Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 62 Pas-de-Calais

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Elections Départementales 2021 - 62 Pas-de-Calais

Messagede Relique » Mer 17 Juin 2020 10:27

J'ouvre ce fil de discussion pour ces élections théoriquement prévues en mars 2021.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections Départementales 2021 - 62 Pas-de-Calais

Messagede Nivek » Jeu 23 Juil 2020 21:17

A l’issue des élections départementales de mars 2015, le Parti Socialiste, malgré une déroute au niveau national, parvenait à conserver in extremis le département du Pas-de-Calais. Avec 34 sièges sur un total de 78, le PS avait dû convaincre 4 élus communistes et un binôme DVG de les rejoindre afin de former une majorité absolue au conseil départemental.
La droite (UMP, UDI, DVD), bénéficiant de son ancrage à Arras et Calais ainsi que de plusieurs fronts républicains, obtenait 26 élus malgré des scores modestes au niveau départemental.
Enfin, le Front National faisait pour la première fois de son histoire son entrée dans l’enceinte départementale avec 12 élus. Toutefois, sa bonne performance ne lui permit de recueillir qu’un nombre très faible de sièges par rapport à son score global.

Rappel des scores de 2015 (2nd tour) :
Front National : 41,48 %  12 élus
Parti Socialiste – DVG : 34,14 %  36 élus
UMP – UDI : 19,19 %  26 élus
Parti Communiste : 5,19 %  4 élus

Depuis cette échéance, plusieurs enseignements. D’une part au niveau électoral, le PS a perdu l’intégralité de ses députés sur le département en 2017 au bénéfice de LREM et du RN. Néanmoins les élections municipales de 2020 n’ont pas engendré de bouleversement hormis la victoire en duel de Ludovic Pajot (RN) à Bruay-la-Buissière. Ainsi, malgré la marginalisation du PS au niveau national, celui-ci reste fort aux élections locales et détient encore une majorité de moyennes et grandes villes dans le Pas-de-Calais (Boulogne, Lens, Liévin, Carvin…). D’autre part au sein de cette assemblée départementale, quelques modifications parmi les groupes politiques sont aussi à préciser. Le Groupe Union Action 62 (droite) s’est vu amputé de 4 élus lors de la création de groupe En Marche en 2017. Quant au groupe Rassemblement National, il a perdu 3 élus, d’abord lorsque les élus du canton de Lens ont claqué la porte lors des investitures pour les législatives puis lors de la scission du parti engendrant le départ de quelques élus vers Les Patriotes.

Composition actuelle du Conseil départemental :

Majorité : 40 élus
Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen : 36 élus
Groupe Communiste et Républicains : 4 élus

Opposition : 38 élus
Groupe Union Action 62 : 22 élus
Groupe Rassemblement National : 9 élus
Groupe En Marche : 4 élus
Non-inscrits (ex-RN) : 3 élus

Les rapports de force pour les prochaines départementales devraient rester sensiblement les mêmes qu’en 2015. Les cantons du bassin minier (allant du canton d’Aire-sur-la-Lys à ceux d’Hénin-Beaumont) devraient déboucher sur des duels gauche-RN. Les vastes cantons ruraux de l’Artois, de l’Avesnois et du Ternois déboucheront sur des duels droite-RN ou des triangulaires. Quant à ceux de l’Audomarois, le RN y étant plus faible qu’ailleurs et la gauche bien implantée, elle devrait pouvoir en conserver la plupart. Concernant les cantons des grandes villes : Calais (3 cantons), Arras (3 cantons), et Boulogne (2 cantons), les majorités municipales toutes réélues dès le 1er tour lors des municipales de Mars devraient permettre aux binômes soutenus par ces majorités de conserver les cantons respectifs de ces villes.

J’en oublierai presque La République En Marche. Ses chances de victoires ne sont pas nulles puisque le parti présidentiel détient un groupe au sein de l’assemblée départementale mais elles restent très limitées. Sur les 4 élus, 2 sont issus du canton de Bapaume (où je vote) ce qui permet de croire qu’une victoire sur ce canton reste possible bien qu’hypothétique. Le canton d’Etaples (composé de la ville du Touquet-Paris-Plage) pourrait également permettre à LREM de croire en une victoire, d’autant que la CD de ce canton fait partie du groupe En Marche. Enfin le canton de Calais-2 peut également être gagné par LREM grâce à l’ancrage de Ludovic Loquet (DVG) qui deviendra député LREM en août prochain afin de pallier le départ de Brigitte Bourguignon pour le Gouvernement. Ailleurs, les potentielles victoires restent très faibles.

Bien qu’il soit encore un peu tôt pour faire des projections sur les résultats des élections de mars prochain, voici les potentielles configurations que je me permets de prédire :

Concernant le RN, il devrait sauf surprise être en mesure de garder les cantons d’Hénin-Beaumont 1 et Hénin-Beaumont 2. Les cantons d’Harnes et de Wingles devraient également être conservés mais le manque d’implantation du parti laisse l’issue moins certaine. Pour les cantons de Lillers et de Lens, la tâche sera plus rude, d’abord car le RN a gagné d’une courte tête ces deux cantons en 2015 mais aussi car il ne reste plus qu’un seul conseiller au RN sur les 4 sortants. S’agissant des conquêtes le RN prendra sans aucun doute le canton de Bruay-la-Buissière (suite logique de la victoire de Pajot à la mairie) et peut également avoir des ambitions de victoire sur les cantons de Carvin, de Douvrin, de Bully-les-Mines, d’Auchel, de Beuvry pour les cantons du bassin minier. Les cantons de Brebières et de Bapaume sont également gagnables d’autant que pour la ville de Brebières, la nouvelle majorité municipale contient plusieurs élus RN sans toutefois que le maire en fasse parti mais un ancrage semble se dessiner pour le RN dans cette ville.

Pronostic du nombre de cantons détenus par le RN à l’issue des élections : 5 – 14 cantons.

Pour la gauche (PS + PCF), cela dépendra de la forme du RN dans les cantons du bassin minier. Si elle conserve les cantons de cette zone, elle aura quelques chances de garder sa majorité absolue au CD sans quoi elle devra se contenter d’une majorité relative. Elle pourrait éventuellement reprendre les cantons de Lens et de Lillers au RN mais perdre celui de Bruay-la-Buissière en faveur du RN et celui de Béthune en faveur de la droite. Le PCF devrait garder le canton d’Avion et devra batailler pour garder celui d’Auchel face au RN. En revanche, le PS devrait conserver les cantons de l’Audomarois (Calais 2, Saint-Omer, Desvres, Lumbres) ainsi que les deux cantons de Boulogne-sur-Mer. Par contre, je pense sincèrement que des binômes estampillés EELV indépendamment des binômes de gauche ne seront pas adouber par les électeurs dans ce département. Éventuellement sur les cantons d'Arras 1 et d'Arras 2 mais de façon assez restreinte.

Pronostic du nombre de cantons détenus par la gauche à l’issue des élections : 14 – 21 cantons.

Enfin pour la droite, le seul canton qui me semble gagnable est celui de Béthune dont la ville a reconduit la majorité municipale UDI-LR lors des dernières municipales. Dans l’ensemble du département la droite détient surtout des cantons ruraux où la gauche ne semble plus compétitive et où le RN peut gagner uniquement en triangulaire. Hormis le canton de Bapaume où le RN peut devancer en duel la droite, devenu entretemps LREM, je pense que les binômes de droite parviendront à conserver les vastes cantons de Saint-Pol-sur-Ternoise, d’Avesnes-le Comte, d’Auxi-le-Château, de Fruges ou encore de Marck. Concernant les cantons urbains, notamment ceux de Calais et d’Arras, les résultats seront plus serrés du fait que les binômes de gauche seront les principaux concurrents. Le canton d’Arras 1 pourrait éventuellement basculer à gauche mais dans cette zone Denise Bocquillet, 1ère adjointe au maire d’Arras et CD sortante UDI, à grande habitude des courtes victoires (15 voix d’avance en 2011 et 4 d’avance en 2015).

Pronostic du nombre de cantons détenus par la droite à l’issue des élections : 10 – 14 cantons.
Nivek
 
Messages: 62
Inscription: Ven 16 Jan 2015 17:08

Re: Elections Départementales 2021 - 62 Pas-de-Calais

Messagede Nico » Dim 11 Oct 2020 08:52

Le groupe d'alliance "Union Action 62" de la droite était déjà passé de 26 membres à 22 avec la création du groupe "En Marche" (Ginette Beugnet [Saint-Pol-sur-Ternoise], Laurence Delaval [Longuenesse], Évelyne Dromart et Michel Rousseau [Bapaume]) au sein du conseil départemental.

Une nouvelle scission a eu lieu le 28 septembre, n'augurant rien de bon pour la droite aux départementales, avec 8 élus qui ont créé le groupe Union centriste et Indépendants :

- Alexandre Malfait (UDI - Arras-2), Président du groupe.
- Rachid Ben Amor (DVD - Longuenesse)
- Denise Bocquillet (UDI - Arras-1)
- Daniel Damart (DVD - Arras-1)
- Philippe Fait (UDI - Étaples
- Jean-Marie Lubret (DVD - Fruges)
- Geneviève Margueritte (UDI - Étaples)
- Maïté Massart (DVD - Fruges)

Le groupe Union Action 62 passe à 14 membres.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Elections Départementales 2021 - 62 Pas-de-Calais

Messagede lostinthemiddle » Mer 17 Fév 2021 16:37

Le binôme DVG du canton d'Aire-sur-la-Lys, composé de Jean-Claude Dissaux et Florence Wozny annonce son intention de rempiler. Il est intéressant de noter qu'ils avaient dépassé le binôme officiel du PS en 2015.

https://www.lechodelalys.fr/107944/article/2021-02-17/aire-isbergues-nous-sommes-candidats-aux-elections-departementales
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections Départementales 2021 - 62 Pas-de-Calais

Messagede Al5178 » Jeu 25 Fév 2021 15:20

Nivek a écrit:A l’issue des élections départementales de mars 2015, le Parti Socialiste, malgré une déroute au niveau national, parvenait à conserver in extremis le département du Pas-de-Calais. Avec 34 sièges sur un total de 78, le PS avait dû convaincre 4 élus communistes et un binôme DVG de les rejoindre afin de former une majorité absolue au conseil départemental.
La droite (UMP, UDI, DVD), bénéficiant de son ancrage à Arras et Calais ainsi que de plusieurs fronts républicains, obtenait 26 élus malgré des scores modestes au niveau départemental.
Enfin, le Front National faisait pour la première fois de son histoire son entrée dans l’enceinte départementale avec 12 élus. Toutefois, sa bonne performance ne lui permit de recueillir qu’un nombre très faible de sièges par rapport à son score global.

Rappel des scores de 2015 (2nd tour) :
Front National : 41,48 %  12 élus
Parti Socialiste – DVG : 34,14 %  36 élus
UMP – UDI : 19,19 %  26 élus
Parti Communiste : 5,19 %  4 élus

Depuis cette échéance, plusieurs enseignements. D’une part au niveau électoral, le PS a perdu l’intégralité de ses députés sur le département en 2017 au bénéfice de LREM et du RN. Néanmoins les élections municipales de 2020 n’ont pas engendré de bouleversement hormis la victoire en duel de Ludovic Pajot (RN) à Bruay-la-Buissière. Ainsi, malgré la marginalisation du PS au niveau national, celui-ci reste fort aux élections locales et détient encore une majorité de moyennes et grandes villes dans le Pas-de-Calais (Boulogne, Lens, Liévin, Carvin…). D’autre part au sein de cette assemblée départementale, quelques modifications parmi les groupes politiques sont aussi à préciser. Le Groupe Union Action 62 (droite) s’est vu amputé de 4 élus lors de la création de groupe En Marche en 2017. Quant au groupe Rassemblement National, il a perdu 3 élus, d’abord lorsque les élus du canton de Lens ont claqué la porte lors des investitures pour les législatives puis lors de la scission du parti engendrant le départ de quelques élus vers Les Patriotes.

Composition actuelle du Conseil départemental :

Majorité : 40 élus
Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen : 36 élus
Groupe Communiste et Républicains : 4 élus

Opposition : 38 élus
Groupe Union Action 62 : 22 élus
Groupe Rassemblement National : 9 élus
Groupe En Marche : 4 élus
Non-inscrits (ex-RN) : 3 élus

Les rapports de force pour les prochaines départementales devraient rester sensiblement les mêmes qu’en 2015. Les cantons du bassin minier (allant du canton d’Aire-sur-la-Lys à ceux d’Hénin-Beaumont) devraient déboucher sur des duels gauche-RN. Les vastes cantons ruraux de l’Artois, de l’Avesnois et du Ternois déboucheront sur des duels droite-RN ou des triangulaires. Quant à ceux de l’Audomarois, le RN y étant plus faible qu’ailleurs et la gauche bien implantée, elle devrait pouvoir en conserver la plupart. Concernant les cantons des grandes villes : Calais (3 cantons), Arras (3 cantons), et Boulogne (2 cantons), les majorités municipales toutes réélues dès le 1er tour lors des municipales de Mars devraient permettre aux binômes soutenus par ces majorités de conserver les cantons respectifs de ces villes.

J’en oublierai presque La République En Marche. Ses chances de victoires ne sont pas nulles puisque le parti présidentiel détient un groupe au sein de l’assemblée départementale mais elles restent très limitées. Sur les 4 élus, 2 sont issus du canton de Bapaume (où je vote) ce qui permet de croire qu’une victoire sur ce canton reste possible bien qu’hypothétique. Le canton d’Etaples (composé de la ville du Touquet-Paris-Plage) pourrait également permettre à LREM de croire en une victoire, d’autant que la CD de ce canton fait partie du groupe En Marche. Enfin le canton de Calais-2 peut également être gagné par LREM grâce à l’ancrage de Ludovic Loquet (DVG) qui deviendra député LREM en août prochain afin de pallier le départ de Brigitte Bourguignon pour le Gouvernement. Ailleurs, les potentielles victoires restent très faibles.

Bien qu’il soit encore un peu tôt pour faire des projections sur les résultats des élections de mars prochain, voici les potentielles configurations que je me permets de prédire :

Concernant le RN, il devrait sauf surprise être en mesure de garder les cantons d’Hénin-Beaumont 1 et Hénin-Beaumont 2. Les cantons d’Harnes et de Wingles devraient également être conservés mais le manque d’implantation du parti laisse l’issue moins certaine. Pour les cantons de Lillers et de Lens, la tâche sera plus rude, d’abord car le RN a gagné d’une courte tête ces deux cantons en 2015 mais aussi car il ne reste plus qu’un seul conseiller au RN sur les 4 sortants. S’agissant des conquêtes le RN prendra sans aucun doute le canton de Bruay-la-Buissière (suite logique de la victoire de Pajot à la mairie) et peut également avoir des ambitions de victoire sur les cantons de Carvin, de Douvrin, de Bully-les-Mines, d’Auchel, de Beuvry pour les cantons du bassin minier. Les cantons de Brebières et de Bapaume sont également gagnables d’autant que pour la ville de Brebières, la nouvelle majorité municipale contient plusieurs élus RN sans toutefois que le maire en fasse parti mais un ancrage semble se dessiner pour le RN dans cette ville.

Pronostic du nombre de cantons détenus par le RN à l’issue des élections : 5 – 14 cantons.

Pour la gauche (PS + PCF), cela dépendra de la forme du RN dans les cantons du bassin minier. Si elle conserve les cantons de cette zone, elle aura quelques chances de garder sa majorité absolue au CD sans quoi elle devra se contenter d’une majorité relative. Elle pourrait éventuellement reprendre les cantons de Lens et de Lillers au RN mais perdre celui de Bruay-la-Buissière en faveur du RN et celui de Béthune en faveur de la droite. Le PCF devrait garder le canton d’Avion et devra batailler pour garder celui d’Auchel face au RN. En revanche, le PS devrait conserver les cantons de l’Audomarois (Calais 2, Saint-Omer, Desvres, Lumbres) ainsi que les deux cantons de Boulogne-sur-Mer. Par contre, je pense sincèrement que des binômes estampillés EELV indépendamment des binômes de gauche ne seront pas adouber par les électeurs dans ce département. Éventuellement sur les cantons d'Arras 1 et d'Arras 2 mais de façon assez restreinte.

Pronostic du nombre de cantons détenus par la gauche à l’issue des élections : 14 – 21 cantons.

Enfin pour la droite, le seul canton qui me semble gagnable est celui de Béthune dont la ville a reconduit la majorité municipale UDI-LR lors des dernières municipales. Dans l’ensemble du département la droite détient surtout des cantons ruraux où la gauche ne semble plus compétitive et où le RN peut gagner uniquement en triangulaire. Hormis le canton de Bapaume où le RN peut devancer en duel la droite, devenu entretemps LREM, je pense que les binômes de droite parviendront à conserver les vastes cantons de Saint-Pol-sur-Ternoise, d’Avesnes-le Comte, d’Auxi-le-Château, de Fruges ou encore de Marck. Concernant les cantons urbains, notamment ceux de Calais et d’Arras, les résultats seront plus serrés du fait que les binômes de gauche seront les principaux concurrents. Le canton d’Arras 1 pourrait éventuellement basculer à gauche mais dans cette zone Denise Bocquillet, 1ère adjointe au maire d’Arras et CD sortante UDI, à grande habitude des courtes victoires (15 voix d’avance en 2011 et 4 d’avance en 2015).

Pronostic du nombre de cantons détenus par la droite à l’issue des élections : 10 – 14 cantons.



Bonjour
Analyse très intéressante, mais qu'en pensez-vous à trois mois et demi des suffrages désormais ?
Al5178
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 25 Fév 2021 15:14

Re: Elections Départementales 2021 - 62 Pas-de-Calais

Messagede Nico » Dim 4 Avr 2021 18:31

Sur le canton de Lillers (Jacques Delaire [RN] & Karine Haverlant [Les Patriotes]), la division à gauche se profile.

Alors que le canton a été réservé par le PS au binôme Carole Dubois (PCF, maire de Lillers) et René Hocq (PCF, maire de Burbure) ; Arnaud Picque (PS, maire de Lespesses) annonce qu'il quitte le PS car il souhaitait être le candidat PS sur ce canton.

« Laurent Duporge a évoqué le poids politique des territoires et des communes. Je lui ai indiqué qu’il n’y a pas de petites communes ni de petits élus et que le Pas-de-Calais a d’ailleurs une géographie rurale. »


« Je suis fatigué de tous ces accords. On ne réserve rien, ce sont les militants qui doivent choisir. On n’est pas candidat pour sa satisfaction personnelle. Je ne renie ni mon engagement ni tout ce que j’ai fait mais je ne suis plus en phase avec le parti. J’ai toujours pris mes responsabilités. Je resterai le même. »


https://www.lechodelalys.fr/111941/arti ... socialiste
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Elections Départementales 2021 - 62 Pas-de-Calais

Messagede Nico » Dim 18 Avr 2021 09:12

C'est un binôme UDI assez solide qui va se présenter sur le canton de Saint-Pol-sur-Ternoise :

- Ginette Beugnet (UDI, groupe LREM), conseillère départementale sortante.
- Hubert Degrève (UDI), Président de l’Association des maires ruraux du Pas-de-Calais, conseiller communautaire de la Communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois, maire de Tubersent.

Tubersent étant dans le canton d'Étaples, Hubert Degrève aurait dû s'y présenter, mais il n'a pas voulu entrer en concurrence face au maire d'Étaples, et conseiller départemental sortant, Philippe Fait (UDI).

https://www.lavoixdunord.fr/984999/arti ... ns?&pwback
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Elections Départementales 2021 - 62 Pas-de-Calais

Messagede stephed » Sam 24 Avr 2021 15:36

Canton de Longuenesse:

le nouveau maire d'Arques Benoit Roussel se présente avec Delphine Dewicquet 1ère adjoint au maire de Longuenesse. Ils se présentent avec comme suppléants le maire de Wizernes, Paul Evrard, et Isabelle D’Haillecourt, adjointe au maire d'Helfaut.

En cas d'election, ils soutiendront la majorité du président Jean-Claude Leroy (PS).

https://www.lavoixdunord.fr/990171/arti ... -duwicquet
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections Départementales 2021 - 62 Pas-de-Calais

Messagede Nico » Sam 24 Avr 2021 19:36

Un binôme écologiste se présente sur le canton de Saint-Omer : Raphaëlle Gatti (EÉLV) et Jérémy Révillon (EÉLV).
https://www.lavoixdunord.fr/990124/arti ... -canton-de
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Elections Départementales 2021 - 62 Pas-de-Calais

Messagede hydrequent » Lun 26 Avr 2021 12:08

Dans le canton d’Outreau, il faudra compter sur le binôme PS-PC composé par Sébastien Chochois (PS) conseiller sortant maire d'Outreau et Brigitte Passebosc (PCF) maire de Saint-Etienne au Mont

https://www.lavoixdunord.fr/991202/arti ... -la-gauche
hydrequent
 
Messages: 32
Inscription: Jeu 22 Mar 2018 09:32

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités