Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Laure de La Raudière (Agir), nommée Présidente de l'Arcep

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Laure de La Raudière (Agir), nommée Présidente de l'Arcep

Messagede ploumploum » Sam 23 Jan 2021 11:50

Proposée début janvier par le Président de la République pour prendre la présidence de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), la députée Laure de la Raudière (55 ans /Agir) a vu sa nomination confirmée au Sénat et à l'Assemblée Nationale.

Ainsi, elle n'est plus députée de la 3ème circonscription d'Eure-et-Loir (siège qu'elle occupait depuis 2007) depuis hier.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043039544

Elle est remplacée par Luc Lamirault, conseiller départemental et adjoint au maire de Saintigny.

https://www.lechorepublicain.fr/nogent- ... 1/#refresh
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Laure de La Raudière (Agir), nommée Présidente de l'Arcep

Messagede Eco92 » Sam 23 Jan 2021 12:50

Laure de la Raudière est un nom connu de ceux qui suivent les questions numériques, elle a été une député en pointe sur ces questions, travaillant d'ailleurs de façon assez transversale avec des députés d'autres partis, peu nombreux et rares à avoir réellement en tête les enjeux du numérique (peut-être moins avec la vague LREM qui a rajeunit l'assemblée). Je me souviens de plusieurs actions conjointes avec Isabelle Attard (écolo) et Christian Paul (PS) et de ses votes contre des lois sécuritaires, dans son cas à contre-courant de son camp. Par ex https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-politique/20141023.RUE6307/internet-terrorise-les-deputes-tous-non.html

Conséquence de cet historique, si c'est bien une nomination d'une alliée politique, elle est saluée assez positivement par les acteurs du numérique reconnaissant au moins sa "compétence certaine". L'Arcep régule les "télécom", notamment électroniques, et outre ses positions elle a aussi une formation et expérience professionnelle dans le sujet "Elle a été associée dans Pertinence, une startup de développement de logiciel de datamining. Elle a fondé et dirigé des sociétés de conseil en réseau et télécoms auprès de grandes entreprises. Elle est par ailleurs ingénieure des télécoms, diplômée de l’École normale supérieure."
Bref, une nomination qui fait peu débat (Niel s'est plaint d'une partialité possible envers son ex employeur, qu'elle a tout de même quitté en 2001).
https://www.numerama.com/tech/679851-arcep-qui-est-laure-de-la-raudiere-appelee-a-prendre-les-renes-du-regulateur-des-telecoms.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités