Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Conseil municipal de Lorient (Morbihan).

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Conseil municipal de Lorient (Morbihan).

Messagede pmf » Ven 9 Oct 2020 22:25

Événement quelque peu particulier à Lorient.

Le Premier Maire Adjoint a été placé en détention provisoire ce vendredi soir après avoir été mis en examen par un Juge d'instruction dans le cadre d'un dossier de viol.

Le Maire de Lorient a retiré ses délégations au Premier Maire Adjoint en excipant de son indisponibilité nous indique un article de presse du Journal Ouest France.
pmf
 
Messages: 2650
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Conseil municipal de Lorient (Morbihan).

Messagede pmf » Sam 10 Oct 2020 09:42

La rédaction lorientaise de Ouest-France nous en apprend plus en ce samedi matin sur les faits reprochés au Premier Maire Adjoint de la Commune de Lorient.

Ainsi, le mis en cause, dont je précise qu'il demeure à ce jour présumé innocent des faits qui lui sont reprochés, a été mis en examen pour des incriminations de viols avec un s et de corruption de mineur.

Le mis en cause aurait reconnu les faits devant le juge d'instruction qui l'a mis en examen, puis devant le juge de la liberté et de la détention qui a validé la demande de placement en détention provisoire requise par le juge d'instruction.

Les faits de viols se seraient produits il y a un peu plus de dix ans alors que le mis en cause exerçait comme Surveillant dans un Collège et les victimes présumées seraient deux mineurs. Quant à la corruption de mineur, elle daterait de 2020.

Cette affaire, au stade de l'instruction, est pour le moins confondante en ce que le mis en cause, Professeur d'Histoire-Géographie de son état professionnel, était depuis début juillet Premier Maire Adjoint de Lorient en charge de l'Education.

Je réïtererai en conclusion de mes propos l'indication que le mis en cause, placé hier en détention provisoire, est, à ce jour, présumé innocent, même si il a reconnu les faits qui lui seraient reprochés et ce à deux reprises devant des magistrats du Tribunal Judiciaire de cette bonne et bienveillante Ville de Lorient.
pmf
 
Messages: 2650
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Conseil municipal de Lorient (Morbihan).

Messagede pmf » Sam 10 Oct 2020 12:56

Le Maire de Lorient a convoqué une session extraordinaire du Conseil municipal jeudi 15 octobre 2020 avec pour question à l'ordre du jour la modification de l'exécutif municipal afin d'en écarter l'encore Premier Maire Adjoint sans délégation.

Le Maire de Lorient a également annoncé ce samedi qu'il demanderait à l'encore Premier Maire Adjoint de démissionner du Conseil municipal de Lorient et le Maire explique aussi au journaliste de Ouest France que les élus du Conseil municipal sont abasourdis par l'annonce de l'incarcération du Premier Maire Adjoint.

A suivre les affaires du Conseil municipal de Lorient affronté à une tempête politique, dont le souffle paraît plus fort que celui de la tempête Alex.
pmf
 
Messages: 2650
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Les compétences du conseil municipal, du maire et des adjoints

Joël Clérembaux

Les communes ont des compétences multiples, dont certaines seulement sont clairement identifiées par le Code général des collectivités territoriales ; les lois de décentralisation et la...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités