Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Conseil municipal de St-Nazaire

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Conseil municipal de St-Nazaire

Messagede Eco92 » Dim 22 Nov 2020 01:36

Dans cette commune qui a connu de nombreux soubresauts municipaux en fin de mandat, de nombreuses listes de gauche se sont affrontées sur fond d'accusations de viol.

Les écologistes, un temps dans la majorité puis qui l'ont quitté (sur cette question) avaient présentés une liste indépendante menée par Pascale Hameau (EELV). Arrivée deuxième (derrière le maire PS sortant) avec 17% des suffrages, sa liste avait fusionnée avec celle d'une dissidente PS alliée à Génération.S (Gaëlle Bénizé-Thual), mais la liste avait obtenu moins de 43 % au 2nd tour, en duel.

Pascale Hameau vient d'annoncer sa démission du conseil, "afin de travailler sur un projet écologiste pour les élections régionales de 2021."

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-pascale-hameau-demissionne-du-conseil-municipal-f24cf7d0-2b53-11eb-a48d-40055a629ed4
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8918
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Conseil municipal de St-Nazaire

Messagede stephed » Dim 22 Nov 2020 16:15

Eco92 a écrit:Dans cette commune qui a connu de nombreux soubresauts municipaux en fin de mandat, de nombreuses listes de gauche se sont affrontées sur fond d'accusations de viol.


Effectivement, il faut rappeler l'affaire qui a été au cœur de la campagne électorale: une ancienne conseillère municipale qui a porté plainte contre un ancien adjoint au maire pour l'avoir violée.

Dans un premier temps, le maire à été accusé de ne pas assez soutenir la victime et de ne pas retirer ses délégations à l'adjoint au maire (lorsqu'il était encore élu).

Dans un deuxième temps, c'est un peu parti dans tout les sens ou le maire s'est vu accusé lui même de viol(s), de tentative de viols, "d' 'orgies" dans les services de la mairie etc.. Le tout sur fond de politique et d'élection à venir

Eco92 a écrit:Les écologistes, un temps dans la majorité puis qui l'ont quitté (sur cette question) avaient présentés une liste indépendante menée par Pascale Hameau (EELV). Arrivée deuxième (derrière le maire PS sortant) avec 17% des suffrages, sa liste avait fusionnée avec celle d'une dissidente PS alliée à Génération.S (Gaëlle Bénizé-Thual), mais la liste avait obtenu moins de 43 % au 2nd tour, en duel.


Et ont obtenu le soutien et les appels à voter pour (ou contre le maire) de toutes les autres listes éliminées. Avec ces appels à voter et seulement 39% des voix, le sortant était donné battu et Pascale Hameau (EELV) favorite du scrutin. d'ailleurs tout ce qu'EELV compte de cadres et personnalités nationales a fait un crochet par Saint-Nazaire dans l'entre deux tours.

Le 28 juin fut une surprise. Non seulement David Samzun (PS) est réélu dans ce contexte mais plutôt nettement (58-42%) en plus.

Eco92 a écrit:Pascale Hameau vient d'annoncer sa démission du conseil, "afin de travailler sur un projet écologiste pour les élections régionales de 2021."


C'est la version officielle. Offieucement, il faut sans doute "digérer" le fait de ne plus être adjoint ainsi que de subir les foudres d'un Samzun (et son équipe) "tout puissant" depuis le 28 juin.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Conseil municipal de St-Nazaire

Messagede stephed » Dim 22 Nov 2020 20:13

Si elle accepte de siéger au conseil dans ce climat difficile pour l'opposition municipale, la suivante de liste est Magalie Fenech, 37 ans, chargée d'édition.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint- ... 28078.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Conseil municipal de St-Nazaire

Messagede stephed » Ven 4 Déc 2020 22:21

Ouest-France révèle le dessous des cartes de la démission de Pascale Hameau (EELV) du conseil municipal aprés avoir brigué la mairie. C'est un article abonnés auquel je n'ai pas accès.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 35WBqdK99g
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Conseil municipal de St-Nazaire

Messagede Anarkour » Sam 5 Déc 2020 12:20

Presse Océan L.H.

Une surprise la démission de Pascale Hameau ? Pas vraiment, en fait. Elle sera restée à peine cinq mois conseillère municipale d’opposition, alors qu’elle conduisait l’équipe issue de la fusion des listes Saint-Nazaire Solidaire et écologiste et Saint-Nazaire Ensemble en lice au 1er tour. Comment une tête de liste qui potentiellement s’apprêtait à gérer la Ville ou, à tout le moins à incarner l’opposition pendant six ans, peut-elle démissionner de son mandat quelques mois après son élection ?

Crise dans la majorité
On peut trouver un début d’explication à cette décision dans l’entre-deux tours des municipales. Cette année, confinement oblige, il a duré plus de trois mois. Un temps qui a permis de réfléchir, de mettre en place des stratégies aussi. Au soir du 1er tour du 15 mars dernier, la liste Saint-Nazaire Solidaire et écologiste conduite par Pascale Hameau arrive en 2e position. Derrière le maire sortant mais devant l’autre (située aussi à gauche) emmenée par la socialiste Gaëlle Bénizé. Deux femmes, ex-adjointes au maire sortant et désormais contre lui. La genèse de cette histoire remonte à mai 2019, quand la première adjointe Laurianne Deniaud -partie depuis à Marseille- met en cause un adjoint dans une affaire d’agression sexuelle présumée. Affaire classée sans suite pour absence d’infraction par la procureure de la république. La plaignante a depuis saisi le doyen des juges à Nantes et une information judiciaire est ouverte.

Crainte
Cette affaire qui a profondément divisé la majorité sortante a donc conduit à voir trois listes issues de la même majorité s’affronter. Mais, pour revenir à la démission de Pascale Hameau, celle-ci faisait part à ses colistiers au lendemain du 1er tour de son refus de fusionner avec la liste de Gaëlle Bénizé. Craignant de perdre une partie de son électorat, notamment centriste en fusionnant avec une liste positionnée clairement à gauche de la gauche. Mais, à quelques jours du dépôt des listes pour le second tour, changement de cap : Pascale Hameau a fini par accepter de conduire cette liste d’union de deux listes pour terminer derrière celle de David Samzun.

Statut pour les régionales
Alors, choix sincère ou stratégie visant le coup d’après ? En l’occurrence les élections régionales. En conduisant cette liste dans la deuxième ville du département, Pascale Hameau a acquis un statut qui lui permet aujourd’hui d’être cheffe de file du département pour les Régionales. Elle pourrait retrouver à ses côtés un certain Matthieu Orphelin, ancien d’EELV passé par Macron. Loin donc d’une gauche plus radicale, dans laquelle elle ne se reconnaît pas forcément, incarnée par une partie de ses colistiers.

Reste évidemment les électeurs qui ont voté pour cette liste conduite par Pascale Hameau. Certains pourraient se sentir abandonnés, trahis même ou découvrir tout simplement que les Verts ne font peut-être pas de la politique « autrement ».

Presse Océan a contacté Pascale Hameau qui n’a pas souhaité répondre à nos questions.

La majorité « pas surprise de cette décision »
"Nous ne sommes absolument pas surpris par cette décision »,"pointe Xavier Perrin (PS), adjoint au maire. Il revient sur ce que Presse Océan avait révélé le 26 mai dernier. Pascale Hameau faisait part à ses colistiers de son souhait de ne pas fusionner sa liste avec celle conduite par Gaëlle Bénizé en ces termes : "J’ai conscience que je ne suis pas majoritaire… Sachez que si la fusion est retenue j’y participerai mais à un autre niveau". Pour Xavier Perrin, Pascale Hameau "avide de pouvoir" a fini par conduire cette liste "dont elle ne partageait pas le positionnement à l’extrême gauche avec l’espoir que le « tout sauf Samzun » l’emporte". Mais quand on conduit "une liste sans colonne vertébrale, soutenue par la droite et avec des membres de l’extrême gauche ça ne tient pas longtemps. Pour preuve, on voit aujourd’hui des membres de sa propre liste la critiquer ouvertement sur le vote que Pascale Hameau avait, au temps où elle était dans la majorité, fait sur la rénovation des halles ou le développement durable. Cela interroge d’ailleurs. Comment feraient-ils, s’ils avaient gagné la mairie ?"

Pour Xavier Perrin, Pascale Hameau, sera "sans aucun doute plus à l’aise avec Matthieu Orphelin, ancien député LREM, qu’avec certaines personnes de sa liste".
Anarkour
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Conseil municipal de St-Nazaire

Messagede stephed » Sam 5 Déc 2020 18:42

Merci à Arnakkour pour l'accès à l'article. Visiblement, la fusion à été imposée à Pascale Hameau (EELV) contre son gré

Cela montre bien les ravages de 3 mois entre les deux tours d'une élection qui ont permis toutes les discussions, tractations, alliances contre nature (Montpellier restera le Summum en la matière) et que cela aurait même été pire avec les deux tours refaits en septembre (qui au passage n'auraient toujours pas eu lieu!) et 3 mois supplémentaires de "tambouille".

Ca montre bien aussi que des alliances de deuxième tour sans un minimum de cohérence ou d'accord programmatique mais avec pour seul point commun une détestation similaire du maire sortant, cela ne fonctionne jamais sur la durée. S'il y a victoire électorale au bout, cela tient juste quelques mois supplémentaires qu'en cas de défaite.

Quand au fait que cela serait une trahison de ses électeurs qu'une tête de liste défaite démissionne dans la foulée du conseil municipal car elle a du mal à accepter le résultat ou refuse l'opposition, cela se discute. Personnellement, je trouve cela plus sain qu'un fauteuil vide comme cela se fait souvent ailleurs (Montpellier en tête une fois de plus la aussi!).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Conseil municipal de St-Nazaire

Messagede alamo » Sam 5 Déc 2020 19:20

Rappelons tout de même que la plainte contre l'ancien adjoint M. Arnout a été classée sans suite dès la première confrontation par le procureur...

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 91770.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 33443.html
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Conseil municipal de St-Nazaire

Messagede stephed » Sam 2 Avr 2022 09:30

stephed a écrit:
Eco92 a écrit:
4408 TRICHET-ALLAIRE Sarah, ancienne librairie reconvertie dans l'information, ancienne élue de la majorité à Saint Nazaire, elle fait partie de ces militants qui ont violemment dénoncé la complaisance du maire face à un adjoint accusé d'agressions sexuelles. Elle est toujours élue municipale, mais dans l'opposition désormais.


Elle est dans l'opposition car les "accusateurs" du Maire ont ensuite été sévèrement battus par le suffrage universel. Ce que vous dites sur la complaisance du maire face a un ancien adjoint accusé d'agressions sexuelles est exact (tout en précisant qu'il y a eu un non lieu ensuite) mais il faut aussi parler de la deuxième partie de l'histoire: les mêmes ont ensuite accusé le maire d'être un "violeur en puissance", d'organiser des "viols collectifs" dans les services de la mairie et dans des soirées VIP, des colistiers parlaient même de viols sur les femmes qui seraient dans "la mentalité nazairienne". Et ne parlons même pas de ce qu'ont du subir l'épouse du maire et ses colistières femmes d'être marié ou de travailler avec un tel "monstre"...
Un torrent d'immondices qui ont conduit l'ancien maire Joel Batteux (alors en vie), des anciens députés et élus de droite et de gauche à sortir de leur retraite pour dire cela suffit de nous injurier et d'injurier notre ville
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités