Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede Eco92 » Dim 22 Nov 2020 17:41

newritture a écrit:Je mets quand même un bémole par rapport à la comparaison avec Alfortville :
1/ Cette circonscription fait partie des 10 circonscriptions où EELV a fait son plus gros score aux européennes, si Antoinette Guhl n'est pas capable d'être nettement deuxième (voir première) ça pose un vrai soucis par rapport aux élections suivantes. Sur la circo d'Alfortville EELV faisait 16% aux européennes, ici on parle de 24%.
2/ La candidate EELV est bien plus implantée et connue des électeurs locaux
3/ Au niveau des forces militantes EELV a bien plus de militants sur cette circonscription que celle d'Alfortville, le déséquilibre avec le PS est donc beaucoup plus faible (idem au niveau des réseaux associatifs)

Je parie donc effectivement, comme à Alfortville, sur un second tour PS-EELV (ou EELV-PS) mais c'est une circonscription nettement moins favorable au PS.

Enfin, par rapport aux régionales, je ne crois pas qu'un couplage soit légalement possible (à moins que les régionales aient lieu tout début juin). Par contre, si c'est le cas, la pression pour le retrait au 2nd tour de la candidate EELV sera j'imagine très forte (puisqu'au 2nd tour des régionales PS et EELV fusionneront leurs listes).

Je partage votre analyse, Alfortville et le XXe de Paris ce n'est tout de même pas la même chose, outre le score des européennes on parle d'une circo où EELV passe les 10 % face à une candidate PS dans le contexte de 2017 (certes l'absence de LREM a aussi pu légèrement lui profiter). C'est le quatrième meilleur score de la capitale, et elle est devancée par des figures bien plus médiatiques dont deux ont des alliances : Cécile Duflot (députée sortante soutenue par le PS qui dépasse à peine les 14 %), Caroline de Haas (qui a le soutien du PCF et d'Ensemble !) et Julien Bayou, déjà bien médiatique à Paris, qui fait le meilleur score hors alliance avec 12,36 %.
On ne peut comparer directement avec Alfortville (EELV soutenait Carvounas) mais enfin, je doute qu'on y retrouve la même sociologie.

Sinon légalement je ne vois pas ce qui empêche la tenue d'une partielle en même temps que les régionales, il me semble que ça s'est déjà fait avec d'autres types d'élections partielle et comme Paris n'a pas d'élections départementales ce n'est pas ingérable, il s'agira d'avoir deux urnes dans les bureaux de vote concernés, comme dans toute la France hors Paris le même jour (par contre j’avoue que je doute que ce soit choisi car ils voudront sans doute tenir les autres législatives partielles en même temps et trois scrutins le même jour dans le même bureau ça va devenir tendu).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede pmf » Dim 22 Nov 2020 18:58

Le Journal Officiel de la République Française, publié ce dimanche 22 novembre 2020, nous informe que Madame George Pau-Langevin, Députée de Paris, a présenté par une lettre sa démission de son Mandat de Députée à effet du 20 novembre 2020 et l'Assemblée Nationale a pris acte de cette démission entraînant la vacance du siège de Député.

En l'état de la réglementation, le Premier Tour de l'Election Législative Partielle, destinée à pourvoir le siège désormais vacant de Député de la Quinzième Circonscription du Département de Paris, devra intervenir avant le 20 février 2021.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede pmf » Dim 22 Nov 2020 21:52

Pour le report des élections Législatives et Sénatoriales partielles, je suggère à ceux que cela intéresse de prendre connaissance de l'étude d'impact accompagnant le Projet de Loi Organique adopté en Conseil des Ministres mercredi dernier.

Cette étude d'impact est intéressante quant à la date du 30 avril 2021 après laquelle des vacances de siège de Députés ne pourraient entraîner des élections Législatives partielles.

Le paragraphe concernant d'éventuelles élections Sénatoriales partielles peut laisser supposer une ou des annulations de scrutin du 27 septembre 2020, mais c'est ma lecture en creux du texte de l'étude d'impact qui me le susurre mais ceci sans aucune certitude.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede pmf » Lun 23 Nov 2020 13:15

Dans la suite du précédent message, j'indique, après avoir consulté l'agenda des Séances de l'Assemblée Nationale, que les Projets de Loi Organique et Ordinaire prévoyant une extension des délais pour organiser des élections partielles Parlementaires et Locales, notamment Manicipales, ont été inscrits à l'Ordre du Jour de la Séance de l'Assemblée Nationale du vendredi 4 décembre à 9 h.
A suivre en direct pour ceux qui le souhaiteront ou à prendre connaissance en lisant le Compte Rendu des Débats.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede Robespierre » Lun 23 Nov 2020 15:15

pmf a écrit:Dans la suite du précédent message, j'indique, après avoir consulté l'agenda des Séances de l'Assemblée Nationale, que les Projets de Loi Organique et Ordinaire prévoyant une extension des délais pour organiser des élections partielles Parlementaires et Locales, notamment Municipales, ont été inscrits à l'Ordre du Jour de la Séance de l'Assemblée Nationale du vendredi 4 décembre à 9 h.
A suivre en direct pour ceux qui le souhaiteront ou à prendre connaissance en lisant le Compte Rendu des Débats.


Ou sinon dès le 30/11 à 14h30 en C° des Lois. Séance filmée et retransmise via le site de l'AN.

La lecture du CR du conseil des ministres mentionnait la date du 13/06/2021 pour clore la période durant laquelle les délais d'orga d'élections partielles dérogeraient aux dispositions habituelles du code électoral, soit une semaine avant la date fatidique du 20/06/2021 empêchant toutes partielles législatives.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede ChristianC. » Mar 24 Nov 2020 06:19

Pour revenir à la configuration politique de la future partielle, il me semble me souvenir que durant la période où Mme Pau-Langevin a siégé au gouvernement, son siège à l'Assemblée fut occupé par sa suppléante, Mme Carrey-Comte (je ne suis pas sûr de l'orthographe), qui fut une très active frondeuse. Mme Carrey-Comte est-elle toujours la suppléante de Mme Pau-Langevin ? Est-elle toujours membre du PS ? Est-il envisageable qu'elle veuille retrouver son mandat parlementaire à l'occasion de la partielle ? Quelles seraient ses chances en ce cas ?
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede lindet » Mar 24 Nov 2020 08:35

Fanélie Carrey-Conte était en effet une des frondeuses les plus déterminées et très à gauche. Elle a logiquement participé à la fondation de Génération.s avec B. Hamon et travaille aujourd'hui dans la coopération (directrice d'Enercoop). Dans la grande bataille entre EELV et PS qui se profile pour la circonscription, l'attitude de Génération.s sera intéressante à observer. Sans doute une candidature au 1er tour mais ensuite ? Cela dépendra peut-être du résultat de sa prochaine Convention nationale. Cela dit en principe à Paris, et ce fut vérifié aux municipales, Génération.s penche nettement pour le regroupement avec Anne Hidalgo et l'union de la gauche. D'ailleurs Eric Pliez, maire d'arrondissement du 20e est sinon à Génération.s du moins très proche (et celle du 14e y est).
L'actuel suppléant de George Pau-Langevin est Thomas Chevandier, 35 ans, avocat et cadre du PS (secrétaire de la section du 20e), conseiller de Paris, candidat probable à moins que la circonscription soit nécessairement dévolue à une candidature féminine ? En tout cas, il sera sur le ticket.
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede Eco92 » Mar 24 Nov 2020 08:39

Fanélie Carrey-Conte a été en effet une députée très active et très frondeuse, elle n'a du coup pas été réinvestie en 2017. C'est Thomas Chevandier qui la suppléait, il est actuellement conseiller de Paris et élu du XXe, 1er secrétaire adjoint de la fédé PS de Paris. C'est un potentiel candidat à la succession de Pau-Langevin même s'il n'a guère été évoqué.

Fanélie Carrey-Conte, elle, a rejoins Génération.S a sa création, elle siège d'ailleurs au conseil régional dans le groupe commun EELV-G.S. Peu de chance cependant de la voir candidate commune aux deux partis, EELV ne laissera la candidature titulaire a aucun parti partenaire ici je pense.

EDIT après avoir vu le post de mon prédécesseur : Je pense qu'une Carrey-Conte suppléante d'EELV serait possible et tendrait à renouer les liens entre les deux partis officiellement associés, mais j'ignore les relations locales. En tous cas Carrey-Conte est appréciée à EELV (et ce n'est pas son nouveau job qui va la défavoriser !).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede Relique » Lun 30 Nov 2020 10:43

Eco92 a écrit:Le site de données ouvertes de la ville de Paris est ma foi bien fait, on trouve ici des tableaux excel avec tous les résultats des municipales par arrondissements, chaque bureau se voyant rattaché à sa circonscription : https://opendata.paris.fr/explore/dataset/elections-municipales-2020-2emetour/information/

Je découvre que le XXe comprend de la 15e circonscription (majoritairement : 51 bureaux), mais aussi de la 8e (6 bureaux) et de la 6e (19 bureaux). En tous cas la 15e ne comprend que des bureaux du XXe donc il est assez facile de les soustraires.

Aux municipales de 2020 cela donne sur la circo. Au passage notons que la liste LREM était menée par la maire sortante (ex-PS) et que la liste LFI, seule du Paris à passer les 10 %, l'était par Danielle Simonet.

2nd tour :
PS-EELV : 15066 voix soit 56.44 %
LR : 6016 voix soit 22,54 %
LFI : 3060 voix soit 11,46 %
LREM : 2551voix soit 9,56 %

1er tour :
PS : 11232 voix soit 43.15 % 37.81
LR : 4403 voix soit 16,92 % 14.82
LREM : 3834 voix soit 14.73 % 12.91
EELV : 3244 voix soit 12,46 % 10.92
LFI : 2880 voix 11,07 % 9.70
IND DVD : 2127 voix 8,17 % 7.16
RN : 634 voix soit 2,44 % 2.13
Parisiens, parisiennes : 456 voix soit % 1.54
Libres ! : 434 voix soit 1,75 % 1.46
LO : 294 voix soit 1,13 % 0.99
Libérons Paris : 168 voix soit 0,65 % 0.57



Il y a un problème dans vos pourcentages... J'ai mis en rouge ce que donne ce nombre de voix (mais peut-être le problème est-il le nombre de voix ? )
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede Eco92 » Lun 30 Nov 2020 13:54

Très sincèrement ce doit être une erreur de calcul, les voix sont a priori bonnes et j'ai ensuite posé le pourcentage ce qui ne me réussi guère ! merci de la correction et désolé de la fake-news involontaire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pierrep et 8 invités