Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès d'Eric Montes, ancien élu de l'Oise

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès d'Eric Montes, ancien élu de l'Oise

Messagede Marcy » Dim 1 Nov 2020 12:48

L'ancien élu (PRG) de l'Oise Eric Montes vient de disparaître à l'âge de 61 ans, des suites d'une maladie cardiaque.

Cadre hospitalier, originaire de Seine-Saint-Denis, il avait commencé par militer au sein des jeunesses socialistes et de SOS Racisme dans les années 1980, étant resté fortement impliqué dans les luttes contre les discriminations, ainsi que dans la défense de la laïcité. En 1989 il avait été élu conseiller municipal de la ville de Saint-Denis. Membre des cabinets de Jean-Louis Bianco et de Bernard Tapie au ministre de la Ville, il avait rejoint les radicaux de gauche dans la foulée de Bernard Tapie et était devenu le dynamique président de la fédération du PRG de l'Oise, où il s'était établi après être devenu directeur de l'hôpital de Clermont en 1997.

Elu au conseil municipal de Creil en 2001, devenu maire adjoint de 2008 à 2014, conseiller régional de Picardie de 2004 à 2010, il n'hésitait pas à faire courageusement valoir ses points de vue quand bien même ils n'étaient pas ceux de la majorité - ce qui avait entraîné sa rupture avec le maire de Creil.

Brillant orateur, haut en couleur, il a animé avec brio les réunions de direction du Parti radical de gauche. Comme il refusait la flagornerie, une audition par les gendarmes en lien avec ses activités professionnelles avait servi de prétexte pour le mettre en dehors du PRG de manière peu élégante en 2014. Le parti de Georges Clemenceau, ardent défenseur du capitaine Dreyfus, semblait alors avoir oublié le principe fondamental de la présomption d'innocence.

Ayant ensuite rejoint En Marche !, il avait finalement renoncé à se présenter aux municipales à Creil en mars dernier.

Il s'était aussi beaucoup investi dans le club de football de Creil, ainsi que l'élection des Miss Prestige (le concours de beauté organisé par Geneviève de Fontenay après son départ du comité des Miss France). Touche à tout, Eric Montès avait un sens de l'engagement et une intégrité qui en faisaient à mon sens un modèle d'élu local et de militant associatif, compétent et travailleur.

Représentant à Beauvais du mouvement Les radicaux de gauche (LRDG, scission de gauche du PRG), pourtant aux antipodes des positions d'Eric Montès après 2017, Grégory Narzis lui a rendu un hommage que je trouve assez juste, décrivant un militant « haut en couleur, exubérant dans sa façon d’être, brillant dans ses analyses politiques et d’une grande fidélité ».

Le PRG de l'Oise lui a aussi rendu hommage.

Mes pensées vont à sa famille et ses proches en ces moments douloureux.

Sources :
https://www.courrier-picard.fr/id137208 ... t-de-creil
https://www.oisehebdo.fr/2020/10/31/cre ... ic-montes/
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités