécourt sortent vraiment de l'ordinaire.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de Amécourt (Eure).

Messagede pmf » Jeu 3 Déc 2020 19:26

Les électeurs de Amécourt sont convoqués à l'urne le dimanche 24 janvier 2021 et au besoin le dimanche 31 janvier pour élire les onze Conseillers municipaux de la Commune.

Je suivrai attentivement cette Élection Partielle qui devrait être indécise au vu du scrutin du 15 mars 2020.

Lorsque les Candidats seront connus, j'en présenterai quelques uns, ceux quelque peu singuliers par leurs activités professionnelles et ce de manière très positive.

Cette élection partielle m'a conduit à me passionner pour cette Commune de taille fort modeste mais inscrite dans un paysage de qualité si j'en crois mes recherches avec l'idée de me rendre in situ pour me faire une idée concrète de Amécourt avec également une incursion à Sérifontaine, Commune de l'Oise, et à sa Gare SNCF de la Ligne de Saint Denis à Dieppe désormais déférée de Serqueux à Dieppe avec réalisation d'une voie verte très fréquentée sur l'assise de l'ex Voie ferrée.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de Amécourt (Eure).

Messagede pmf » Ven 5 Fév 2021 09:36

Mon quotidien premier du matin poursuit, au bonheur du lecteur que je suis, dans sa nouvelle ligne éditoriale impulsée par les dirigeants du Groupe Rossel, à savoir une information précise, détaillée et très appliquée en termes d'écrits de couverture de la Politique locale comme de la vie des Communes dans un esprit proche de celui du grand quotidien régional Ouest France.

En ce vendredi 5 février de l'an dit de gràce 2021, la marque pieuse met du temps à s'effacer mais le Laïque que je suis s'en accommode, le Camarade Paris Normandie, édition de l'Eure, publie un article très détaillé et bien documenté se rapportant à l'élection municipale partielle intégrale de Amécourt.

Ainsi, la jeune journaliste en charge du secteur de Vernon, Les Andelys, Gisors et de la Vallée de l'Andelle nous informe qu'une seule liste de onze candidats sera proposée aux choix des électeurs le dimanche 7 février 2021 dans le bureau de vote de Amécourt où seulement trois électeurs pourront se trouver en même temps après avoir satisfait à l'application de gel hydroalcoolique sur les mains et s'être munis, ce n'est que vivement conseillé, d'un stylo personnel.

Revenant à la liste de candidats, celle-ci est conduite par un Conseiller municipal sortant d'opposition, lequel était déjà à la tête d'une liste en mars 2020 et était l'un des deux requérants avec l'ex Maire de 2014 à 2018 à l'origine de l'annulation des opérations électorales du 15 mars 2021. La liste en question est très proche de celle du 15 mars 2020 avec une seule modification et le Maire de 2014 à 2018 y figure, bien entendu.

Concernant le Maire sortant en 2020 en mars puis à la date de l'installation de la Délégation Spéciale en charge à ce jour de l'administration de la Commune, le Surveililant Pénitentiaire en exercice dans un Centre de Détention du Val d'Oise voisin, il a expliqué sa non candidature par une difficulté à concilier l'exercice du Mandat de Maire avec ses obligations professionnelles et sa vie personnelle et familiale.

Je conclurai sur un autre registre qu'électoral en soulignant que Amécourt, Commune de 166 habitants, recèle sur son territoire pas moins de sept monuments et lieux touristiques avec notamment un château du 18 ème siècle appartenant au Maire de 2014 à 2018 avec des chambres d'hôte qui me semblent très accueillantes dans un cadre idyllique selon les photographies publiées sur la Toile.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités