Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 76 Seine-Maritime

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Elections Départementales 2021 - 76 Seine-Maritime

Messagede Relique » Mar 16 Juin 2020 21:51

J'ouvre ce fil de discussion pour ces élections théoriquement prévues en mars 2021.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections Départementales 2021 - 76 Seine-Maritime

Messagede pmf » Mer 17 Juin 2020 16:42

L'enjeu en Seine Maritime sera de savoir si les Socialistes et leurs alliés Communistes reprendront la Majorité au Conseil Départemental.
Il faut savoir que la Majorité Départementale de Ensemble pour la Seine Maritime (Droite et Centre ou Centre et Droite au choix) ne détient que 18 Cantons, soit 36 sièges, face à une Opposition Socialiste, Communiste et Divers Gauche détenant 16 Cantons, un Canton, celui de Bolbec étant représenté par deux Conseillers Départementaux Divers Gauche, ne se situant officiellement, ni dans la Majorité Départementale, ni dans l'Opposition Départementale et qui constitue un Groupe à part.

En clair, le basculement de deux Cantons, par exemple ceux de Rouen 1 et de Dieppe 1 ou de Dieppe 2 sans perdre le Canton de Eu, et les Socialistes alliés aux Communistes retrouveraient l'Exécutif.

Je n'ai pas cité les Cantons de Mont Saint Aignan et de Neufchatel en Bray, Socialiste et Divers Gauche de 2008 à 2014.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections Départementales 2021 - 76 Seine-Maritime

Messagede pmf » Jeu 9 Juil 2020 10:02

Versons au dossier un constat qui vaut ce qu'il vaut, mais qui est loin d'être anodin.

Lors de la cérémonie, dimanche dernier, de dépôt de gerbe au Monument aux Morts de notre très chère Ville Portuaire de Le Havre, le Maire venant d'être élu, un certain Édouard Philippe, si il était entouré d'élus Havrais, était également accompagné par Bertrand Bellanger, Président du Conseil Départemental de Seine-Maritime, désormais classé comme La République en Marche après avoir été membre de l'UMP en tant que Gaulliste Social assumé et avéré.

Quelle signification accorder à cette présence de Bertrand Bellanger ? Etait-elle d'ordre Politique ou d'ordre Personnelle ?
Je pense, connaissant le sens des choses et, au moins en apparence, les modes de pensées du Président du Conseil Départemental, qu'il y avait des deux dans sa démarche, avec néanmoins une dominante très personnelle, eu égard à la profonde amitié qui lie Bertrand Bellanger à Édouard Philippe et à leur étroite collaboration autour de l'économie circulaire et de l'entreprise créée par Bertrand Bellanger au Havre avec le soutien appuyé de le Communauté d'Agglomération du Havre.

En Politique, il est indispensable d'analyser les choses en prenant en considérations tout l'environnement de l'Action Politique et le Monde Entrepreneurial ne doit en aucun cas être oublié, comme d'ailleurs d'autres facteurs que sont, par exemple, les Grands Projets d'équipements Publics ou Privés et la Ligne Nouvelle à Grande Vitesse Paris Normandie en est une des composantes ainsi d'ailleurs que les Parcs Éoliens en Mer de Le Tréport, de Fécamp, sans oublier le tout dernier de Haute Mer Seinomarine très innovant et premier de sa génération en France, au moins Métropolitaine.

Et comme d'habitude, j'ai omis de citer la Chatière de Port 2000, dont les travaux se profilent de par ceux de préparation, un équipement très attendu par les Responsables Politiques de Normandie de tous horizons politiques et de toutes Collectivités Publiques, car la Normandie, c'est un pack politique quand il le faut, un peu à l'Anglaise, nos Cousins d'en face.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections Départementales 2021 - 76 Seine-Maritime

Messagede mozamy » Sam 18 Juil 2020 11:49

A noter qu'il y a les Cantons d'Yvetot, de Saint Valéry en Caux et de Fécamp qui peuvent aussi basculer à gauche

Sur le canton d'Yvetot Alfred Trassy-Paillogues (ATP) ne repart pas. Sa colistière Charlotte Masset est loin de faire l’unanimité suite à diverses polémiques et une défaite cuisante à Yvetot aux municipales.
Lors du dernier conseil communautaire de la com com Yvetot Normandie elle a d'ailleurs été publiquement critiqué quand à son attitude et ses propos par Mario Demazières maire st clair sur les monts qui était le remplacent de ATP et possible candidat de la majorité sortante donc difficile de l'imaginer faire un ticket avec Mme Masset.
A noter que la ville de Doudeville est repassée à gauche avec la victoire de Daniel Durecu. Une candidature de gauche a ainsi toutes ses chances face à une droite qui peut être divisée.

Sur St Valéry, la division de la gauche avaient fait gagner la droite. Une candidature eventuelle du maire de Cany Barville, Mr Thevenot (PS) semble crédible.

Sur Fecamp, si la gauche part unie (ce qui n'est pas gagné), il y a la possibilité d'une victoire.
mozamy
 
Messages: 1
Inscription: Sam 18 Juil 2020 11:36

Re: Elections Départementales 2021 - 76 Seine-Maritime

Messagede newritture » Mar 27 Oct 2020 12:15

Dans Paris-Normandie, la conseillère municipale d'Elbeuf, Valérie Auvray (par ailleurs nouvelle secrétaire du Groupe Local contenant toute les communes de la rive gauche de la métropole rouennaise) annonce la volonté des écologistes de se présenter en solitaire dans l'ensemble des cantons (sûrement avec Génération·s et les 4 autres partis du Pôle Écologiste, qui a moins de plomb dans l'aile ici qu'ailleurs) : https://www.paris-normandie.fr/mobile/actualites/politique/la-conseillere-municipale-d-elbeuf-valerie-auvray-prend-du-galon-chez-les-verts-BM17395620.
Elle confirme par ailleurs la volonté d'EELV de partir en solitaire (ou avec G.s) aux régionales, très probablement derrière la maire de Saint Pierre du Vauvray et conseillère régionale Laëtitia Sanchez.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections Départementales 2021 - 76 Seine-Maritime

Messagede PhB » Lun 14 Déc 2020 18:40

En Seine-Maritime, il me semble que la gauche a été éliminée dès le premier tour dans 3 cantons en 2015 du fait de ses divisions, alors qu'elle aurait pu y prétendre à la victoire au second tour :
Dieppe 2
Le Havre 1 et
Le Havre 4

Une union dès le premier tour aurait pu assurer une majorité de gauche dans le département. Partir divisé dans tous les cantons ne me semble pas forcément être une bonne stratégie.
Ceci dit, des listes autonomes aux régionales sont très logiques et légitimes compte tenu du mode de scrutin.
De même, les différents courants de la gauche peuvent prendre le risque de se compter au premier tour dans beaucoup de cantons (mais pas tous) en étant quasi certains que l'un au moins d'entre eux ira au second tour.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections Départementales 2021 - 76 Seine-Maritime

Messagede newritture » Jeu 7 Jan 2021 19:48

Jimmy Finot (conseiller municipal d'Elbeuf, 28 ans) et Stelly Leroux (habitante d'Elbeuf, 21 ans) seront les candidats du RN sur le canton d'Elbeuf et visent, comme en 2015 le second tour. https://actu.fr/normandie/elbeuf_76231/elections-departementales-le-rassemblement-national-a-choisi-son-binome-pour-le-canton-d-elbeuf_38515408.html
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections Départementales 2021 - 76 Seine-Maritime

Messagede SALVAT » Lun 22 Mar 2021 20:11

Yvetot
La majorité départementale de centre droit présentera
-Didier Terrier, maire d'Allouville-Bellefosse
et
-Séverine Gest, maire de Bourdainville

Le sortant, Alfred Trassy-Paillogues les soutiendra
L'actuelle vice-présidente du Département Charlotte Masset, binôme sortante, confirme : "Je ne suis pas candidate".

Bertrand SALVAT
source: Courrier Cauchois 17 mars
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections Départementales 2021 - 76 Seine-Maritime

Messagede pmf » Mar 23 Mar 2021 12:40

ATP, le seigneur Cauchois de Yerville, serait ainsi parvenu à convaincre la Dame Yvetotaise de renoncer à quêter un renouvellement de son Mandat, pourtant une de ses raisons d'exister, si l'on en croit ses propos des dernières années.

Son échec patent et cuisant à l'élection municipale de mars 2020 en notre cher chef lieu du Pays de Caux, notre bonne ville de Yvetot, lui aurait donc ouvert les yeux sur la réalité politique cauchoise pour laquelle il vaut mieux être taiseux que diseux.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections Départementales 2021 - 76 Seine-Maritime

Messagede Raph » Dim 18 Avr 2021 00:31

Sur le canton de Gournay en Bray, les sortants de droite Michel Lejeune (maire de Forges les Eaux) et Virginie Lucot-Avril (maire d’Aumale) se représentent. Leurs suppléants seront Sabrina Goulay, maire de Sigy en Bray et Dominique But, maire de Neuf Marché.
Ce canton restera très probablement à droite.


En 2015, le département a basculé de peu à droite, à un canton près (Canton de Saint-Valery en Caux perdu par la gauche à 116 voix près, gauche éliminée du second tour sur Le Havre 1 et 4 et Dieppe 2 du fait des divisions).

Si la gauche veut reconquérir la présidence cette année, elle ne doit perdre aucun canton conservé en 2015 et en gagner au moins un autre ou plusieurs autres en cas de perte. Cela dit, quasiment tous les cantons restés à gauche en 2015 me semblent en mesure d’être conservés, à l’exception peut-être du canton de Darnétal (celui où j’habite). Je n’ai pas d’information concernant le binôme sortant, mais Marylène Follet, ancienne adjointe à Bonsecours s’est présenté sans succès contre le maire PS sortant en 2020, donc pas sûr qu’elle soit de nouveau candidate. Et Jacques-Antoine Philippe ne s’est pas présenté aux municipales de 2020 à Darnétal et n’est donc plus conseiller municipal. Si des observateurs locaux plus avisés que moi avaient des informations, je leur en serais reconnaissant.

On peut ajouter le cas du canton de Bolbec ou le binôme étiqueté DVG se revendique indépendant n’a pas fait état de ses intentions pour cette année. Difficile de faire des pronostics sur ce canton sans en savoir plus sur les candidatures.

Si la gauche parvient à s’unir, je pense que les cantons du Havre 1 et 4 sont gagnables, ainsi qu’éventuellement Dieppe 1 et 2 et Rouen 1. J’aurais pu parier sur le canton de Fécamp mais l’échec de la gauche à reprendre la mairie du chef-lieu perdue en 2014 m’a fait changer d’avis.


Si quelqu’un a d’autres infos ou veut bien confirmer ou infirmer mes propos, je l’en remercie par avance :)
Raph
 
Messages: 109
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités