Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection Présidentielle en République de Moldavie.

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Élection Présidentielle en République de Moldavie.

Messagede CARL » Sam 21 Nov 2020 11:10

Je me demande si, paradoxalement, la victoire d'une candidate libérale pro-européenne ne réduit pas les chances de la Moldavie d'intégrer l'UE. En effet, la nouvelle présidente n'apparaît pas comme la mieux placée pour résoudre le conflit entre le gouvernement central et la Transnistrie (Dodon n'en a pas été davantage capable, je vous l'accorde). Et il est impossible à un Etat d'intégrer l'UE s'il ne contrôle pas la totalité de son territoire. Problèmes aussi en perspective avec les Gagaouzes et les Bulgares de Taraclia, ménagés par l'ancien pouvoir.
CARL
 
Messages: 452
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Élection Présidentielle en République de Moldavie.

Messagede VincentLP92 » Lun 14 Déc 2020 12:03

CARL a écrit: Et il est impossible à un Etat d'intégrer l'UE s'il ne contrôle pas la totalité de son territoire. Problèmes aussi en perspective avec les Gagaouzes et les Bulgares de Taraclia, ménagés par l'ancien pouvoir.


Je crois que l'exemple chypriote prouve le contraire.
Et paradoxalement, l'entrée dans l'UE a bloqué le processus de réunification : une fois rentré dans l'UE, le Sud n'a plus vraiment intérêt faire des concessions au Nord (resté lui hors UE), et attend patiemment sa chite économique. Il me semble qu'un plan de paix a échoué sur ce schéma qui a conduit à des réponses divergentes au référendum : Oui massif au Nord, Non majoritaire au Sud.
Cela dit, il y a encore du temps avant que la Moldavie intègre l'UE. L'Etat est aussi loin de l'état de droit que ce qu'il reste de la RFY, et en plus ce serait un casus belli avec Moscou.
VincentLP92
 
Messages: 288
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Élection Présidentielle en République de Moldavie.

Messagede lindet » Lun 14 Déc 2020 12:50

Oui, enfin à Chypre c'est bien sûr plus compliqué. En principe le seul gouvernement reconnu internationalement est celui de la République qui n'a plus autorité sur le nord depuis son invasion par les forces turques. Je crois que seule la Turquie reconnaît la "République du nord"... Je n'imagine pas que la Turquie laissera tomber son allié d'autant que le parti d'Erdogan vient d'y remporter l'élection présidentielle. L'occasion de rappeler qu'une capitale européenne est toujours séparée par un mur avec des forces d'occupation étrangères (même si les raisons historiques de la présence turque en Méditerranée et de son intervention militaire en 1975 relèvent d'une histoire ancienne et compliquée)...
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Élection Présidentielle en République de Moldavie.

Messagede VincentLP92 » Mar 15 Déc 2020 15:33

Si bien sûr, chaque situation a ses spécificités, je pense qu'il y a une sorte de parallélisme des formes entre Chypre et la Moldavie : un seul gvt reconnu qui veut rejoindre l'UE, avec une partie du territoire contrôlé par des séparatistes aidés de l'ancienne puissance tutélaire (mais non directement frontalière).
Puisque Chypre a pu intégrer l'UE, pas de raison que la Moldavie en soit empêchée pour cette raison.
Après, il reste de nombreux autres obstacles à l'intégration européenne de l'ex-RSS.
VincentLP92
 
Messages: 288
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Élection Présidentielle en République de Moldavie.

Messagede lindet » Mer 16 Déc 2020 22:34

D'accord avec vous sur cet aspect. D'autant plus qu'officiellement je crois que personne ne reconnaît la Transnistrie alors que la République turque de Nord-Chypre est au moins reconnue par la Turquie. Pour le reste, attendons de voir comment la situation va évoluer en Moldavie. Comme pour beaucoup d'autres pays, la presse française n'en parle que très occasionnellement.
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité