Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede stephed » Sam 17 Oct 2020 17:23

ARDECHE02 a écrit: Ce canton est tout de même à surveiller en raison du fort score potentiel du Rassemblement National et de l'usure potentielle du maire du Teil Olivier Peverelli. le canton devrait rester à gauche mais une surprise n'est pas totalement à exclure


Une usure potentielle qui ne s'est pas trop vue aux municipales du Teil, où l'intéressé l'a emporté au 1er tour avec 64% des voix face à deux autres listes. La liste RN plafonnant à 21%.
Maintenant après je ne connais pas trop le découpage exact de ce canton.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede ARDECHE02 » Sam 17 Oct 2020 17:47

lES 64 % aux municipales sont dûs à l'absence d'une liste de droite classique et aux conséquences du tremblement de terre de 2019; Il n'est pas sûr que les résultats soient les mêmes en 2021
ARDECHE02
 
Messages: 289
Inscription: Mar 10 Mar 2015 18:22

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede LeysinNight » Dim 18 Oct 2020 17:09

ARDECHE02 a écrit:lES 64 % aux municipales sont dûs à l'absence d'une liste de droite classique et aux conséquences du tremblement de terre de 2019; Il n'est pas sûr que les résultats soient les mêmes en 2021


Je pense que Pévérélli sera réélu facilement car son implantation dans des communes comme Le Teil, Villeneuve-de-Berg, Alba-la-Romaine ou Lussas sera déterminant. Il sera aussi intéressant de voir le score du RN qui risque d'être haut, surtout si il y a pas de division comme en 2015 (Arsac vs Chapuis pour le FN contre Ménini vs Villemant, ex FN). Depuis Christophe Ménini et Laurine Villemant ont disparus de la circulation, donc un atout de plus pour Thierry Arsac.

Si la droite désigne Jean-Luc Flaugère, ça sera un meilleur candidat que celui qui fut investi en 2015...

Malgré tout, je vois le ticket Pévérélli-Dubois, réélu.
Dernière édition par LeysinNight le Dim 18 Oct 2020 20:29, édité 1 fois.
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede LeysinNight » Dim 18 Oct 2020 17:13

Force est de constater que le canton de Guilherand-Granges, attise la conversation sur ce forum! Comme je l'ai dis dans un message précédent, je pense que Mathieu Darnaud (sénateur LR et déjà candidat dans ce canton en 2008), sera le candidat pour l'opposition départementale et je vois bien Olivier Amrane, candidat aux législatives en juin 2022, dans le but de reprendre cette circonscription du Nord-Ardèche (pourtant sociologiquement favorable à la droite), perdue en 2007 et donc le score du candidat LR en 2017, fut une catastrophe.
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede Hibouriche » Jeu 22 Oct 2020 10:55

LeysinNight a écrit:Force est de constater que le canton de Guilherand-Granges, attise la conversation sur ce forum! Comme je l'ai dis dans un message précédent, je pense que Mathieu Darnaud (sénateur LR et déjà candidat dans ce canton en 2008), sera le candidat pour l'opposition départementale et je vois bien Olivier Amrane, candidat aux législatives en juin 2022, dans le but de reprendre cette circonscription du Nord-Ardèche (pourtant sociologiquement favorable à la droite), perdue en 2007 et donc le score du candidat LR en 2017, fut une catastrophe.


le seul intérêt de ce canton est savoir qui la droite va désigner. car après il sera élu facilement
Hibouriche
 
Messages: 188
Inscription: Ven 13 Fév 2015 15:48

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede ARDECHE02 » Jeu 22 Oct 2020 15:43

c'est vrai le canton de guilherand est acquit à la droite
que pensez vous par exemple de celui de Privas qui lui semble acquit à la gauche?
ARDECHE02
 
Messages: 289
Inscription: Mar 10 Mar 2015 18:22

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede LeysinNight » Jeu 22 Oct 2020 21:47

ARDECHE02 a écrit:c'est vrai le canton de guilherand est acquit à la droite
que pensez vous par exemple de celui de Privas qui lui semble acquit à la gauche?


Le canton de Privas, est un cas très intéressant, radical sous la IIIe, IVe et au début de la Ve République. Il fut pendant quelques années à droite avec Pierre-Marie Chaix (DVD puis UDF) et Amédée Imbert (UDF puis DL) mais force est de constater que depuis 1998, la gauche le tient d'une main ferme et vu son implantation et sa popularité, Hervé Saulignac est le grand favori.

En 2015, il avait pourtant face à lui, Michel Valla, le maire de Privas mais malgré cela, Saulignac fut réélu avec 57 % !.

Selon mes sources, la droite départementale devrait présenter Jérôme Bernard, le maire DVD d'Alissas. Une belle candidature et à voir si il fera mieux que Valla en 2015...
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede ARDECHE02 » Ven 23 Oct 2020 04:25

Hervé Saulignac et sa colistière sont effectivement les grands favoris même si le député est sans doute moins populaire qu'à une époque. il devrait bien être opposé à jérôme Bernard maire d'Alissa dont la colistière est pour l'instant inconnue.
Que pensez-vous du canton voisin du Pouzin Rochemaure?
0
ARDECHE02
 
Messages: 289
Inscription: Mar 10 Mar 2015 18:22

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede LeysinNight » Ven 23 Oct 2020 16:00

ARDECHE02 a écrit:Hervé Saulignac et sa colistière sont effectivement les grands favoris même si le député est sans doute moins populaire qu'à une époque. il devrait bien être opposé à jérôme Bernard maire d'Alissa dont la colistière est pour l'instant inconnue.
Que pensez-vous du canton voisin du Pouzin Rochemaure?
0


Un canton qui jouera un rôle important dans la bascule ou pas du département. Historiquement, les cantons de Rochemaure et celui de Chomérac ont été des fiefs communistes avec notamment Henri Chaze (1951-1994), Marcelin Dumas (1976-1994) et Robert Cotta (2001-2021) avec des communes en apport de voix importantes comme Rochemaure, Cruas, Baix, Le Pouzin. Mais, il y a eu du changement avec d'abord le Pouzin et le canton de Chomérac qui en la personne d'Alain Martin (ex maire DVD du Pouzin) avait fait basculer la ville en 1989 puis le canton en 1994 et chaque fois réélu avec des gros scores sauf en 2015 (mais bon les électeurs votaient l'homme, pas l'étiquette).

En 2015, le ticket Cotta-Palix était élu avec moins de 43 % contre 31 pour le FN et 26% pour Alain Martin, mais c'est de l'histoire ancienne maintenant.

Je sais que la succession de Robert Cotta, attise les candidatures à gauche, dont celle de son suppléant Julien Fougeirol (maire de St-Julien-en-St-Alban) et du nouveau maire PS du Pouzin, Christophe Vignal. Une gauche divisée, face à RN en forme et si la droite trouve le bon ticket, cela peut se traduire par une bascule, car aujourd'hui Meysse ou encore Cruas sont à droite.

Pour moi les candidats idéals pour la gauche seraient : Julien Fougeirol (car il parait que Vignal serait en difficulté au sein même de son propre conseil) et Dominique Palix puis la droite : Éric Cuer (maire de Meysse) ou Gilbert Moulin (adjoint au maire du Pouzin) avec Rachel Cotta (maire de Cruas).
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede ARDECHE02 » Sam 24 Oct 2020 09:02

Je suis d'accord avec cette analyse même si je penses que le maire du Pouzin est favori pour la candidature à gauche car membre du PS sur celui de Saint Julien en Saint Alban classé plus à gauche comme madame le maire de Saint Symphorien sous Chomérac. La deuxième paire trop à gauche fragiliserai les chances de réélection face à un duo de droite qui sera beaucoup plus performant qu'en 2015. Reste à connaître les deux suppléants à droite sur ce canton très ouvert où le RN fera également un bon score.
et si nous regardions un autre canton très incertain celui de la Voulte Vernoux?
ARDECHE02
 
Messages: 289
Inscription: Mar 10 Mar 2015 18:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité