Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Encore et ....toujours

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Encore et ....toujours

Messagede SALVAT » Jeu 5 Nov 2020 13:24

Nantes :" Mediacités a consulté les comptes de l’ancienne députée Modem, Sarah El Haïry, désormais chargée de la jeunesse dans le gouvernement Castex. Lors des législatives 2017, plus de la moitié de ses dépenses ont bénéficié à une société détenue par deux proches, dont son actuel chef de cabinet. Le frère de l’élue nantaise a lui été remboursé de frais qu’il n’avait pas avancés."

C'est bien désagréable que l'on retrouve, encore une fois, ce genre de situation.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Encore et ....toujours

Messagede SALVAT » Ven 27 Nov 2020 18:16

Et voilà Alain GRISET ministre des PME qui est lui aussi visé par la HATVP...on apprend 2 enquêtes judiciaires et que " sa déclaration patrimoniale n'est ni exacte ni sincère"....
De plus l'argent de la vente d'une SCI serait sur son PEA personnel...

Dis Manu : "dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es" !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Encore et ....toujours

Messagede PhB » Ven 27 Nov 2020 20:47

SALVAT a écrit: "dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es" !
Bertrand SALVAT

C'est un tort : Judas avait d'excellentes fréquentations.
(Merci à Paul Verlaine et aux scénaristes du film Ridicule)
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Encore et ....toujours

Messagede SALVAT » Ven 27 Nov 2020 21:15

j'avoue mon ignorance quant à ces références.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Encore et ....toujours

Messagede PhB » Ven 27 Nov 2020 21:23

Il n'est jamais trop tard pour enrichir ses connaissances :-)
Ceci dit ça ne change rien sur le fond et sur le fait qu'un ministre soit l'objet de 2 enquêtes judiciaires. Et que ma députée devenue ministre ait été impliquée dans des mouvements financiers... disons... atypiques.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Encore et ....toujours

Messagede alamo » Ven 27 Nov 2020 23:09

"Judas, par exemple, avait des amis irréprochables". C'est effectivement de Verlaine.

Donc dans la bouche de Charles Berling dans Ridicule, qui se passe sous le règne de Louis XIV, c'est un emprunt anachronique à la Gosciny... ;-)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Encore et ....toujours

Messagede SALVAT » Mer 13 Jan 2021 15:24

Après Eric DUPONT-MORETTI....voici Sébastien LECORNU !!

"Une enquête préliminaire pour "prise illégale d'intérêts" vise le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu pour ses activités passées à la tête du département de l'Eure, a indiqué mercredi à l'AFP le Parquet national financier (PNF), confirmant des informations du Canard enchaîné et de Libération.

Cette enquête a été ouverte en mars 2019 des chefs de "prise illégale d'intérêts" et d'"omission de déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique". Elle a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF)".

A qui le tour parmi les huiles de la macronie originelle ou d'adoption plus récente ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Encore et ....toujours

Messagede pmf » Mer 13 Jan 2021 21:33

Comme d'habitude les journalistes n'étudient pas le fond des dossiers.

Concernant Monsieur Sébastien Lecornu, ce n'est par le Ministre qui est concerné par l'enquête préliminaire pour laquelle le qualificatif préliminaire a un sens qui est d'ailleurs celui le plus employé dans les propositions du Larousse.

Par ailleurs, il y a une certaine confusion dans le passage de l'article indiquant que cela concernerait des activités passées à la tête du Département de l'Eure. Il faudrait préciser qu'il s'agit de la représentation du Département de l'Eure au Conseil d'Administration de la Société des Autoroutes de Normandie, dont le Département de l'Eure comme d'ailleurs les Départements de Seine-Maritime et du Calvados sont des actionnaires fort minoritaires, alors que, pour la Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France voisine, les Départements de l'Oise, de la Somme, du Pas de Calais, du Nord, etc. ont des représentants dans les Conseils d'Administration de la SANEF et il en est de même pour ASF, APRR, laquelle a dû changer de nom, ESCOTA, Etc.

Les représentants des Départements, qui ne sont pas forcément les Présidents de la Collectivité départementale, perçoivent des jetons de présence en fonction de leurs présences aux réunions des Conseils d'Administration, dont la Collectivité Départementale qu'il représente est actionnaire très très minoritaire, tout en étant très active, et même parfois plus et plus, dans les Décisions concernant les bretelles d'accès et de sorties des Autoroutes sous concession, Autoroutes dont il n'est pas inutile de rappeler que l'assise au sol est propriété de l'Etat.

La vraie question à se poser est la suivante : à qui les jetons de présence des réunions des Conseils d'administration des Autoroutes sous concession d'exploitation doivent-ils être versés et c'est une question qui a été soulevée depuis longtemps et j'aurai la décence de ne pas citer les noms de deux Présidents de Conseils Généraux disparus, et pour lesquels j'avais de l'estime, lesquels étaient fort voraces des jetons de présence en question.

J'ai une réponse à la question. Elle m'est personnelle et datant de plusieurs décennies et ce sans varier.
Pour moi, le bénéficiaire des jetons de présence devrait être la Collectivité territoriale représentée au Conseil d'Administration.
Mais alors, qu'en serait-il des Parlementaires représentant de l'Etat dans ces Conseils d'Administration et il en est que je connais qui n'apprecieraient pas ces propos si, par hasard, il risquaient un clic sur le forum ?
Si l'enquête préliminaire se rapportant au représentant du Département de l'Eure au Conseil d'Administration de la SAPN débouchait sur l'ouverture d'une information judiciaire ou sur une citation directe du Parquet de Paris ou du PNF devant une juridiction pénale. de jugement, nous aurions dans la motivation du jugement qui en résulterait la réponse à ma question ou des réponses à cette question pas aussi aisée à trancher que cela peut paraître au premier abord.
En tout cas, une chose est sûre, ces jetons de présence peuvent parfois sentir le souffre, même si c'est moins soufré que la privatisation à des fins purement personnelle et familiale de locaux d'une Société d'Autoroutes célèbre par une autorité à qui notre Ami le Coin Coin avait accolé une appellation sarcastique qui a toujours, de nombreuses années après, suscité mon hilarité, et ce fut encore le cas en écrivant ces mots, mais c'est d'un autre siècle ou d'autres moeurs.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron