Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipale partielle de Pont d'Ain (Ain).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Municipale partielle de Pont d'Ain (Ain).

Messagede pmf » Ven 2 Oct 2020 16:18

Outre l'élection municipale partielle intégrale de Chevry pour laquelle j'ai déjà créé une rubrique spécifique, quatre autres élections municipales partielles se dérouleront dimanche 4 octobre 2020 dans le Département de l'Ain.

Une de ces élections municipales partielles concernera la Commune de Sault-Brenaz, Commune de 953 habitants, et il s'agit d'une élection partielle complémentaire devant permettre d'élire un Conseiller municipal après le décès fin juillet du Maire.

Deux élections municipales partielles intégrales se dérouleront aussi dans les Communes de Buellas, Commune de 1 782 habitants, et de Péron, Commune de 2 620 habitants. Ces deux Communes présentent la particularité de ne pas avoir élu de Conseillers municipaux en mars 2020, faute de liste de candidats, et elle figuraient parmi les quatre Communes de plus de 1 000 habitants orphelines de Conseil municipal aux cotés des Communes de Prunay le Gillon, Eure et Loir, laquelle dispose depuis dimanche 27 septembre 2020 d'un Conseil municipal (voir rubrique spécifique à cette Commune), et de Pont d'Ain, Ain, Commune de 2 964 habitants, dont l'élection municipale partielle intégrale est également prévue dimanche prochain 4 octobre 2020.

Pour les municipales partielles de Buellas et de Péron, il n'y aura guère de suspense car seule une liste se présente aux voix des électeurs dans chacune des Communes et les deux têtes de listes sont les Maires sortants de mars 2020 lesquels ont décidé de poursuivre leur action au service des habitants en l'absence de postulant au Mandat de Maire.

Concernant la Commune de Pont d'Ain, la situation est différente de ses deux consoeurs de l'Ain en terme de candidatures à l'élection municipale partielle intégrale puisqu'il y aura trois listes sollicitant les suffrages des électeurs. Autre différence d'avec Buellas et Péron, le Maire sortant en mars 2020 n'est pas candidat à sa succession.

Concernant les trois listes en lice à Pont d'Ain pour le Premier Tour du 4 octobre, les journaux locaux ne sont guère loquace ou bien réservent leurs articles à leurs abonnés. Seul un article du journal La Voix de l'Ain m'a permis d'apprendre que l'un des trois premiers des listes candidates à Pont d'Ain est un candidat, qui s'est présenté à plusieurs reprises à Calais (Pas de Calais) comme candidat d'extrême droite et se serait également présenté dans une autre Commune de l'Ain en mars 2020 avant de venir s'installer à Pont d'Ain où il est en train d'acquérir une maison pour s'y installer et y passer sa récente retraite.

A suivre les résultats du Premier Tour de Pont d'Ain dimanche 4 octobre au soir pour peu que les journaux locaux nous permettent d'en connaître.
pmf
 
Messages: 2650
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Pont d'Ain (Ain).

Messagede SALVAT » Dim 4 Oct 2020 20:21

A l'issue du premier tour,
"Jean-Marc Jeandemange (44,87 %) 407 voix,
François Dubout (35,50 %) 322, voix
Alexandre Bonlaron (19,63 %) 178. voix

Les trois prétendants ont annoncé qu'ils maintiendront leur candidature en vue du second tour,

La participation de ce dimanche s'élève à 50,51 %".
source : la voix de l'Ain

la mairie va demeurer à droite, une droite affaiblie
la liste DUBOUT réalise un score important et s'iimprime dans le paysage politique de la ville.
la troisième liste ne pouvait espérer davantage.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4932
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipale partielle de Pont d'Ain (Ain).

Messagede pmf » Lun 5 Oct 2020 09:05

Une interrogation à laquelle je ne suis pas parvenu à trouver réponse ?
Le nombre d'habitants de Pont d'Ain est de 2 964 selon une encyclopédie en ligne bien connue et le nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale est de 1 866.
Quid de la différence qui me paraît fortement dépasser le nombre de mineurs de la Commune ?
pmf
 
Messages: 2650
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Pont d'Ain (Ain).

Messagede Marcy » Lun 5 Oct 2020 13:39

pmf a écrit:Une interrogation à laquelle je ne suis pas parvenu à trouver réponse ?
Le nombre d'habitants de Pont d'Ain est de 2 964 selon une encyclopédie en ligne bien connue et le nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale est de 1 866.
Quid de la différence qui me paraît fortement dépasser le nombre de mineurs de la Commune ?


En moyenne, si l'on part du nombre d'inscrits sur les listes électorales, il faut ajouter un tiers de ce nombre pour arriver à la population française totale. A Pont d'Ain, il faut ajouter 60 % ; c'est en effet élevé (près de 500 personnes en plus par rapport à ce qui est attendu).

La différence population / inscrits doit prendre en compte les mineurs, mais aussi la population étrangère : en moyenne 6 % à Pont d'Ain, soit 180 personnes (avec l'hypothèse que les étrangers communautaires restent majoritairement non inscrits sur les listes électorales). Il faut aussi considérer les non-inscriptions sur les listes électorales, sans doute plus élevées dans les zones où la population déménage plus souvent. Les privations de droits civiques sont un facteur plus mineur d'explication (contrairement à une idée reçue, beaucoup de personnes emprisonnées votent - notamment celles en détention provisoire, qui constituent un tiers des personnes emprisonnées en France). Mais là encore, pourquoi des caractéristiques spécifiques à Pont d'Ain ? Peut-être l'implantation d'un EHPAD (dont les résidents ne seraient pas inscrits sur les listes électorales) est-elle à prendre en compte ?
Marcy
 
Messages: 573
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Municipale partielle de Pont d'Ain (Ain).

Messagede pmf » Lun 5 Oct 2020 14:53

Cher Marcy,
Merci de vos précieuses indications.
J'ai écarté l'hypothèse Ehpad car, si il en existe bien un à Pont d'Ain, il ne compte que 80 lits.

Je formule une autre hypothèse qui m'est venue ce midi.
Elle se rapporte à la proximité de la Centrale nucléaire du Bugey, dont un certain nombre des salariés permanents pourraient habiter Pont d'Ain en ayant conservé une inscription sur les listes électorales de leurs Communes d'origine où ils ont gardé une résidence.

J'ai également pensé à un Centre de Détention mais il n'y en a pas et, de plus, les détenus ne sont pas pris en compte dans la population municipale car étant comptabilisés à part.

J'ai aussi examiné l'hypothèse d'un Centre Hospitalier spécialisé mais il n'en est point à Pont d'Ain.

Seul un habitant de Pont d'Ain ou un des statisticiens de l'INSEE régionale ou un Géographe spécialiste des populations de l'ex région Rhone-Alpes pourrait nous éclairer mais je pense que nous devrions devoir demeurer sur notre fin ou plutôt sur notre faim de bonne statistique électorale.
pmf
 
Messages: 2650
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Pont d'Ain (Ain).

Messagede pmf » Mer 7 Oct 2020 15:42

La liste arrivée en troisième position au soir du 4 octobre 2020 a renoncé collégialement à participer au Second Tour du dimanche 11 octobre 2020 et elle appelle les électeurs lui ayant accordé leur confiance au Premier Tour à apporter leurs suffrages à la liste conduite par Monsieur Jean-Marc Jeandemange, liste arrivée en tête des trois listes dimanche 4 octobre 2020.

Forte du soutien de la troisième liste, laquelle avait obtenu 178 voix au soir du 4 octobre, la liste de Monsieur Jeandemange devrait l'emporter dimanche 11 octobre 2020, même si les reports d'une liste qui se retire ne s'effectuent pas toujours selon l'appel à voter pour une liste formulé par la liste absente du Second Tour.
pmf
 
Messages: 2650
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Pont d'Ain (Ain).

Messagede SALVAT » Mer 7 Oct 2020 21:45

un 59/60% pour la liste de droite est envisageable.
La liste DUBOUT peut aller à 40/41%.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4932
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipale partielle de Pont d'Ain (Ain).

Messagede pmf » Jeu 8 Oct 2020 16:25

Sans constituer de rubrique spécifique, il me semble utile d'évoquer l'élection municipale de la Commune de Buellas dans le Département de l'Ain, élection municipale, dont le Premier et unique Tour s'est déroulé dimanche 4 octobre.

Rappelons qu'à Buellas, Commune de 1 782 habitants située dans la Communauté d'Agglomération de Bourg en Bresse, aucune liste n'avait été déposée en Préfecture pour l'élection municipale des 15 et 22 mars 2020.

En conséquence, le Maire sortant en mars 2020 s'était d'abord vu prolonger après le 15 mars et jusque dans les derniers jours de mai 2020 en qualité de Maire en raison de la loi d'urgence sanitaire du 23 mars 2020.

C'est ensuite une Délégation Spéciale, constituée et nommée par le Préfet de l'Ain, qui a administré la Commune avec mission notamment d'organiser une élection municipale partielle laquelle a été fixée aux 4 et 11 octobre 2020.

Après avoir achevé son Mandat de Maire, le Maire sortant, classé Le Rassemblement Citoyen-CAP 21 par une encyclopédie bien connue, a clairement exprimé une volonté de ne pas laisser la Commune sans Conseil municipal.

C'est ainsi qu'il a constitué une liste pour l'élection municipale partielle du 4 octobre et qu'il a pris la tête de cette liste avec l'idée, plus que louable, de préparer un des élus d'octobre 2020 à prendre sa succession un jour a venir.

La liste menée par l'ex Maire de Buellas a ainsi été la seule à se présenter aux électeurs le dimanche 4 octobre avec les résultats suivants tirés du site de la Mairie de Buellas :
- Inscrits : 1 359 ;
- Votants : 410 ;
- Exprimés : 354.
La liste de l'ex Maire a obtenu avec ses 354 voix les 19 sièges à pourvoir et le nouveau Conseil municipal sera installé samedi 10 octobre.

Saluons l'ex Maire et futur Maire pour son sens civique et son attachement à la Commune de Buellas.

Dans un autre registre, je souscris à la prévision de Bertrand SALVAT pour le Second Tour de l'élection municipale de Pont d'Ain.
pmf
 
Messages: 2650
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Pont d'Ain (Ain).

Messagede pmf » Jeu 8 Oct 2020 19:20

Venons en aux résultats de l'élection partielle du 4 octobre 2020 dans la Commune de Péron, Commune de 2 620 habitants du Département de l'Ain située dans le Pays de Gex et proche de la Commune de Ferney Voltaire, donc peu éloignée de la frontière Suisse.

L'élection municipale partielle intégrale du 4 octobre trouvait son origine dans l'absence de dépôt de liste en février 2020 pour l'élection municipale du 15 mars 2020 dans une situation similaire à celles de Buellas et de Pont d'Ain.

Pour l'élection du 4 octobre, le Maire sortant en mars 2020 a, comme son homologue de Buellas, décidé de constituer une liste afin d'éviter que la Commune finisse par être rattachée à une Commune limitrophe.

Résultats de l'élection partielle du 4 octobre :
- Inscrits : 1 382 ;
- Votants : 474 ;
- Blancs et nuls : 51.
La liste du Maire sortant en mars a obtenu les 23 sièges à pourvoir et le Conseil municipal sera installé le 10 octobre avec l'élection du nouveau Maire, lequel ne sera personne d'autre que le Maire sortant en mars 2020 et en exercice jusqu'en fin mai 2020.

Une observation concerne la différence entre le nombre d'inscrits sur la liste électorale et le nombre d'habitants de la Commune et cette remarque rejoint celle formulée pour Pont d'Ain.

Je tente une explication pour Péron : n'y aurait-il pas, eu égard à la proximité de la Suisse, des habitants Citoyens Suisses en nombre assez important ?
pmf
 
Messages: 2650
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Pont d'Ain (Ain).

Messagede SALVAT » Dim 11 Oct 2020 21:11

le second tour :
inscrits : 1866, votants : 931, blancs et nuls : 30, exprimés :901

liste J-M JEANDEMANGE : 551 voix, 61%, 19 sièges
liste F. DUBOUT ; 350 voix, 38,9%, 4 sièges

La liste victorieuse gagne 144 voix soit une grande partie des électeurs de la 3ème liste du 1°tour qui s'était désistée pour elle.
Quant à la liste DUBOUT, son gain se limite à 28 voix.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4932
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de l'urbanisme...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'animation, à la vie associative et à la vie des quartiers

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques locales d'animation, de vie associative et de vie des quartiers : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités