lostinthemiddle a écrit:Corondar a écrit:Raphadu86 a écrit:Parmi les infos que l'on peut en tirer, outre le fait qu'il ait pris un virage très radicalement antisystème, son mouvement Les Patriotes compterait désormais 14 000 adhérents, contre 2 000 en janvier dernier.
Sur le virage anti-système, c'était déjà le principal motif avancé pour sa scission initiale, non ? Il me semble que Philippot reprochait très nettement au RN d'abandonner les projet de Frexit et d'abandon de l'Euro pour justifier sa dissidence.
En ce moment, la plus grande incarnation de l'antisystème, c'est d'être contre les mesures de luttes contre la pandémie. Le reste est invisible.
J'ai l'impression que cette radicalité dérange au RN, un parti qui s'est très modéré depuis 2017: abandon du Frexit et de la sortie de l'euro, soutien critique à la politique sanitaire du gouvernement... En termes de militants, la dynamique est du côté des Patriotes. Le parti de Marine Le Pen n'a plus que quelques milliers adhérents de plus que celui de Florian Philippot.
On assiste à un étonnant retournement de l'histoire. Le RN apparaît désormais bien plus modéré et "dédiabolisé" que les Patriotes sur bien des sujets: politique européenne, questions sanitaires, voire même l'immigration. Florian Philippot fait désormais figure de radical contrairement à Marine Le Pen.