Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Amorce de crise à Ste Foy d'Aigrefeuille (31) ?

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Amorce de crise à Ste Foy d'Aigrefeuille (31) ?

Messagede SALVAT » Dim 13 Mai 2018 09:49

"Daniel Ruffat, maire de Sainte-Foy d'Aigrefeuille depuis mai 2001, vient de retirer leurs délégations à deux de ses adjointes, Sandrine Valette, première adjointe déléguée à l'urbanisme et Michèle Touzelet, troisième adjointe déléguée à l'enfance et à la jeunesse, en charge des affaires scolaires et sociales".
source : La dépêche

Cette commune de 1940 habitants avait connu, en 2014, une scission des sortants issus d'une liste unique présentée en 2008.
D'un côté, Daniel RUFFAT, qui, avec ses colistiers, se sont affichés DVG, en rupture d'avec le PS, qui obtint 607 voix et 15 sièges,
de l'autre Jean-Claude MESTRE, PS, qui, avec 547 voix dispose, de 4 sièges (3 élus se réclamaient du PS).

On peut imaginer que les "démissionnées" bénéficieront de la sympathie d'autres conseiller(e)s : reste à savoir combien et si fronde il y aura....le 31 nous a habitués à bien des soubresauts municipaux !
Bertrand SALVAT

p.s. (post scriptum) !
Il n'est pas indifférent d'indiquer que Daniel RUFFAT, conseiller général ( PS à l'origine) de Lanta de 1998 à 2015, a été écarté de la représentation au nouveau conseil départemental dans le canton créé d'Escalquens dès le premier tour....où il se présenta en DVG (1788 voix) contre le candidat du PS,(6544 voix), Georges MERIC devenu Président du Conseil Départemental.....qui ne manquera pas de s'intéresser à cette secousse dans la municipalité de son ancien adversaire.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Amorce de crise à Ste Foy d'Aigrefeuille (31) ?

Messagede paulhistoire » Dim 13 Mai 2018 20:51

Merci pour cette présentation, habitant dans le secteur, je ne manquerais pas de vous faire parvenir des articles de la presse locale du Lauragais.

ça fait déjà un moment que Daniel Ruffat est en difficulté, en 2011, alors qu'il était réélu avec 56% des suffrages face à un EELV sur le canton de Lanta, il n'obtenait que 51,1% sur sa commune. S'ensuit une candidature dissidente contre Kader Arif (il est alors exclu du PS), il n'obtiendra que 1,99% (17,6% sur sa commune).
Une réélection difficile en 2014, des conflits rapides, une lourde défaite aux départementales, battu pour la Présidence de l'Intercommunalité, il n'a pas été élu Vice-Président également.

C'est sa gestion "un peu individuelle" qui est mis en cause : https://actu.fr/occitanie/sainte-foy-da ... 71672.html

Si cela va jusqu'à la partielle, cela semble être la fin de carrière de Daniel Ruffat.

NB : En 2004, il obtenait 72,83% au 1er tour sur sa commune et 58,51% sur le canton.
paulhistoire
 
Messages: 440
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Amorce de crise à Ste Foy d'Aigrefeuille (31) ?

Messagede stephed » Dim 13 Mai 2018 21:50

SALVAT a écrit:"

Cette commune de 1940 habitants avait connu, en 2014, une scission des sortants issus d'une liste unique présentée en 2008.
D'un côté, Daniel RUFFAT, qui, avec ses colistiers, se sont affichés DVG, en rupture d'avec le PS, qui obtint 607 voix et 15 sièges,
de l'autre Jean-Claude MESTRE, PS, qui, avec 547 voix dispose, de 4 sièges (3 élus se réclamaient du PS).

On peut imaginer que les "démissionnées" bénéficieront de la sympathie d'autres conseiller(e)s : reste à savoir combien et si fronde il y aura....le 31 nous a habitués à bien des soubresauts municipaux !
Bertrand SALVAT.


Dans l'article, il est indiqué que le maire a retiré leurs délégations à ces 2 élues car elles avaient votés contre le budget 2018. pour évaluer la tenue prochaine de la partielle, il faudrait savoir combien d'élus de la majorité municipale l'ont voté ou pas (il a visiblement été adopté)?

" deux adjointes ont pris des positions de plus en plus critiques par rapport à cette gestion, critiques qui vont à l'encontre des projets prônés par les autres membres de la majorité. Cette attitude négative les a amenées à des prises de position incompatibles avec leur maintien dans l'équipe en place.
J'attache une grande importance au climat de sérénité entre élus indispensable à la réussite des projets. Ces deux adjointes ont contesté publiquement certaines délibérations votées en conseil municipal et ont adressé plusieurs recours au préfet pour les faire annuler. Ces recours ont tous reçu une fin de non-recevoir motivée de la part du préfet et de ses services; Sans nier le droit de chaque élu à voter en son âme et conscience, je ne pouvais plus accorder ma confiance à ces deux adjointes. J'ai donc été obligé de retirer leurs délégations, à mon grand regret";

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... intes.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Amorce de crise à Ste Foy d'Aigrefeuille (31) ?

Messagede SALVAT » Dim 13 Mai 2018 22:38

Suite à mon PS...agissent-elles ou sont-elles poussées à agir. et pourquoi maintenant... ?
Poser la question, c'est suggérer une réponse qui me paraît évidente.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Amorce de crise à Ste Foy d'Aigrefeuille (31) ?

Messagede Pullo » Lun 14 Mai 2018 17:02

SALVAT a écrit:Suite à mon PS...agissent-elles ou sont-elles poussées à agir. et pourquoi maintenant... ?
Poser la question, c'est suggérer une réponse qui me paraît évidente.
Bertrand SALVAT

Tu penses qu'elles ont été téléguidées par Georges Méric ?
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Amorce de crise à Ste Foy d'Aigrefeuille (31) ?

Messagede SALVAT » Lun 14 Mai 2018 17:21

Yes, sir !
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Amorce de crise à Ste Foy d'Aigrefeuille (31) ?

Messagede stephed » Ven 18 Mai 2018 11:02

stephed a écrit:
Dans l'article, il est indiqué que le maire a retiré leurs délégations à ces 2 élues car elles avaient votés contre le budget 2018. pour évaluer la tenue prochaine de la partielle, il faudrait savoir combien d'élus de la majorité municipale l'ont voté ou pas (il a visiblement été adopté)?

" deux adjointes ont pris des positions de plus en plus critiques par rapport à cette gestion, critiques qui vont à l'encontre des projets prônés par les autres membres de la majorité. Cette attitude négative les a amenées à des prises de position incompatibles avec leur maintien dans l'équipe en place.
J'attache une grande importance au climat de sérénité entre élus indispensable à la réussite des projets. Ces deux adjointes ont contesté publiquement certaines délibérations votées en conseil municipal et ont adressé plusieurs recours au préfet pour les faire annuler. Ces recours ont tous reçu une fin de non-recevoir motivée de la part du préfet et de ses services; Sans nier le droit de chaque élu à voter en son âme et conscience, je ne pouvais plus accorder ma confiance à ces deux adjointes. J'ai donc été obligé de retirer leurs délégations, à mon grand regret";

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... intes.html


les deux élues déchues répondent au maire : "Nous avons appris le 11 mai la décision du maire de nous retirer nos délégations (décision actée le 4 mai) alors que nous avons assisté aux cérémonies du 8 mai ensemble"

"Nos doutes sur le budget 2018 portaient sur l'opacité dans laquelle des projets d'investissement ont été conçus et inscrits dans les propositions budgétaires avant que ces documents ne nous soient communiqués seulement 5 jours avant le vote en conseil municipal". "Notre honneur est d'avoir résisté à la pression nous invitant implicitement à trahir la confiance des électeurs. Pour ces raisons majeures, nous n'avons pas voté le budget 2018. Nous nous considérons toujours dans la majorité municipale. Nous avons reçu bon nombre de messages de soutien de Saint-Foyens qui nous confortent dans notre attitude. Nous restons élues au sein du conseil municipal malgré ces intimidations. Nous sommes déterminées à défendre les intérêts des Saint-Foyens et serons à leur écoute jusqu'à la fin de notre mandat».

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... maire.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Amorce de crise à Ste Foy d'Aigrefeuille (31) ?

Messagede ploumploum » Mer 6 Juin 2018 09:54

La réorganisation de l'équipe municipale s'est plutôt bien passée si on en croit cet article :
https://actu.fr/occitanie/sainte-foy-da ... 47272.html
Les deux adjointes frondeuses ont bien été démises de leurs fonctions, les deux autres ont été mécaniquement promus et une nouvelle adjointe a été élue
Les résultats des votes
Maintien de Sandrine Valette dans son poste d’adjoint : 3 pour, 11 contre et 5 bulletins blancs.
Maintien de Michèle Touzelet dans son poste d’adjoint : 3 pour, 12 contre et 4 bulletins blancs.
Passage à trois adjoints et promotion de Gérard Lavigne et Thierry marchand aux postes de premier et deuxième adjoints : 12 pour, 5 abstentions et 2 contre.
Élection au poste de troisième adjointe : 12 voix pour Gisèle Marty, 2 bulletins nuls et 5 bulletins blancs.
Élection d’un nouveau délégué communautaire : Thierry Marchand obtient 12 voix, Sandrine Valette recueille 7 voix.


A noter également que le maire a démissionné de l'intercommunalité, contestant notamment son utilité.
J’estime aujourd’hui que dans cette communauté de communes, on marche sur la tête. Expliquez-moi ce que Sainte-Foy-d’Aigrefeuille a à voir avec des communes comme Villefranche-de-Lauragais, Nailloux ou Calmont ? Cette interco, c’est du pipeau, c’est du bidon ! Elle ne nous amène rien, si ce n’est des hausses d’impôts.
ploumploum
 
Messages: 16293
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Amorce de crise à Ste Foy d'Aigrefeuille (31) ?

Messagede SALVAT » Mer 6 Juin 2018 12:27

Remarquons combien les 2 ex-adjoints ont permis la catalyse entre les 4 opposants (PS et apparenté) et 1 voire 2 dissidents de la liste majoritaire, en plus d'elles-mêmes. On s'est réconcilié et retrouvé de ce côté-là.
Mais la majorité résiste...
Les opposants vont-ils pourrir la vie du conseil jusqu'en 2020 ou vont-ils démissionner et provoquer une partielle...encore faut-il que tous leurs suivants pour ceux figurant sur la liste RUFFAT soient d'accord ...pour démissionner en chaîne. That's the question.
Je pense que s'ils étaient assurés de leurs suivants de liste leurs démissions seraient déjà annoncées.
Le Président MERIC veut-il accélérer le processus ?
Quant au pourcentage obtenu par Daniel RUFFAT face à Khader ARIF....souvenons nous que l'ex-ministre et député sortant, bénéficiant de l'appui non négligeable localement de l'appareil PS, fut "sorti" par un 7% au 1er tour...ce qui n'était pas glorieux non plus....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Amorce de crise à Ste Foy d'Aigrefeuille (31) ?

Messagede stephed » Mar 26 Jan 2021 23:21

paulhistoire a écrit:Merci pour cette présentation, habitant dans le secteur, je ne manquerais pas de vous faire parvenir des articles de la presse locale du Lauragais.

ça fait déjà un moment que Daniel Ruffat est en difficulté, en 2011, alors qu'il était réélu avec 56% des suffrages face à un EELV sur le canton de Lanta, il n'obtenait que 51,1% sur sa commune. S'ensuit une candidature dissidente contre Kader Arif (il est alors exclu du PS), il n'obtiendra que 1,99% (17,6% sur sa commune).
Une réélection difficile en 2014, des conflits rapides, une lourde défaite aux départementales, battu pour la Présidence de l'Intercommunalité, il n'a pas été élu Vice-Président également.

C'est sa gestion "un peu individuelle" qui est mis en cause : https://actu.fr/occitanie/sainte-foy-da ... 71672.html

Si cela va jusqu'à la partielle, cela semble être la fin de carrière de Daniel Ruffat.

.


L'intéressé ne s'en sort pas trop mal finalement. En effet, le sort de cette commune en 2020 est intéressant car c'est l'une des seules où les tensions de l'équipe municipale et les difficultés du maire depuis 2014 évoquées dans le sujet n'ont provoqué ni une élection partielle avant la fin du mandat ni la défaite du maire et le changement de majorité aux élections suivantes.

En effet, le maire sortant Daniel Ruffat (DVG) s'est représenté et a été réélu au 2ème tour (52%) (15 élus) après un 1er tour à 43%. L'union des oppositions, évoquée par Bertrand Salvat, entre PS et l'ancienne 1ère adjointe a eu lieu au 2ème tour mais les 57% obtenus alors au 1er tour ont fini à 48% (4 élus).

https://www.interieur.gouv.fr/Elections ... 2020/(path)/municipales-2020/031/031480.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité