Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de 2021 au Portugal

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Election présidentielle de 2021 au Portugal

Messagede ploumploum » Sam 2 Jan 2021 15:45

Le 24 janvier prochain, les électeurs portugais sont appelés à élire le Président de la République pour un mandat de 5 ans devant commencer le 9 mars. Il s'agit de la 10ème présidentielle depuis la Révolution des Œillets. Excepté le scrutin de 1986 (le plus serré de l'ère démocratique), chaque présidentielle s'est jouée dès le 1er tour avec un vainqueur net.
Bien que l'essentiel du pouvoir soit détenu par le chef du Gouvernement, le Président dispose de quelques prérogatives non négligeables dans sa magistrature d'influence. Il peut notamment dissoudre l'Assemblée de la République et démettre le Gouvernement pour assurer le " fonctionnement régulier des institutions démocratiques"

Depuis 2016, le chef de l’État est Marcelo Rebelo de Sousa (72 ans), ancien du leader du PSD, la principale formation de droite.
Il avait obtenu 52 % des voix face à 9 autres candidats, le tout avec une participation moyenne de 48,66 %

Sans surprise, il est candidat à un second mandat. Le quinquennat qui s'achève aura été marqué par plusieurs temps forts :
- une "cohabitation" de bonne entente avec le gouvernement socialiste d'Antonio Costa dès le départ, au grand désespoir de la droite parlementaire.
- une présidence qualifiée de simple et chaleureuse, à l'opposé de l'austère Cavaco Silva, son prédécesseur.
- la crise des incendies de 2017 qui a fortement secoué le pays.
- la crise Covid-19
- la recomposition du paysage politique lors des législatives d'octobre 2019 avec l'émergence de nouvelles formations au Parlement dont une d'extrême-droite et la fin de la "Geringonça", la majorité plurielle de gauche mise en place en 2015 pour éjecter Passos Coelho.

---

7 candidatures ont été admises par le Tribunal Constitutionnel :
- Marcelo Rebelo de Sousa (Div/72 ans), ancien président du PSD. Chef de l'Etat depuis 2016. Il est soutenu par le PSD, le CDS-PP et une bonne partie de l'appareil du PS, Premier Ministre en tête.

- Marisa Matias (BE/43 ans), eurodéputée depuis 2009. Déjà candidate en 2016, elle était arrivée 3ème avec 10,1 %.
- Joao Ferreira (PCP/42 ans), eurodéputé depuis 2009.
- Ana Gomes (DVG/66 ans), ancienne eurodéputée (2004-2019). Soutenue par quelques cadres du PS et par les partis PAN et LIVRE.
- André Ventura (CHEGA/37 ans). Ancien membre du PSD, fondateur du partid'extrême-droite Chega. Député de Lisbonne.
- Tiago Mayan Gonçalves (Initiative Libérale/43 ans), co-fondateur du parti Initiative Libérale
- Vitorino Silva (DIV/49 ans), ancien élu local et ex-membre du PS. Déjà candidat en 2016 (3,3 %). Fondateur et leader du parti R.I.R (Réagir, Inclure, Recycler).

Les dernières enquêtes donnent le Président sortant largement vainqueur avec un score oscillant entre 58 et 68 %

Derrière, la seconde place est disputée entre Ana Gomes et André Ventura (autour 10-12 % chacun). Viennent ensuite Marisa Matias (5 et 7 %), Joao Ferreira (3-5 %), Tiago Mayan (1-3 %) et Vitorino SIlva (1 %)

http://www.tribunalconstitucional.pt/tc ... 00773.html

https://tvi24.iol.pt/politica/presidenc ... undo-lugar
ploumploum
 
Messages: 15580
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Les discours de l'élu local

Pascale Pietta

Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante. Pratique, car vous y trouverez des modèles de discours pour...

Découvrir l'ouvrage

Ecrire un discours - Manuel pratique à l'usage de l'élu local ou de sa plume

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités