Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede LeysinNight » Sam 24 Oct 2020 13:42

ARDECHE02 a écrit:Je suis d'accord avec cette analyse même si je penses que le maire du Pouzin est favori pour la candidature à gauche car membre du PS sur celui de Saint Julien en Saint Alban classé plus à gauche comme madame le maire de Saint Symphorien sous Chomérac. La deuxième paire trop à gauche fragiliserai les chances de réélection face à un duo de droite qui sera beaucoup plus performant qu'en 2015. Reste à connaître les deux suppléants à droite sur ce canton très ouvert où le RN fera également un bon score.
et si nous regardions un autre canton très incertain celui de la Voulte Vernoux?


Honnêtement, je vois pas ce canton être incertain, il basculera pas. Les élus sortants, Martine Finiels et Christian Féroussier sont très implantés et historiquement le canton de Vernoux fut toujours à gauche depuis 1945 (malgré la présence dans les années 1980 et 1990 de Jean-François Michel, député-maire UDF du chef-lieu) ainsi que celui de La-Voulte (un seul conseiller général RPR en 1992 avec Bernard Berger, mais c'était un accident politique).

Finiels et Féroussier seront réélus facilement lors du scrutin des municipales de 2020 et il parait que la ville de La-Voulte (à droite depuis 2014) devrait pas présenter de candidat issu de la majorité municipale. Donc, pas de soucis pour les conseillers sortants. Thierry Avouac (maire UDI de Charmes-sur-Rhône), déjà candidat en 2004, 2011 et 2015, voudra t'il se lancer dans une nouvelle candidature sans espoir?

La gauche gardera ce canton et facilement.
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede ARDECHE02 » Sam 24 Oct 2020 15:12

je n'en suis pas si sûr des rumeurs persistantes donnent le maire de Saint Fortunat Chistian Feroussier non partant et une candisature issue de la municipalité de La Voulte n'est vraiment pas à exclure n'oublions pas que la droitr met le paquet et ne ferra l'impasse sur aucun des cantons
ARDECHE02
 
Messages: 289
Inscription: Mar 10 Mar 2015 18:22

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede ARDECHE02 » Dim 25 Oct 2020 11:55

Sur la canton du Cheylard, lui aussi sensible pour la gauche assistera-t-on à un marche retour entre deux vieilles gloires locales : Maurice Weiss (PRG) affaibli par sa défaite sans discussion aux sénatoriales et Jacques Chabal maire (DVD) du Cheylard et président de la Communauté de communes du Val d'Eyrieux ? Dans l'un et l'autre camp, un renouvellement des candidats serait souhaitable... Pourquoi pas le nouveau maire de Saint Agrève à gauche et celui de Saint Sauveur de Montagut à droite? A noter, que la binôme de Maurice Weiss, Laeticia Serre n'est plus présidente de la communauté de communes Privas Centre Ardèche qui est passée à droite;
ARDECHE02
 
Messages: 289
Inscription: Mar 10 Mar 2015 18:22

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede LeysinNight » Dim 25 Oct 2020 22:43

ARDECHE02 a écrit:Sur la canton du Cheylard, lui aussi sensible pour la gauche assistera-t-on à un marche retour entre deux vieilles gloires locales : Maurice Weiss (PRG) affaibli par sa défaite sans discussion aux sénatoriales et Jacques Chabal maire (DVD) du Cheylard et président de la Communauté de communes du Val d'Eyrieux ? Dans l'un et l'autre camp, un renouvellement des candidats serait souhaitable... Pourquoi pas le nouveau maire de Saint Agrève à gauche et celui de Saint Sauveur de Montagut à droite? A noter, que la binôme de Maurice Weiss, Laeticia Serre n'est plus présidente de la communauté de communes Privas Centre Ardèche qui est passée à droite;


Le résultat de ce canton sera décisif pour le basculement ou pas du département. Il semble évident aujourd'hui que les deux anciennes gloires locales que sont Maurice Weiss et Jacques Chabal sont sur le déclin...

Weiss a pris un gros coup le 27 septembre dernier en réalisant un très mauvais score alors qu'il est pourtant encore président de l'association des maires d'Ardèche. Je ne sais pas si il sera candidat ou pas?

Quand à Jacques Chabal (LR), il fut réélu pour un 6e mandat au Cheylard, mais il a pas préparé sa succession, tant sur sa ville que comme leader de la droite sur le canton. Une chose est sûre, j'espère qu'il fera pas la même bêtise qu'a fait Henri Torre quand il avait quitter son canton de Serrières en 2001 (à droite depuis 1951 et qui avait basculer... faute de poulain).

Laetitia Serre (DVG), sera candidate malgré le fait quelle ne soit plus la présidente de la CAPCA. Une question peux se poser, les électeurs vont t'il lui faire payer les gros soucis de fonctionnement de la CAPCA durant sa présidence? Car son bilan n'est pas mirobolant...

Si la droite trouve le bon ticket, le canton basculera.
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede ARDECHE02 » Lun 26 Oct 2020 04:24

Autre point chaud, le canton de Sarras Serrières où le conseiller général et maire de Félines a été battu aux dernières municipales et où là encore une bascule est possible.
ARDECHE02
 
Messages: 289
Inscription: Mar 10 Mar 2015 18:22

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede ARDECHE02 » Ven 30 Oct 2020 09:12

Devant le peu de succès du canton de Sarras, je vous propose de nous intéresser au canton d'Aubenas 2 où je vois l'ancienne députée Sabine Buis et son colistier battus par une paire de droite qui pourrait ré
server des surprises lors de sa désignation;
ARDECHE02
 
Messages: 289
Inscription: Mar 10 Mar 2015 18:22

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede jironi » Ven 30 Oct 2020 10:20

Je connais un peu le canton d'Aubenas2.
En 2015, Sabine Buis avait été élue ... malgré le fait qu'elle était députée PS (je pense que c'était plutôt un handicap à l'époque).
Les opposants avaient alors dit que ce canton avait été découpé sur mesure pour elle.

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, et Madame Buis est, je pense, assez présente sur le terrain, et n'est pas non plus une personnalité hyper clivante.

Après quel sera son impact personnel? Sera t'il capable de la faire réélire?
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede LeysinNight » Ven 30 Oct 2020 13:10

ARDECHE02 a écrit:Autre point chaud, le canton de Sarras Serrières où le conseiller général et maire de Félines a été battu aux dernières municipales et où là encore une bascule est possible.


Dans ce canton historiquement à droite même si depuis 2001, il est représenté par Denis Duchamp (DVG, ex maire de Félines et sénateur suppléant de 2008 à 2014), suite au défaites de Duchamp (battu à Félines) et de Brigitte Royer (conseillère départementale, battue à Arras-sur-Rhône), je vois pas la majorité départementale, renouveler les sortants pour les élections de mars 2021. Si la droite trouve les bons candidats, la gauche perd ce canton qui fut le fief d'Henri Torre (ancien ministre et conseiller général de Serrières de 1970 à 2001).
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede LeysinNight » Ven 30 Oct 2020 13:16

jironi a écrit:Je connais un peu le canton d'Aubenas2.
En 2015, Sabine Buis avait été élue ... malgré le fait qu'elle était députée PS (je pense que c'était plutôt un handicap à l'époque).
Les opposants avaient alors dit que ce canton avait été découpé sur mesure pour elle.

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, et Madame Buis est, je pense, assez présente sur le terrain, et n'est pas non plus une personnalité hyper clivante.

Après quel sera son impact personnel? Sera t'il capable de la faire réélire?


Il faut savoir reconnaitre ses erreurs et j'assume d'avoir dit que je ne voyais pas Sabine Buis élue en 2015...

Aujourd'hui, la situation est différente, Si le ticket Buis-Max Chaze (conseiller départemental sortant et maire de St-Sernin) est reconduit, la gauche conservera le maximum de chance de garder ce canton. Cette élection sera décisive pour Sabine Buis, car elle jouera sa survie politique et peut en cas de réélection, espérer briguer à nouveau un mandat de députée en 2022 (une possibilité!).

En 2015, le ticket de la droite était composé de Sandrine Genest (aujourd'hui, conseillère régionale et maire de Lachapelle-sous-Aubenas) et Max Tourvieilhe (maire de Vesseaux et président de la comcom du Bassin d'Aubenas). Quelle sera le ticket de droite en mars prochain? Bonne question... Tourvieilhe serait un candidat sérieux mais qui sera la femme idéal pour l'épauler?
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede ARDECHE02 » Sam 31 Oct 2020 09:26

Sur Aubenas, je pense que Sandrine Genest sera à nouveau candidate quitte à devoir choisir en cas d'élection entre le conseiller départemental et conseiller régional. Elle a aujourd'hui une autre stature qu'il y a six ans ce qui en fait une adversaire très sérieuse pour Sabine Buis.
Pour le candidat masculin à droite, je m'attends à du changement avec un poids lourd comme à Guilherand Granges avec le sénateur Mathieu Darnaud. le député LR Fabrice Brun me semble évidant dans ce rôle. ce qui rend très difficile la réélection des sortants de gauche. Ce canton devrait basculer relativement facilement dans ces conditions.
Il en va de même du canton de Thueyts montagne ardéchoise où la candidature de Jacques Genest ancien sénateur et maire de Coucouron semble plus que probable. Reste à lui trouver une colistière connue si possible dans la haute vallée de l'Ardèche.
ce tandem partira largement favori face à une paire de gauche sortante relativement faible qui ne devrait pas pouvoir compter sur des candidatures dissidentes à droite comme il y a 6 ans.
ARDECHE02
 
Messages: 289
Inscription: Mar 10 Mar 2015 18:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité